Tandoori et Hamburgers

2
944

Tandoori et Hamburgers

USA: 2007
Titre original: Aliens in America
Réalisateur: David Carascio, Moses Port
Scénario: David Carascio, Moses Port
Acteurs: Dan Byrd, Adhir Kalyan, Scott Patterson, Lindsay Shaw, Amy Pietz
Production: Warner Bros Television
Durée: 1 saison, 18 épisodes
Genre: Comédie
Date de sortie: 2008

Réalisation :  [rating:4.0]
Scénario :      [rating:4.5]
Acteurs :       [rating:4.0]
Musique :     [rating:3.0]
Globale :       [rating:4.5]
[five-star-rating]

Tandoori et Hamburgers est une série créée par David Guaraso et Moses Port en 2007. Dans la lignée de la série “Les Sauvages”, on a le plaisir de suivre les tribulations d’une famille qui, pour élever le niveau social de leur fils au lycée, décide de faire partie du programme d’échange scolaire. Les audiences ne sont pas aussi bonnes que celles attendues par la production mais l’humour est au rendez-vous tout au long des épisodes. La chaîne The CW a décidé de ne pas commander d’autres saisons, la série a du mal à dépasser la barre des 2 millions de téléspectateurs pour les premiers épisodes et le million pour le reste. Cela n’empêche pas de faire vivre la série avec une réalité flagrante. Comment peut-on vivre dans l’Amérique profonde lorsque l’étudiant attendu n’est pas grand blond aux yeux bleus mais Pakistanais ? Voilà la question qui va chambouler les habitudes américaines de la famille Tolchuk.

Synopsis: Justin Tolchuk est un jeune garçon dans la fleur de l’âge. A 16 ans il n’est pas le plus populaire de son lycée. Il a du mal à se faire des amis jusqu’au jour où cette situation va empirer quand sa mère décide, d’inscrire sa famille à un programme d’échange scolaire. Convaincu par les photos des jeunes étudiants nordiques, elle va, à sa plus grande surprise, accueillir un Pakistanais, Raja Musharaff. En voulant aider son fils, Franny Tolchuk va rendre la situation encore plus délicate. Avec leurs différentes opinions sur la religion, cette famille et Raja vont devoir apprendre à vivre ensemble. Raja, quant à lui, va devoir apprendre à vivre à “l’américaine”. Justin et Raja, se liant d’amitié, vont avoir à faire face aux galères du lycée omniprésentes.

Ce n’est pas la première collaboration de David Guarascio et de Moses Port (Dingue de toi, Voila!). Déjà compatriotes sur deux succès des années 90, ils rénovent ici le problème que pose, souvent, les différences de religion dans les pays. Aux Etats-Unis Tandoori et Hamburgers n’a pas su s’imposer dans les foyers. Les premiers épisodes peinent à dépasser les 2 millions de fidèles et pour la fin de la saison les résultats ne sont guère plus glorieux. Bien sur que ce n’est pas une série à gros budget et au casting exceptionnel, mais elle reste une série familiale qui permet de passer un bon moment devant des épisodes qui ne durent qu’en moyenne 20 minutes. Beaucoup ont été la risée de leur lycée ou de leur collège, appareil dentaire ou cheveux gras, voici la solution, ou pas.

Dans le rôle de notre jeune homme, Justin Tolchuk, martyrisé par ses camarades, les réalisateurs ont misé sur Dan Byrd (Cougar Town, Easy A, Heroes). Ce jeune acteur au CV déjà bien rempli s’est vraiment impliqué à 100% pour ce personnage, la production ne l’a d’ailleurs pas loupé, coupe de cheveux ringarde, attitude et style vestimentaire démodés, la bonne recette pour vivre chez ses parents toute sa vie. Dan Byrd et un jeune acteur qui n’a plus besoin de prouver ses capacités. Je l’ai personnellement adoré dans Cougar Town. Agé seulement de 26 ans avec un bagage de plus d’une vingtaine de rôles, il a encore une brillante carrière devant lui. Il fait vivre Justin avec un naturel surprenant, il nous fait rire de ses bourdes et de ses attitudes de looser. En conflit permanent avec le monde extérieur, il a le chic pour se trouver dans toutes galères humiliantes et tordantes de rire possibles.
Raja Musharaff est interprété par Adhir Kalyan (In the Air, Sex Friends). Cet acteur sud africain n’est pas encore trop présent sur les écrans, quelques apparitions mais sans plus. Dans Tandoori et Hamburgers, il a la dure tâche de faire accepter son mode de vie à une famille typique américaine. Il fait de son personnage un représentant des minorités musulmanes Pakistanaises du Wisconsin. A travers les épisodes il fait grandir son personnage, au début timide et réservé, il acquiert plus de confiance dans la suite des épisodes, on le découvre beaucoup plus à l’aise devant la caméra et avec son scénario.

La venue de cet étudiant étranger est due à Franny et Gary Tolchuck joués par Amy Pietz (Rodney, Caroline in the City) et Scott Patterson (Saw 4 & 5, Gilmore Girl). Amy Pietz n’a pas beaucoup de rôle à son actif si ce n’est que de brèves apparitions dans des séries. Elle incarne le rôle de la mère protectrice et de la femme castratrice avec une aisance qui fait d’elle la mère et la femme que l’on n’aurait jamais voulu avoir. Toujours à l’écoute des “on dit” et mère poule, elle fait vivre un enfer à ses enfants et à son mari. En perpétuel conflit avec sa fille, elle essaye de faire de sa famille une famille modèle et on ne la blâmera pas pour ça. Scott Patterson quant à lui a déjà un bon passé en tant qu’acteur. Dans Tandoori et Hamburgers, il fait penser à Kevin Spacey dans American Beauty. Le père effacé qui n’ose pas contredire sa femme et prêt à faire semblant d’aller travailler le matin alors qu’il vient de perdre son emploi. Le couple parfait de la famille moderne américaine. David Guarascio et Moses Port ont vraiment fait un bon boulot avec ce duo d’acteurs vraiment exceptionnel.
Petit zoom sur la sœur de Justin, Claire Tolchuk, interprétée par Lyndsay Shaw (10 Things I Hate About You). Adolescente populaire dans le même lycée que son frère, elle n’hésite pas à le traiter comme un étranger quand elle le croise. Frustrée par le fait de voir sa cote de popularité baisser, elle va à l’encontre de l’autorité parentale par tous les moyens possibles. Jeune actrice au talent fébrile, elle ne voit pas sa carrière décoller. Son rôle dans Tandoori et Hamburgers lui laisse une image de jeunette à l’essai.

Pour ceux qui auraient aimé “Notre Belle Famille” et “Les Sauvages”, ils devraient être intéressés par cette unique saison de Tandoori et Hamburgers. Les manipulations de la mère pour faire de son fils une star du lycée sont tout simplement hilarantes. La rencontre de l’islam et d’une famille traditionnelle américaine, en passant par la frustration sexuelle des adolescents, donnent lieu à des situations comiques et souvent improbables.

Diffusée sur Canal+ en 2008, une bonne dose de rire et de souvenirs de lycéens donnent à cette série un intérêt qui aurait mérité un peu plus de succès.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jhODwtSimQ4[/youtube]

2 Commentaires

  1. j’ai regarder quelques épisode et c’est assez drole je ne comprend vraiment pas pourquoi elle n’a pas marcher au état unis mais le truc que je comprend encore moins c’est pourquoi ce titre francais, le titre américain est franchement mieux

  2. Il faut savoir que c’est une série qui parle de l’islam et que le titre « Aliens en Amérique » aurait pu ne pas être accepté à sa juste valeur chez les occidentaux. Et je suis encore une fois tout à fait d’accord avec toi, cette série est une merveille de divertissement comme on en fait plus avec « Notre Belle Famille »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici