My little princess

0
68
My Little Princess

My Little Princess streaming, Megavideo, Megaupload, télécharger TorrentMy Little Princess

France : 2010
Titre original : My Little Princess
Réalisateur :
Scénario : Eva Ionesco
Acteurs : , ,
Distribution : Sophie Dulac Distribution
Durée : 1h51
Genre : Drame
Date de sortie : 29 juin 2011

Globale : [rating:3.0]
[five-star-rating]

Eva Ionesco pour son premier film derrière la caméra a choisi un sujet difficile, celui de l’autobiographie. En effet l’icône des années 70 revient sur une enfance douloureuse durant laquelle sa mère Irina Ionesco, célèbre photographe, l’obligeait à poser nue dans des clichés souvent proches de la pornographie.

Synopsis : Hannah et Violetta forment un couple hors du commun : Mère insaisissable et fillette en quête d’amour maternel, artiste fantasque et modèle malgré elle. Lorsqu’Hannah demande à sa fille si elle veut être son modèle, tout bascule dans la vie de Violetta qui vivait jusque là avec sa tendre grand mère. D’une enfance banale elle devient égérie du milieu branché parisien …

My Little PrincessUne histoire choquante

Pas de doute, My Little Princess mettra mal à l’aise plus d’un spectateur. Eva Ionesco nous livre un film qui ressemble davantage à un conte noir qu’à une autobiographie. Nul doute que sa douloureuse jeunesse la marquée à vie mais la réalisatrice réussit tout de même à garder une distance et de la retenue pour faire de My Little Princess un portrait cru, certes, mais qui ne tourne jamais au pugilat.

La tension et la gêne montent progressivement durant le film. My Little Princess commence tout à fait normalement : on suit l’enfance de Violetta qui grandit dans un milieu exclusivement féminin avec sa mère et sa grand-mère. Puis le tableau s’assombrit lorsque Hannah sa mère, décide de faire venir sa fille dans son atelier. Elle commence à prendre des photos qui sont de plus en plus suggestives et dévie inexorablement vers la perversion. Le problème est qu’une fois qu’on a assisté à la première scène dérangeante, le film se répète inlassablement et finit par être trop répétitif.

My Little Princess est centré sur cette relation étrange mère-fille. Au final on en apprend très peu sur ce couple plus que fascinant car Eva Ionesco préfère montrer les faits et laisser au public la possibilité de se faire sa propre opinion. On regrettera l’absence d’un personnage extérieur à l’histoire qui aurait apporté une vision moins concernée.

My Little PrincessEva Ionesco manque de style

La réalisation est bonne même si on pourrait reprocher à Eva Ionesco d’être trop académique. My Little Princess manque de style et en sortant de la salle on ne sait pas si la réalisatrice a vraiment du talent ou si elle a bien su s’entourer. Le point vraiment négatif réside dans la narration qui manque de rythme, souffre de répétitions et propose un dernier quart d’heure sans aucun intérêt. De toute évidence un second film moins personnel permettra de voir le véritable potentiel de la réalisatrice.

Coté casting, Isabelle Huppert (La Pianiste, 8 femmes) hérite du rôle compliqué de Hanna Giurgiu. Un interprétation qui, au début du film, est trop tatillonne et approximative mais qui monte en puissance pour finir en mère démoniaque. La petite fille Violetta Gurgiuest jouée par Anamaria Vartolomei est un délice de candeur et d’innocence.

Résumé :

Eva Ionesco n’a pas choisi la facilité pour son premier film et réussit une œuvre intéressante aussi bien que dérangeante. On regrettera certaines approximations dans le scénario et un manque de style dans la mise en scène qui rendent My Little Princess un peu trop moyen.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-5QBAtYSIg8[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici