Once Upon A Time Saison 3 Episode 8 – Think Lovely Thoughts

0
324
Robert Carlyle,Rumpelstiltskin,OUAT, Rumpel

C’est très certainement un des épisodes-clés de cette nouvelle saison de  : quel sera le choix d’Henry ? Sauver la magie de ou retrouver sa famille ?

Ne vous fiez pas à l’apparente gentillesse du titre de l’épisode 8 de la série magique de la chaîne ABC… Derrière ces rêves de vie en couleur, se cache sans doute l’une des aventures les plus prenantes qui nous ai jamais été contée.

Nous nous préparions à en apprendre d’avantage sur les origines de Peter Pan, lorsque l’épisode s’ouvre sur la jeunesse de stiltskin, où nous y découvrons son père, Colin (interprété par Stephen Lord, vu notamment dans Judge Dredd). Alors quel est le point commun entre et Pan ? Si à première vue ils semblent très loin l’un de l’autre, leurs rapports ne pourraient être plus proches. Rappelez-vous, Peter Pan donne une poupée à à son arrivée dans le Pays Imaginaire. Nous apprenons aujourd’hui que cette poupée s’appelle… Peter Pan, du nom de celui qui l’a lui donna il y a bien des années… Vous suivez ? On ne pouvait pas en faire plus : Peter Pan EST le père de , dans un corps plus jeune.

Et voilà comment rendre fou la majorité des téléspectateurs. Néanmoins, si on y regarde de plus près, tout a bien été planifié depuis le début : la remise de la poupée, la vieille rivalité entre Peter et , jusqu’à l’identité même du chef des Enfants Perdus… Les scénaristes furent extrêmement habiles et le seul duo capable de nous porter cela à l’écran est bien sûr celui des deux créateurs du show : et .

Robert Carlyle,Rumpelstiltskin,OUAT, Rumpel

Chaque épisode écrit par la paire magique fait mouche puisqu’ils sont souvent parmi les plus réussis. Il fallait bien cela pour raconter dans le passé l’histoire d’un père cherchant à fuir ses responsabilités d’adulte et ne s’occupant guère de son seul fils, . Finalement, les similitudes entre le père et le fils sont légion : chacun abandonna son fils pour un désir égoïste : la jeunesse éternelle et le pouvoir.  Cependant, Pan l’a appris à ses dépends, tout vient avec un prix. Et son prix fut celui d’une mort prochaine s’il ne trouve pas la personne qui croira en lui. Et qui fut cette personne ? Henry, bien sûr.

Si son grand-père, , dû prouver sa bonne foi vis-à-vis d’Emma, Snow et les autres, c’est bien parce qu’il avait à cœur de le sauver… et de se venger de son père. Malheureusement, son désir de l’enfermer dans la boîte de Pandore se retournera contre lui suite à une nouvelle malice de Pan… Nouveau rebondissement. Et pas le dernier… a disparu, et avec lui la vérité sur l’identité de son bourreau.

Quand enfin Emma, Regina et Neal se retrouvent face à Henry, il s’apprête à donner son cœur à Peter Pan. Aveuglé par la chance de pouvoir devenir un héros au même titre que ses illustres grands-parents (Blanche Neige et le Prince Charmant), le Vrai Croyant (Truest Believer sonne tellement mieux en anglais) n’écoute pas les avertissements de sa famille et donne son cœur à Pan… Voilà comment rendre immortel leur pire ennemi… et voilà comment assombrir encore plus l’avenir de nos héros au Pays Imaginaire. Ce faisant, il offre également sa vie.

La saison 3 était déjà l’une des plus riches, avec un ennemi des plus redoutables, une intrigue cousue en fil d’or et des personnages forts. Voici désormais l’épisode qui nous confirme une nouvelle montée en puissance qu’il va falloir maintenant maintenir et confirmer pour les semaines à venir.

est tout à la fois dramatique, épique, touchant, choquant. Fervents assidus et fans depuis le début, ne vous détrompez pas : nous sommes divinement servis ! Réalisé par un David Solomon en grande forme (auteurs de plusieurs épisodes d’Once, de Buffy, de Dollhouse, Fringe ou Grimm), écrit par les Créateurs et porté par un casting au sommet (retenons Marylin Manson pour sa prestation vocale de l’Ombre de Peter Pan), cet épisode 8 est clairement un grand cru pour la série.

Rendez-vous dans 2 semaines pour , dont voici le trailer :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=j5ZB7-_ukl4[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici