Premières impressions de The Amazing Spider-Man

0
318
Premières impressions de The Amazing Spider-Man

Premières impressions de The Amazing Spider-Man

Hier soir se déroulait, le « curieux » événement mondial de l’avant-première de The Amazing Spider-man. On pouvait s’attendre à découvrir, comme parfois, 15-20 minutes de séquences qui donnent au film une saveur de blockbuster dont on ne peut attendre la sortie.

Hélas la déconvenue fut vite de mise. Après avoir encadré la salle d’une bonne dizaine de vigiles afin de ne rien filmer (normal), on nous annonce que l’on verra la nouvelle bande annonce en 3D (seul bonus au final) ainsi que 8 minutes du film. Aie, tout cela paraît bien maigre quand sur le papier d’invitation, une ouverture de texte laissait entrevoir tout autre chose, nous ferons avec.

En somme les images découvertes rassureront sans doute les fans du genre et du comics quant à la crédibilité du projet. Si on pouvait s’étonner de voir Marc Webb (réalisateur du savoureux 500 jours ensemble) être le maître d’œuvre du projet, il convient d’admettre que visuellement le film est séduisant. La 3D apparemment maîtrisée, voir bluffante lors des envolées de notre « arachné » préféré. Moins lors de séquences classiques.

Andrew Garfield semble être parfait dans le rôle de Peter Parker et Emma Stone convaincante bien qu’elle est tendance à trop jouer sur certains tics et une gestuelle maniérée dans les extraits. Espérons qu’on évite l’effet Katie Holmes !! Et quelle joie de retrouver Martin Sheen et le génial Denis Leary dans des rôles presque fait pour eux sur le peu d’images entrevues.

Concernant l’action, difficile de se faire une réelle idée. Certaines scènes de cette preview n’étaient même pas passées en post-production et nous avions câbles, fonds verts et autre FX non truqués devant les yeux. Alors on retient la dynamique très moderne de l’ensemble, oui « Spidey » saute et virevolte en tous sens ; agréable à voir. On note également la modernité de la photo de John Schwartzman, ancien directeur photo de Michael Bay, qui inscrit le film dans son époque, peut-être trop, aux nuances pop, comme Tony Scott le faisait à son époque (80’s). Ce qui parfois fait vieillir un film bien trop vite…un détail mais bon.

Enorme point noir par contre, sur le peu de séquences projetées, l’humour, relativement présent, était vraiment en dessous de tout, les blagues passe-partout, mal, voir pas écrites. A se demander si le fait d’avoir associé Alvin Sargent et Steve Kloves est une bonne idée ; deux scénaristes dont la légitimité peut être remise en cause. S’ajoute à cela, le peu d’intérêt psychologique dans les images découvertes, même si cela reste une preview, certaines craintes peuvent être émises. Nous avons eu également droit aux classiques scènes d’actions dantesques.

En somme et si l’on doit mettre de grandes parenthèses sur l’ensemble, ce n’était qu’une grande bande-annonce, The Amazing Spider-Man rassure sur beaucoup de points et malheureusement en laisse certains en suspend, voir pose de nouvelles questions sur le réel intérêt de relancer la franchise. C’est apparemment réussi côté casting et action ; beaucoup moins côté scénario en espérant ne pas tutoyer le ridicule au final.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-tnxzJ0SSOw[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici