Rawer

0
525

Hollande : 2012
Titre original : Rauwer
Réalisateur : Anneloek Sollart
Scénario : Anneloek Sollart
Acteurs : Tom, Francis Kenter
Distribution : BasaltFilm
Durée : 54 min
Genre : Documentaire
Date de sortie : inconnue

Globale : [rating:3][five-star-rating]

Dans Raw, Tom avait 5 ans, dans il en a 13 et son histoire interpelle toujours autant ! Ce film, qui étrangement est né d’une soirée vin et steaks, nous fait plonger dans le monde quelque peu surprenant de la raw food (nourriture crue) au travers de la relation unissant une mère à son fils.

SynopsisComme on a pu le découvrir dans un premier documentaire,Raw, Tom ne mange que la nourriture crue depuis qu’il a 5 ans. Sa mère suit le même régime et n’en changerait pour rien au monde. Seul ce dernier lui semble sain. Les médecins ne sont pas du même avis, du moins pas en ce qui concerne Tom qui est dorénavant âgé de 13 ans. Tom est sous-nourri et n’atteindra probablement pas sa taille normale si les choses n’évoluent pas un peu. Le constat est le même pour son cerveau, et la totalité de ses organes. La mère de Tom a alors été accusée de négligence parentale. Doit-on lui retirer Tom en raison de son mode de vie alternatif ?

RAUWER 2

Raw food, vous avez dit raw food ?

, dans la droite lignée de Raw, nous fait découvrir une pratique alimentaire encore méconnue en France celle de la raw food ou nourriture crue. Tom et sa mère Francis, qui est une adepte de ce concept, ne se nourrissent que de légumes, de fruits et de graines. On ne cuisine pas, on prépare à manger. Le travail du directeur de la photographie est superbe et on se laisserait presque convertir. Presque car il est parfois difficile de croire ce que l’on entend ou ce que l’on voit. On finit par se demander si certains passages ne sont pas caricaturaux, et si la réalisatrice est réellement objective dans sa démarche. Cette question est d’autant plus importante que ce film a eu des effets désastreux sur la vie de Tom et Francis. Comme on peut le voir dans , Francis a dû affronter la justice afin de conserver la garde de son fils. Ce documentaire a pu voir le jour grâce à la relation de confiance qui est née entre Anneloek Sollart  et Francis. Néanmoins, on peut s’interroger sur le devoir moral du réalisateur. Pouvait-on exposer Francis de la sorte? Francis se rendait-elle réellement compte de l’effet que pouvait avoir ce documentaire ? Cette question, qui plane au-dessus du film, laisse un goût amer. Mais, c’est tout le but de , qui cherche avant tout à faire penser son auditoire. Il est d’ailleurs bien rare qu’un documentaire atteigne aussi bien son but.

Rawer

Et si Tom n’était pas trop petit, mais nous trop grand ?

C’est face caméra que Francis pose cette question absolument centrale : est-ce vraiment Tom qui est  trop petit ? La taille de Tom s’explique peut-être par son alimentation saine sans hormones de croissance, et dans ce cas nous serions tous trop grand et lui « normal ». Cette simple question inverse les rôles, et ne laisse par indifférent. Francis a dû faire face à de nombreuses critiques pendant des mois, et ce car il existe un modèle unique d’alimentation qui est universellement accepté. Est-ce normal ? N’est-ce pas une forme d’obscurantisme ? Comment savoir qui a raison ? Ces questions qui transparaissent dans sont essentielles et apportent plus de profondeur à ce documentaire. C’est d’ailleurs sous cet angle qu’il faut analyser qui a réellement perturbé et même divisé la population hollandaise.

Résumé

Quand se termine, on ne sait qu’une chose, que Francis et Tom ne renonceront pas à leur mode d’alimentation. Une question demeure néanmoins en suspend, et elle concerne la décision que Tom prendra quand il aura 18 ans. Est-ce que Tom abandonnera la raw food?C’est ce à quoi répondra un troisième et ultime documentaire, que l’on attend déjà avec impatience.
[youtube]http://youtu.be/vvr6BgTqDeM[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici