Mystères à Twin Peaks

0
538
Mystères à Twin Peaks

Mystères à Twin Peaks l'affiche de la série tvMystères à Twin Peaks

USA : 1990
Titre original : Twin Peaks
Créateur : , Mark Frost
Scénario : Harley Peyton
Acteurs : , Michael Ontkean, Joan Chen
Distribution : ABC
Durée : 42 minutes – 2 saisons – 30 épisodes
Genre : Drame, Fantastique, Policier
Date de première diffusion : 08 avril 1990

Globale : [rating:4.5][five-star-rating]

Mystère à Twin Peaks est une série TV créée par et Mark Frost. Elle a duré 2 saisons pour un total de 30 épisodes et a été suivie d’un film qui raconte les 7 derniers jours de la vie de , soit un préquel au déroulement de la série TV.

Synopsis : Un meurtre a été commis à Twin Peaks, une petite bourgade de l’Etat de Washington en apparence tranquille. La jeune est retrouvée morte nue au bord d’un lac, enveloppée dans du plastique. L’agent spécial du FBI, , envoyé sur place pour démasquer le coupable, mène l’enquête avec le soutien du shérif local, Harry Truman. Ces investigations les amènent à révéler au grand jour les sombres secrets des uns et des autres. Pendant ce temps, d’inquiétants phénomènes se produisent…

Mystères à Twin Peaks

Une révolution dans l’univers des soaps

Mystères à Twin Peaks aurait pu être une simple série policière qui suit l’enquête sur la mort mystérieuse d’une jeune fille () dans un petit village américain mais c’est sans connaître . En effet le créateur de la série a amené dans Twin Peaks son imaginaire fantasque rendant le soap totalement décalé et lui donnant le statut de série culte.

Mystères à Twin Peaks c’est d’abord une ribambelle de personnages qui ont chacun leurs petites névroses et sont tous plus bizarres les uns que les autres. « Méfiez-vous des apparences » pourrait être le leitmotiv de Lynch tant on ne connait jamais la véritable personnalité des personnages que l’on suit épisode par épisode.

Ainsi l’agent du FBI envoyé dans le village pour enquêter, et qui devrait être le personnage le plus pragmatique, apparaît au fur et à mesure des épisodes comme un être totalement irrationnel qui se réfugie dans ses rêves et ses superstitions pour mener à bien son enquête. Mais il n’est pas le seul protagoniste à être décalé, Benjamin Horne, Lucy, Audrey ou encore Leland révèleront tous de multiples personnalités.

Mystères à Twin Peaks

irrésistible

Les acteurs ont également beaucoup participé au succès de la série. qui joue l’agent Cooper est incroyable, un acteur qui surprend continuellement et qui malheureusement souffrira d’être trop assimilé à son personnage. On le retrouvera dans de nombreuses séries comme ou plus récemment Desperate Housewives. On retrouve également la belle Piper Laurie (Carie au bal du diable) et Ray Wise.

C’est probablement la profondeur de ces personnages, mais également le suspens mis en scène avec brio ou encore les éléments fantastiques qui s’intègrent parfaitement à l’histoire, qui ont permis à Twin Peaks d’être le succès télévisé du début des années 90. Chaque épisodes fut suivi par des millions de spectateurs, un journal a même été édité sous le nom de « Journal de  », un film a suivi la série… bref une véritable Twin Peaks mania.

Lynch fidèle à son habitude n’a rien fait normalement. La série a débuté sans qu’il ne sache qui serait le meurtrier de . C’est en tournant les épisodes que le scénario s’est écrit. Le véritable atout de la série est de faire que les habitants de ce village soient tous plus ou moins responsables de la mort de cette jeune fille. On se rendra compte qu’à Twin Peaks beaucoup de secrets sont bien gardés et que même , qui apparait au départ comme un sainte vierge, cachait en réalité son jeu.

Mystères à Twin Peaks

Le génie de Lynch adapté au petit écran

Les épisodes se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi on passe du tragique, comme le pilote, à d’autres épisodes bien plus ironiques voire même totalement fantastiques. On peut aisément dire que a réussi à retranscrire son génie dans la direction de films au cinéma à la télévision sans perdre en qualité. On regrettera cependant un nombre de personnages parfois trop important qui alourdissent la série. Le spectateur se perd également dans trop d’intrigues et de sous-intrigues.

Malheureusement Mystère à Twin Peaks s’arrêtera au bout de deux saisons à peine, la faute à un changement dans la grille des programmes de la chaîne ABC qui a préféré diffuser des reportages et émissions sur la guerre du Golfe qu faisaient rage à l’époque, ce qui a décalé la diffusion de la série à une heure plus tardive avec moins d’audience. Malgré cela Twin Peaks reste l’une des séries TV qui comptent le plus grand nombre de fans à travers le monde, espérant toujours un retour de la série même si a avoué récemment qu’il n’y aurait jamais de suite à Twin Peaks.

Résumé

Mystères à Twin Peaks est une série culte menée des mains de maître par . Une atmosphère fantastique, des personnages déjantés et un suspens insoutenable font de cette série l’une des plus réussies de l’histoire de la télévision.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oPuHLOWw_uE[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici