Accueil Tags John Huston

Tag: John Huston

Test Blu-ray : Le lion et le vent

0
Si Le lion et le vent est sans le moindre doute moins connu que Conan le barbare et L’aube rouge, il n’en demeure pas moins l’un des films qui capturent le mieux le tempérament unique de John Milius.

Test DVD : Freud, passions secrètes

0
Avec Freud : Passions secrètes, John Huston entreprend un travail passionnant et passionné : son idée est de mettre en lumière, dans un film de cinéma, les théories de base de la psychanalyse. Inconscient, sexualité de la petite enfance et complexe d’Œdipe se bousculent donc au cours du film, qui retrace cinq années de la vie de Sigmund Freud, et aborde le cas de Cecily Koertner, patiente fictive dont la névrose semble néanmoins être largement inspirée de celle de Sabina Spielrein, qui fut soignée non pas par Freud mais par Jung, et fut l’initiatrice d’une curieuse relation triangulaire qui devint, bien des années plus tard, l’objet du film A dangerous method (David Cronenberg, 2011).

La Cinémathèque Française à l’été 2016

1
Comme tous les ans, la Cinémathèque Française fermera ses portes au mois d’août. Avant ce repos estival amplement mérité, à l’issue d’une saison 2015/16 plutôt mouvementée avec le départ de Serge Toubiana et son remplacement au poste de directeur général par Frédéric Bonnaud, accompagné de quelques mouvements sociaux, la vénérable institution du cinéma sous toutes ses formes nous a concocté un dernier programme pour les mois de juin et juillet en parfaite harmonie avec ses habitudes.

Cinémathèque Française : Saison 2015-2016

0
Ce soir a eu lieu la présentation de la saison 2015-2016 de la Cinémathèque Française. Après quelques mots de bienvenu de la part du réalisateur Costa-Gavras, président de la vénérable institution qui célébrera l’année prochaine ses 80 ans, son directeur général Serge Toubiana a pris la parole pour annoncer en détail les grandes thématiques de cette onzième année passée dans les murs de l’American Center à Bercy.

Un vrai schnock honoré par l’AFI : Steve Martin

0
«Je ne mérite pas ce prix, mais je souffre d'arthrite et je ne mérite pas ça non plus». C'est avec ces bons mots de...

Cinémathèque Française : Toute la mémoire du monde

0
Après une première édition l'an dernier qui avait permis de donner un coup de projecteur sur les restaurations récentes et autres images d'archives, la deuxième s'annonce aussi riche en bonheurs de cinéma, même si l'on peut s'interroger sur la pertinence du nom de cette manifestation : comment peut-on si facilement lui donner cette appellation de Toute la mémoire du monde alors que l'amnésie semble être au goût du jour ?

Critique : Le Dernier de la liste

0
Voilà un agréable petit suspens des années 60 réalisé par John Huston et qui s'inspire vaguement du célèbre Noblesse oblige ((Kirk Douglas, méconnaissable dans 3 des 4 personnages qu'il interprète, assassine les membres d'une mystérieuse liste).