Quel film (re)voir ce soir (1) La Rose Pourpre du Caire

1
120

Dans cette nouvelle chronique quotidienne, je vais farfouiller dans ma collection de dvd, blu ray, cdv et autres VHS afin de vous dénicher LE film à regarder pour améliorer votre soirée.

la rose pourpre du caire mia farrow

Pour la première de cette nouvelle chronique : un film déclaration d’amour à l’art, au cinéma, au rêve et à l’imagination : La Rose Pourpre du Caire de .

Le synopsis : Cecilia, jeune barmaid dans les années 30, fuit son existence triste et pathétique en même temps que son mari, lui aussi triste et pathétique, en se rendant au cinéma. Mais un jour qu’elle voit pour la 5ème fois le même film, l’inattendu se produit : le personnage principal sort de la toile et l’amène dans le film, passant du noir et blanc à la couleur et de la couleur au noir et blanc.

Si vous l’avez déjà vu, mais il y a bien longtemps, munissez-vous de votre boisson préférée, de votre couverture fétiche, et laissez-vous aller à redécouvrir ce chef d’œuvre du maître Allen.

Si vous ne l’avez jamais vu, même prescription.

Et pour ceux qui l’auraient visionné récemment… Regardez ce qui passe sur TF1 ce soir.

C’est un 9/10. C’est un grand film. A défaut d’être le « meilleur » du réalisateur, c’est de loin son plus maîtrisé techniquement, son plus fantasmatique, son plus poétique. On touche à la virtuosité, au film qui scotche, au film qui brise le 4ème mur sans pour autant vous rappeler que vous regardez un film.

Si ce film était une personne, elle serait un savant mélange entre la beauté de Brad Pitt, la poésie de Baudelaire, la douceur de votre conjoint(e) quand il vous caresse les cheveux, l’impétuosité de Picasso et l’élégance de Audrey Hepburn.

Si vous avez vu et , vous devez absolument voir La rose pourpre du Caire. Car si les deux films précédents traitent du même sujet, seul celui de Monsieur Allen est maîtrisé et présente donc de l’intérêt. Un immense film, à voir sur le champ. C’est un ordre.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici