Rebelle

4
133
Rebelle

Rebelle

USA : 2012
Titre original :
Réalisateur : ,
Scénario : Mark Andrews, Brenda Chapman
Acteurs : , ,
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 1h 35min
Genre : Animation
Date de sortie : 1 août 2012

Globale : [rating:4.5][five-star-rating]

Un nouveau film des studios Pixar, c’est toujours un petit évènement dans l’univers des films d’animation. Un nouveau film Disney, c’est la certitude de passer un moment enchanteur et agréable avec les petits et les grands. Et ça tombe bien, « Rebelle » est le nouveau film Disney-Pixar, et il ne fait pas les choses à moitié…

Synopsis : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

Rebelle

Une princesse médiévale très 2012

Des princesses dans les films Disney, ce n’est pas nouveau. Des princesses féministes, refusant un prince charmant ou même une présence masculine, préférant les armes et les défis, ça l’est beaucoup plus. « Rebelle » nous livre sa princesse rousse Merida, écossaise et effrontée, en pleine crise d’adolescence, sur fond de tradition celtique ancienne… un vrai bonheur.

Heureusement, le film prend ce prétexte déjà vu de mariage forcé pour en faire un long-métrage un peu plus recherché sur la relation parent-enfant, soit un message d’amour fort. Même si le lien mère-fille est extrêmement développé dans le film, Pixar parvient de nouveau à créer une œuvre universelle et intemporelle qui touchera le plus grand nombre, y compris ces messieurs/papas. « Rebelle » est un vrai film sur la transition, sur le passage à l’âge adulte, sur l’importance des choix que l’on fait…et sur la famille.

Bref, vous l’aurez compris, « Rebelle » est un film très adulte, même si les enfants seront conquis par le premier degré de lecture du film. L’humour Disney présent à chaque scène, surtout avec les personnages hilarants des triplés, ravira les plus jeunes. Bien évidemment, les adultes riront aux éclats à bien des moments également. Seules manquent les chansons chantées par les personnages pour ressembler vraiment à un film de la firme aux grandes oreilles, mais tout l’esprit y est. L’émotion risquera fort de vous surprendre elle aussi, même si le film reste bien prévisible, ce qui reste l’aspect le plus critiquable du film pour les adultes. Pourtant, « Rebelle » est également un film sombre et travaillé qui offrira de nombreux plans qui risqueront d’ailleurs de faire peur aux plus jeunes, mais de faire plaisir aux plus grands…

Rebelle

Un voyage visuel et sonore incroyable

En effet, « Rebelle » repousse toute les limites du film d’animation, à tel point que certains paysages nous semblent tout droits sortis d’un documentaire. Les couleurs sont superbes, et vous inondent de vert, d’orange, de blanc, de bleu à ne plus savoir où regarder. Chaque cheveux de Merida est animé, donnant l’impression d’une chevelure vivante, et le personnage se paie même le luxe d’avoir des ralentis travaillés lors de ses scènes d’action comme dans n’importe quel « vrai » blockbuster de ces dernières années. Vous oubliez rapidement que vous êtes en face d’un dessin animé, et appréciez chaque seconde du long métrage qui se regarde avec plaisir en 2D comme en 3D (quasi parfaite). Une prouesse technique qui surprend et qui rappelle encore une fois que non, les dessins-animés ce ne sont pas que pour les enfants.

Que dire alors de la musique celtique qui vous restera en tête longtemps après la fin de la séance, si ce n’est qu’elle est superbement travaillée par un vrai professionnel talentueux, Patrick Doyle (compositeur sur La planète des singes : les origines, Thor, Harry Potter et la Coupe de feu…) ? N’importe quel nostalgique de l’Irlande, du Pays de Galle ou de l’Ecosse sera saisit l’authenticité du film. Il ne manquerait qu’une bonne bière (rousse) pour compléter le tableau, mais l’on s’y croirait. Et puisqu’on est sensé être en écosse, cornemuses, flûtes et autres tambourins celtiques sont à l’honneur, accompagnant avec brio l’aventure épique de la jeune adolescente.

Le voyage continue ; au delà des paysages des Highlands qui vous en mettront plein la vue, et de la musique qui vous chatouillera les oreilles ; avec un doublage voix très soigné du dessin animé. Force est de constater que même si la version française ne démérite pas avec Bérénice Béjo pour incarner la princesse, elle pâtit tout de même du manque de connotation linguistique. La VO quant à elle parfaite, offre en effet à Merida et ses compagnons un accent écossais des plus chantants et nécessaire, grâce à la présence au casting de Kelly McDonald ou Emma Thompson. C’est pour cela que « Rebelle » peut/doit se voir en 2D, 3D, VO ou VF tout en restant aussi saisissant.

Sans trop dire de l’histoire que vous devez à tout prix garder intacte de tout « spoiler » jusqu’à votre séance ciné, il faut toutefois noter que le scénario de cette fresque colorée tient la route et est bourré de références que l’on connaît tous (références inconscientes dixit les créateurs…). On pourra y voir du Robin des bois, du Miyazaki, du Mulan, du Braveheart et plein d’autres choses, mais l’on passera avant tout un excellent moment devant ce film aux qualités indéniables, à l’humour efficace, aux émotions bien présentes et à la technologie impressionnante. Du vrai renouveau dans les histoires Pixar-Disney qui continuent de mettre la barre de plus en plus haute et de laisser ses concurrents loin derrière. Alors faites comme Merida, courez vers votre destin et choisissez de voir ce petit bijou d’animation sans hésiter!

Résumé

Une nouvelle petite pépite féminine à ajouter aux chefs d’œuvre de Disney/Pixar. On pleure, on rit et on voyage en terres celtes avec cette princesse indomptable. On en ressort en ayant de nouveau 10 ans même si le film n’est plus tout à fait destiné aux plus jeunes. Encore une fois, Pixar repousse les limites du film d’animation et Disney nous touche dans notre âme d’enfant. En bref, une très belle réussite à voir et revoir sans modération aucune.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lTXhMWZh7nI[/youtube]

4 Commentaires

  1. Toutes mes confuses… non seulement le court métrage « La Luna » précédent Rebelle dans les salles est un pur bijou de poésie et d’émotions, mais il est lui-même précédé de la bande-annonce du prochain « Monstres et Cie » !!! Bref, trois raisons d’aller voir ce film en salles… 🙂

  2. Petite précision sur le compositeur de cette formidable musique, Patrick Doyle. Il a signé pratiquement toutes les BO des films de Régis Wargnier et Kenneth Branagh. Très belle discographie donc, de « Indochine » à « Une femme française », « Hamlet » et tant d’autres. Très romanesque, sa musique est souvent un tourbillon de sentiments. Sur « Rebelle », il effectue un travail digne de son immense potentiel…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici