Once Upon A Time – Saison 3 Episode 13 – Witch Hunt

0
440
Zelena,

Encore une belle soirée passée en compagnie des personnages de . La chasse à la sorcière est désormais lancée et nous offre son lot de surprises !

Après le retour en fanfare de la série la semaine passée portant à 7.66 le nombre (en million) de téléspectateurs suivant ABC – soit près d’un million de plus que pour le Winter Finale de décembre – on peut aisément dire que la saison 3 est d’ors et déjà une réussite. Si en plus artistiquement parlant le spectacle qui nous est offert est de qualité, alors on ne peut qu’apprécier.

Chanceux que nous sommes, la série magique créée par les papas de Lost n’en finit plus de nous surprendre et élève son niveau épisode après épisode. C’est encore le cas avec  Chasse aux Sorcières »), 13e volume de cette troisième saison.

Il reprend le schéma classique de  : parallèle entre le présent et le passé dans le monde magique. Sachant néanmoins que le présent (à ) se situe un an après les événements du passé de la Forêt Enchantée. Rappelez-vous que nous avions eu l’occasion de suivre les évènements en simultané cette saison, contrairement aux deux précédentes.

Nous retrouvons donc nos personnages là où nous les avions laissés dimanche dernier : à leur réveil sans mémoire de l’année écoulée. Emma est de retour avec sa mémoire, mais Henry n’a pas eu la chance de goûter la potion de mémoire. Et un nouveau problème en ville : plusieurs personnes sont portées disparues. On soupçonne Neal d’avoir été également kidnappé.

Évidemment, en ces temps obscurs tout le monde désigne Regina comme principale suspecte. Or, nous spectateurs, n’avons pas manqué de repérer , alias , alias la Méchante Sorcière de l’Ouest tout droit issue d’Oz, parmi les habitants de et débarrassée de tout pigment vert.

Zelena,

De fait, alors que les deux intrigues se déroulent en même temps pour nous spectateurs, nous avons toujours un pion d’avance. La découverte de la nouvelle ennemie se fait en quasi-simultané : l’attaque des singes volants comme prélude, puis confrontation dans le château de Regina pour l’une, fumée verte pour l’autre. Néanmoins, deux éléments inattendus vont arriver. Et il s’avère qu’ils sont tous deux bien partagés entre le monde Enchanté et le présent. n’est autre que la demi-sœur de Regina – voilà de quoi prendre tout le monde à court  – et est bien vivant et à  ! Il est même la raison de la venue de la Sorcière dans la ville du Maine. Mais à quelles fins ?

Cette 3e saison est définitivement celle des Vilains. Après un dont le Peter Pan fut diabolique à souhaits, nous avons une dont la deuxième apparition en nous offre d’intenses moments. Sous ses faux airs d’Amy Adams, la nouvelle venue apporte une fraîcheur toute naturelle à la série, en même temps que de nouveaux dangers. La lutte contre notre Méchante Reine adorée nous laisse déjà rêveurs.

La série n’en oublie pas pour autant ses personnages principaux, et notamment un Henry toujours amnésique de son ancienne vie, préférant les jeux vidéo aux contes de fées. De fait, tout le monde doit faire profil bas quant à leur vie enchantée et leur nature même, pour paraître normaux à Henry. La détresse de Regina lorsque son fils ne la reconnaît pas est très touchante. De même, on est agréablement surpris lorsqu’on découvre le plan élaboré par Emma et Regina pour découvrir qui a lancé la nouvelle Malédiction. L’alchimie entre les deux personnages – qui se détestaient au début de la série – transparaît clairement à l’écran et nous laisse à penser que malgré leurs différences, elles pourraient être de grandes amies.

Toujours au rayon des bonnes nouvelles, dans sa globalité laisse une grande place à tous les personnages pour s’exprimer, qu’il s’agisse de Robin des Bois, Belle, Jiminy Cricket, le Chaperon Rouge ou même le doc Frankenstein. Malgré l’abondance de personnages à l’écran, le temps attribué à chacun est justement dosé et rend l’ensemble plutôt agréable à suivre.

Pour finir, cet épisode est fort bien écrit, et les punch lines délectables. Notamment le « Greenie » de Regina à l’intention de sa sœur, ou encore la réaction des personnages suite à la transformation de Petit Jean en singe volant. Le tout, saupoudré d’effets spéciaux une nouvelle fois réussis. Rien à ajouter, la série est bel et bien de retour !

Dans The Tower, dimanche prochain nous aurons l’occasion de découvrir Raiponce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici