Accueil Tags Jacques Prévert

Tag: Jacques Prévert

Les sorties du 21 février 2018

0
Pour une semaine où une bonne partie de la France est en vacances et où, du coup, les salles de cinéma ont tendance à être bondée, le programme des sorties de ce mercredi ne nous frappe pas comme particulièrement attractif. Les distributeurs et exploitants nous proposent comme toujours un choix varié, soit, mais parmi cette avant-dernière dizaine de sorties du mois de février, rares sont les films qui nous paraissent réellement incontournables !

Test Blu-ray : Les portes de la nuit

0
En 1946, après le succès populaire et critique des Enfants du paradis, Marcel Carné décide de revenir à une œuvre naturaliste et contemporaine, comme pour renouer avec la réussite du Jour se lève (1939). Les portes de la nuit évoque donc la période de l’immédiat après-guerre sans occulter la période sombre de l’occupation : on croisera des personnages de collabos (Saturnin Fabre, Serge Reggiani), forcément veules et retors, que le cinéaste oppose à des figures de résistants, présentés comme de fiers héros du quotidien, valeureux et droits dans leurs bottes. Mis à part cette vague tendance au manichéisme du côté des personnages (qui, il faut l’avouer, plombe un peu la narration), Carné brosse avec son film une peinture presque naturaliste de la France de l’époque, saisissant avec finesse l’air du temps.

Rencontres et événements parisiens de la semaine (31mars)

1
Une nouvelle semaine riche en projections et débats, rétrospectives et festivals franciliens... Paris est vraiment la ville du cinéma... On commence dès ce jeudi...

Critique : Le Quai des brumes

1
Avant même que la hache de la censure ne s’abatte sur le cinéma français au moment de l’occupation, il n’était nullement permis de montrer tout et n’importe quoi. Un film comme Le Quai des brumes avait fait alors les frais du filtre de ce qu’il était convenable d’énoncer, notamment en termes de styles de vie peu recommandables, jugés à l’époque comme « sales ».

L’Ecume des jours de Charles Belmont : entretien avec Marielle Issartel

1
Le 15 mai 2011, le comédien et réalisateur Charles Belmont disparaissait à l'âge de 75 ans. Deux ans après son décès, il est utile...

Le Roi et l’Oiseau

0
Le Roi et l'Oiseau est un dessin animé réalisé par Paul Grimault. Réalisée en 1979, cette œuvre poétique emprunte les textes de Jacques Prévert et s'inspire de La Bergère et le ramoneur d'Andersen.