Accueil Tags Carbone

Tag: Carbone

Test Blu-ray : Carbone

0
Pour ce film noir aux accents de tragédie familiale, Olivier Marchal, le grand spécialiste du polar en France, s’approprie un faits divers qui s’est déroulé en 2007 : une fraude gigantesque à la TVA. Le réalisateur de 36 quai des Orfèvres dirige son partenaire de Truands, Benoît Magimel, en homme ordinaire poussé par les circonstances à devenir le cerveau d’une magouille de génie. Plus de huit milliards d’euros furent détournés sur toute l’Europe dont plus d’1,5 milliard rien qu’en France. Ce qui commence comme une revanche contre l’État - mais aussi comme une réaction d’orgueil face à un beau-père méprisant - vire au grand banditisme lorsqu’un parrain local est contacté pour financer l’opération. Olivier Marchal précise que les motivations des vrais protagonistes étaient strictement d’ordre criminel et qu’il ne les cautionne pas. Il a néanmoins imaginé des personnages pour lesquels on peut éprouver de l’empathie. Il a entouré son interprète principal Benoît Magimel, qui impose sa présence massive en leader de cette association de malfaiteurs, d’une troupe d’acteurs solides. Dans un rôle secondaire, Michaël Youn s’impose aisément, non pas à renfort d’effets mais par l’extrême minimalisme de son jeu. Diplômé en économie, il maîtrise son jargon et permet au spectateur de ne pas être perdu dans les explications financières ardues. Voix de la raison, lui aussi cède à la pression de l’argent facile.

Le box-office de la semaine du 15 novembre 2017

0
Le box-office français est loin d'avoir retrouvé son tonus en cette semaine 46, allant du 15 au 21 novembre 2017 ! Les entrées cumulées des sept jours passés perdent en effet environ cent mille spectateurs par rapport à la semaine précédente. Elles demeurent donc à un niveau à peine satisfaisant, à un peu moins de 3 300 000 entrées en tout et pour tout.

Le box-office de la semaine du 8 novembre 2017

0
Il s'en est fallu de peu pour que l'aspect général du box-office français de cette semaine 45, allant du 8 au 14 novembre 2017, ait l'air respectable, d'à peine plus de trois mille spectateurs pour être exact ! Hélas, il n'en fut rien et ce qui aurait pu être un classement à l'honneur suprême du cinéma français, qui domine pour une fois largement avec une part de marché de plus de 60 %, en est en fin de compte le reflet ambigu.

Le box-office de la semaine du 1er novembre 2017

0
Ce sont des lendemains de fêtes pas franchement réjouissants que nous présente le box-office français de la semaine 44, allant du 1er au 7 novembre 2017 ! La dégringolade n'est certes pas spectaculaire et le trio de tête se maintient honorablement. Il faut néanmoins reconnaître que les chiffres des entrées ont retrouvé un niveau plus ordinaire, après les envolées de la semaine précédente au cœur des vacances de la Toussaint.

Les sorties du 1er novembre 2017

0
Le hasard du calendrier, qui voit le jour des sorties cinéma coïncider avec un jour férie et de surcroît les vacances scolaires, a visiblement donné des ailes aux valeureux distributeurs français. Ce sont par conséquent près de vingt films qui se bousculent sur les écrans en ce jour de la Toussaint, avec tout ce que cela implique de sélection commerciale féroce d'ici mercredi prochain.