Accueil Tags Suzanne Flon

Tag: Suzanne Flon

Test Blu-ray : Le soleil des voyous

0
Le soleil des voyous est un film de casse reprenant de manière décontractée tous les ingrédients du film policier à la française tel qu’il fut pérennisé par la plume de Michel Audiard.

Test Blu-ray : La fleur du mal

0
La fleur du mal nous plonge d’entrée de jeu dans le vif du sujet, avec un long plan-séquence traversant la maison familiale – bourgeoise évidemment – des Charpin-Vasseur : on y croisera une femme prostrée dans le coin d’une pièce alors que dans la chambre attenante, un cadavre gît sur le grand lit parental.

Revu sur OCS : Monsieur Klein

0
Impossible de se soustraire au mystère que dégage Monsieur Klein, sans aucun doute l'un des films les plus énigmatiques et les plus magistraux tournés jusqu'à ce jour sur la déportation des juifs au temps de la Deuxième Guerre mondiale. Car ce lauréat du César du Meilleur Film en 1977, qui disparaîtra d'ici ce soir du service replay d'OCS, mais qu'on vous conseille chaudement de découvrir ou de revoir par d'autres moyens, se garde soigneusement de pratiquer le chantage sentimental sous quelque forme que ce soit, afin de produire un impact encore plus froidement viscéral.

Test Blu-ray : Le silencieux

0
Principalement connu du public pour avoir rendu compte des émois de l'adolescence des années 70/80 avec La gifle et La boum, Claude Pinoteau ne véhicule pas l'image d'un cinéaste de « Série Noire » telle que pouvaient l'avoir ses contemporains Henri Verneuil, Yves Boisset ou Jacques Deray. « Occasionnel » du genre, Pinoteau a pourtant signé avec son premier film un sacré classique du genre. Suivant un Lino Ventura plus taciturne que jamais pris au cœur d'une machination opaque à base d'espionnage international, Le silencieux s'impose comme un thriller de « chasse à l'homme » tendu et bien nerveux, enchaînant les rebondissements sans occasionner de temps mort et développant une intrigue paranoïaque tout à fait dans l'air du temps de l'époque.

Les centenaires de l’an 2018

0
L'année 1918 a surtout acquis son importance historique, grâce à la fin de la Première Guerre mondiale, dont le centenaire sera célébré en grande pompe en novembre prochain. Il y a un siècle naissaient également quelques futures légendes du cinéma, dont vous trouverez ici une liste nullement exhaustive et forcément subjective de dix noms, entrés pour l'éternité au panthéon du Septième Art ou au contraire en voie d'être honteusement oubliés.

Test Blu-ray : Sous le signe du taureau

0
Marquant les retrouvailles entre Gilles Grangier, Michel Audiard et Jean Gabin, Sous le signe du taureau (à ne pas confondre avec Anna, ma petite dernière de six mois, qui quant à elle est toujours placée Sous le signe du rototo d’après-biberon) est un film très inhabituel, très éloigné du genre de prédilection du trio : le public s’attendait à un film policier teinté de comédie, il se retrouve avec un essai politique ni drôle ni vraiment immersif, ce qui explique sans doute sa faible performance au box-office français à sa sortie en 1969.