Once Upon A Time Saison 2 Episode 19 – Lacey

0
476

Avec un léger retard, la série magique d’ABC revient pour un dernier run de quatre épisodes jusqu’à la fin de la saison !

Que les pauses sont longues pour Once Upon a Time pour sa deuxième saison de diffusion ! Les plus impatients ont pu voir un documentaire la semaine précédente (The Price of Magic, le 14 avril), centré sur les coulisses de la série, notamment tout le côté effets spéciaux, post-production : je le conseille fortement ! Mais revenons à nos haricots magiques.

Après la découverte de la vilénie de Tamara (Sonequa Martin-Green) et sa liaison avec Greg (Ethan Embry), les scénaristes décident de revenir sur une histoire déjà entamée, mais jamais achevée : celle de la Belle et la Bête (ou Rumpelstiltskin pour les intimes). Alors que nous avions déjà eu une introduction de ce conte dans l’épisode La Belle et la Bête (numéro 12 de la saison 1), nous voici plongés dans le quotidien d’une Belle complètement asservie par le Dark One dans son château.

Un nouvel épisode centré sur la belle (très facile) Emilie de Ravin qui ne cesse de nous éblouir tant son talent explose à l’écran. Au centre d’un épisode où elle joue trois versions du même personnage (Belle dans le monde enchanté, Belle amnésique et Lacey, Belle version Storybrooke) elle nous prouve qu’elle a largement mérité son statut de regular cette saison, même si elle aura passé quelques épisodes dans un lit d’hôpital.

Cette nouvelle Belle, Lacey, est radicalement différente de sa version enchantée, bien plus bad girl qui passe ses soirées dans les bars (le Rabbit Hole, fameux pour son… jus de carotte ?) que la lectrice passionnée de « romans de cape et d’épée, pleins de magie et de princes ensorcelés » (la Belle et la Bête de Disney, 1991).

Au centre de ce twist, Regina la bien nommée, ayant compris que le fils de Rumpel est le père d’Henry son fils adoptif (jusque-là, vous me suivez ?) décide de mettre à mal le cœur de ce dernier en implantant de faux souvenirs dans la tête de Belle, ceux de Lacey. Le Ténébreux de Rumpel se trouvant fort embarrassé lorsque Lacey fut venue, alla trouver le Prince pour quérir son aide et reconquérir Belle.

Nous retrouvons avec ce 19e épisode le parallélisme qui était le maître-mot de la première saison : les évènements du passé enchanté se réalisant dans Storybrooke. A ceci près que cette fois-ci, ils produisent des effets différents, avec une Belle/Lacey plus orientée vers le côté obscur de Rumpel, alors que celui-ci cherchait en elle la Lumière…

OUAT 2x19

Tous ces évènements font presque oublier la présence de Robin des Bois (Tom Ellis, vu dans Doctor Who et Merlin), ne servant ici que de prétexte pour la vengeance de Rumpel. Il a néanmoins eu le mérite de rapprocher ce dernier de Belle. Ça n’aura donc pas été un lancé de flèche dans l’eau. Pour la petite histoire, l’arc magique de Robin des Bois est celui que Rumpelstiltskin offre à Blanche-Neige dans le 16e épisode de la première saison (Le Chemin des ténèbres).

Au final, que reste-t-il ? Du bon, du très très bon pour ce nouvel et dernier arc narratif avant l’épisode final. Mary Margareth et David apprennent à Emma qu’ils envisagent de rentrer dans leur monde grâce aux haricots magiques, Regina découvre leur existence et Tamara et Greg ajoutent un nouvel As à leur main : Crochet (Colin O’Donoghue) ! Après quelques épisodes sans le voir, on se demandait s’il ne s’était pas perdu dans le métro new yorkais !

On se rapproche d’une fin de saison semble-t-il explosive, avec le couple infernal prévoyant la fin certaine de Storybrooke (Tamara & Greg) ; la nouvelle vengeance de Hook sans doute à venir ; les tergiversations d’Emma quant à un départ vers Enchantedland, l’avertissement d’August/Pinocchio et une Belle new look dont on attend de voir les effets sur Mr Gold (le Shériff de Nottingham en a fait les frais)…

Du point de vue de l’audimat, ces pauses incessantes ne font pas vraiment du bien à la série d’ABC qui perd encore des spectateurs pour tomber à 7.37 millions. Attention, ces scores sont loin d’être mauvais, mais on est loin des 9-10 millions de la saison passée et même du début de la 2… Alors qu’un spin off de 13 épisodes centré sur Wonderland (suivez le lapin blanc !) est en préparation, il serait de bonne augure de voir Once Upon a Time remonter la pente.

L’excitation de fin de saison aidant, la qualité des épisodes aussi, nous devrions retrouver nos héros en grand forme ce dimanche 28 !

Voici un aperçu de ce qui vous attend dans le 20e rendez-vous de la saison intitulé : The Evil Queen.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SUY3h4DG0OU[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici