Steven Universe, la série d’animation qui dépoussière le genre

0
1608

0-steven-universe

Aujourd’hui on vous fait découvrir une nouvelle série animée. Steven Universe est une série animée américaine originale, de qualité, qui risque bien de marquer son époque. 

Steven Universe c’est quoi ?

Une série animée créée par Rebecca Sugar, l’ancienne scénariste de la série Adventure Time, produite par Cartoon Network Studios, et diffusée depuis le sur Cartoon Network.

En France, la série est diffusée pour la première fois le 5 mai 2014 sur Cartoon Network. Des mini-jeux de la série animée sont disponible à cette adresse : Steven Universe .

C’est quoi le speach ?

Dans Steven Universe, le monde est protégé des forces maléfiques par les Gemmes de Cristal, un groupe de guerrières intergalactiques. Les quatre Gems incluent Grenat, Améthyste, Perle et Steven. Steven est un jeune garçon ayant hérité de la gemme de sa mère, une Gemme de cristal appelée Rose Quartz. Tandis que Steven tente de savoir la manière dont il peut utiliser sa gemme, il passe son temps a traîner à Plage-Ville.

steven-universe

Pourquoi on aime ?

1. Y a du talent !

Steven Universe est la première série animée créée par une femme (Rebecca Sugar) sur Cartoon Network. Cette chaîne, qui n’est certainement pas la plus progressiste du moment, s’avère cependant être un vrai nid à talents avec entre autre les dessins animés Adventure Time et Over The Garden Wall.

2. La famille au centre de l’histoire

La thématique centrale de Steven Universe, c’est la famille… sous toutes ses formes. Avec le père à Steven, un genre d’Homer Simpson hippie, et ses trois mères adoptives, les Crystal Gems : Garnet, Amethyst et Pearl. Les Crystal Gems étant des guerrières extraterrestres millénaires qui protègent la terre et Steven ayant hérité des pouvoirs de sa mère qui était aussi une Gem. Ce sont des relations parfois difficiles, parfois adorables, et qui ne sont au fond pas si différentes des liens dans les familles plus classiques. 

3. Un héros qui sort des clichés

Steven, est un petit garçon gros, naïf et candide qui aime manger, apprécie les trucs mignons et possède une gemme rose sur le nombril qui lui donne des pouvoirs de protection et de guérison. C’est le genre qui dans une série ordinaire passerait pour un boulet. Et pourtant Steven est un véritable héros avec de vraies valeurs : ouvert d’esprit, il est curieux, profondément gentil, confiant, courageux et inventif.

Décomplexant, il a le droit à l’erreur et une joie de vivre incroyable — d’autant plus que la série n’hésite pas à aborder des thématiques très sombres comme le deuil, la culpabilité, la rédemption, la vieillesse… Il dispose d’armes traditionnellement « féminines » qu’il a d’ailleurs héritées de sa mère, mais ce n’est jamais cloisonné comme étant féminin, et donc excentrique ou anormal.

Steven_Universe-_Running_jump

4. Des personnages secondaires intéressants

Les personnages secondaires de Steven Universe ne sont pas en reste pour ce qui est d’échapper aux stéréotypes de genre mais aussi de couleur de peau, puisqu’on compte un grand nombre de personnages féminin sortant des clichés du genre : des personnes de couleur, des corps gras, musclés, maigres, grands ou petits.

5. Une série Queer

Dans Steven Universe, les trois Gems utilisent le pronom féminin et sont attirées par d’autres personnages féminins. D’ailleurs elles ne sont pas « masculines », ne présentent pas les caractéristiques associées aux lesbiennes «butch» ; au contraire, leurs profils diversifiés permettent de présenter les relations romantiques homosexuelles comme le lot d’individus variés loin de se résumer à une idée préconçue.

Un autre phénomène intéressant est la fusion qui permet à deux Gems de ne faire qu’un. Quand Steven fusionne avec une fille, il devient un être non-genré qui n’a rien de repoussant : au contraire, il acquiert une double dose de charisme qui fait succomber les hommes comme les femmes qu’il rencontre. La population entière semble donc avoir une certaine fluidité dans ses attirances.

Tout cela est présenté sans emphase, sans questionnement, avec une fraîcheur incroyable. Dans Steven Universe, être queer n’a rien de dramatique ni de monstrueux.

En gros Steven Universe est une série d’animation qui mérite d’être plus connue. 

On vous laisse découvrir la bande-annonce !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=mJ0LHaLIFBA[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici