Once Upon A Time Saison 2 Episode 22 – And Straight On ‘Till Morning

0
136

La saison 2 de notre série enchantée se conclue sur une (très) bonne note !

Ça y est, la deuxième saison d’ s’est terminée hier soir sur les antennes d’ABC ! Un final que l’on attendait de pieds fermes, après l’onctueuse mise en bouche de la semaine précédente. Et le moins que l’on puisse en dire, à chaud, c’est que c’était tout aussi savoureux !

Nous laissions nos personnages découvrir que et sont en possession de l’arme pouvant détruire une planète toute entière . Ces derniers n’attendent pas bien longtemps avant de l’activer : les 10 premières minutes de l’épisode ! Nous nous retrouvons face à une menace de tous les instants qui va unir les personnages, bons et mauvais, devant l’éventualité d’un Armageddon.

et , les créateurs de la série, sont aux manettes du scénario, et ça se sent. Les dialogues des personnages sont profonds, l’intrigue nous tient en haleine, un groupe d’enfant est coincé sur une île par une mystérieuse créature (Lost inside !)… C’est un grand cru.

D’autant plus qu’ils profitent de l’occasion pour conclure quelques arcs narratifs ouverts depuis un moment : (Emilie de Ravin) retrouve enfin la mémoire – merci la Fée Bleue qui travaillait sur un remède depuis un certain temps, on en apprend plus sur l’histoire de Hook (Colin O’Donoghue) et de Baelfire (Dylan Schmid), Emma a des pouvoir et les utilise (!), Neal est vivant (on en doutait à peine), le Prince Phillip (Julian Morris) est ramené à la vie (rappelez-vous, il donnait sa vie au début de la saison !) et on revoit enfin Aurore (Sarah Bolger) et – presque – Mulan (Jamie Chung, son interprète, n’était pas disponible lors du tournage).

En outre, nos chers scénaristes ont la bonne idée d’intégrer dans leur Season Finale des twists retentissants : Greg et Tamara utilisent la destruction de Storybrooke comme diversion pour kidnapper Henry qui, semble-t-il, est bien plus important à leurs yeux et à ceux de leur employeur… On se rend compte que ce dernier n’est autre que… Peter Pan ! À moins d’un gros malentendu, mais puisque le couple maléfique conduit le fils d’Emma à Neverland…

OUAT 2x22

C’est un épisode très aboutit dans sa construction, intelligent, qui prend le temps de placer les choses lorsque le récit le permet, et qui donne la bonne énergie lorsqu’elle est requise. Nos personnages sont construits, ils sont dans les mains de leurs créateurs et ça se ressent à l’écran : ils ont de l’espace pour s’exprimer. Et ça fait du bien. Tous les épisodes écrits par les créateurs sont très bons, de ce point de vue. Et ce Season Finale ne déroge pas à la règle, pour notre plus grand bonheur.

Le meilleur moment étant celui où tous, famille et ennemis – , , Rumplestiltskin, Hook, Charmant et Emma – unissent leurs efforts dans un but commun : aller sauver Henry. C’est la scène finale de l’épisode, qui plus est une invitation aux voyages à travers les mondes enchantés… jusqu’à Neverland ! Une image marquante et un effet spécial réussit pour la fin. Que demander de plus ?

Quelques imperfections tout de même : la catastrophe annoncée n’est pas si terrible que ça à l’écran (quelques secousses et la végétation qui reprend le dessus, nous rappelant de mauvais souvenirs en matière d’effets spéciaux…) et surtout, elle est (trop ?) vite résolue ; on aurait préféré un combat plus intense entre Greg/Tamara et Crochet/Charmant ; le leader des Enfants Perdus n’est pas crédible du tout (on comprend l’attitude de Crochet) ; personne n’est mort ? Pourquoi ? Ha oui nous ne sommes pas dans The Walking Dead

En définitive, ce 22e cru est une fort belle manière de dire au revoir à cette saison 2 pour la série magique d’ABC. Elle termine nombre d’histoires et laisse entrevoir des possibilités conséquentes pour la troisième saison de nos héros, tout juste renouvelés par la chaîne ! L’occasion de découvrir qui jouera le rôle du maléfique Peter Pan… et de découvrir d’autres mondes ! Malheureusement, il est fort probable que nous ne passions plus par Storybrooke avant un long moment…

De nombreuses interrogations  restent ouvertes : Qui est réellement Peter Pan ? A-t-il réellement envoyé Greg et Tamara ? Si non, pour qui travaillent-ils en définitive ? Reverra-t-on Belle lors de la saison 3 (s’il vous plaît !) ? Comment Aurore et Mulan ont-elles ramené Phillip à la vie ? Nos héros vont-ils retrouver Henry ? Quid de Neal ? Et comment rentreront-ils sans haricots magiques ? Mystère… Autant de questions, parmi tant d’autres, qui trouveront des réponses dans la prochaine saison (en tous cas, on l’espère).

OUAT 2x22-2

Avec une audience moyenne de 8.5 millions de viewers, cette nouvelle année est loin d’avoir été une catastrophe, mais la baisse est significative lorsqu’on compare avec la première saison (9.6-9.9). Ce last one a été suivi par 7.2 millions d’américains… espérons que la soirée dominicale devienne plus attrayante pour la rentrée !

Au final, une saison deux plaisante à suivre, beaucoup d’évènements se sont enchaînés, nous avons eu affaire à des personnages très intéressants (Cora, Crochet), les origines de plusieurs personnages révélées (le Docteur « Franckenstein » Whale), une multitude de découvertes (Neal est le père d’Henry, la malédiction du Ténébreux Rumpel)… Peut-être trop, au risque de perturber la narration principale ?

Dans l’ensemble, le cast s’en tire avec les honneurs. Jennifer Morisson (Emma) a gagné en sagesse, ce qu’elle a perdu en impertinence en assumant son rôle de mère ; (Regina) est de loin, avec Robert Carlyle (Rumpel), celle qui livre les meilleures performances ; Emilie « Belle » de Ravin confirme son talent et son rôle de récurrente (faites là revenir !) ; le couple Ginnifer Goodwin/ (Snow/Charming) nous a aussi ravis, ce sont deux piliers de la série.

Heureusement, Meghan Ory (Chaperon Rouge) n’a pas joué dans trop d’épisodes. Sinon, ils ont été bien épaulés par des guests bourrés de talent : Crochet, Cora, Greg, Tamara, Neal… sans compter Pinocchio, Grincheux ou la Fée Bleue.

Une belle et bonne saison, qui accouchera d’une nouvelle aventure haute en couleurs pour la rentrée ! La page Storybrooke se tourne, il est temps d’explorer de nouveaux horizons !

La saison prochaine, vous pourrez aussi visiter le Pays des Merveilles puisque le spin off a aussi été commandé ! Vous suivrez Alice le temps de 13 épisodes…

Je vous laisse sur les toutes premières images (diffusées lors du Season Finale) de la prochaine bombe de la rentrée : , de Joss Whedon, basée sur l’univers des Avengers. Bon festival de Cannes !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0yg_jaOPV_E[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici