Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D Saison 1 Episode 10 – The Bridge

Dernier épisode avant la trêve hivernale, l’occasion d’un peu de renfort super héroïque pour l’équipe de .

Les mardis se suivent et ne se ressemblent pas pour la première série de la chaîne . En effet, après avoir gagné plus de 2 millions de spectateurs il y a deux semaines (en l’absence d’NCIS, il faut bien l’avouer), retombe dans ses travers pour enregistrer son pire score depuis son lancement, le 24 septembre dernier.

Et pourtant, les arguments artistiques sont bel et bien présents. Revenons un moment sur cet ultime épisode avant les fêtes de Noël. Intitulé , ce dixième opus ouvre directement avec un « Previously on  », chose si courante dans toutes les autres séries que sa première apparition fut une agréable surprise. Un fil rouge, enfin ! Depuis le temps qu’on le demandait. Des liens avec les épisodes précédents ! Mais c’est incroyable, comme tout finit par arriver. À sa décharge, la série est emprunte du « syndrome Whedon » : ses séries prennent du temps pour s’installer, car elles sont programmées sur la longueur.

C’est une bonne chose en soit, mais dans le cas d’une nouveauté de cette ampleur à la télévision, il eut été préférable de donner plus d’éléments aux téléspectateurs dès le début…et surtout une construction beaucoup plus claire. Cette série a de gros arguments, un budget conséquent et une équipe compétente. Elle pourrait nous donner bien plus. Il est à parier que le Maître et ses agents seront dessus tout l’hiver. Le retour de janvier sera intéressant à suivre.

Agent Coulson (Clark Gregg) et  Mike Peterson (J.August Richard) combattent côte à côte

Sur The Bridge, l’atout incontestable sera Mike Peterson, le héros à la force sur-humaine du Pilot, porté par un qu’on prend plaisir à retrouver pour aider la C-Team. Devenu maintenant un Agent du S.H.I.E.L.D à temps complet, Coulson fait appel à lui pour appréhender le Centipède (la fameuse organisation qui cherche à créer une armée de super-soldats à base du virus Extremis). Cette organisation criminelle semble définitivement dangereuse et prête à tout pour parvenir à ses fins.

On en sait plus sur son dirigeant, il se fait appeler le « Clairvoyant », et il semble intéressé de près par notre cher Agent Coulson, et en particulier, le jour suivant sa mort. Tiens, nous avons un point commun avec ce personnage ! Le mystère Coulson va enfin se révéler au grand jour ! Mais déjà ? Si tôt dans la saison ? Les scénaristes nous réservent-ils du lourd par la suite ? On le demandera au Père Noël.

Annoncé comme un épisode au « cliffhanger haletant » (dixit le synopsis d’ABC), la surprise valait la peine. The Bridge est bien emmené jusqu’à sa conclusion, pour le moins inattendue. On se doutait que Coulson serait impliqué d’une manière ou d’une autre. On a apprécié les différentes références aux autres épisodes, prouvant de ce fait la continuité de la série.

Coulson fait même mention de sa violoncelliste de Portland, évoquée par Pepper et Tony Stark dans Avengers. La verrons-nous dans la série ?

Et pourquoi tout ce mystère autour de Coulson ? Nous n’avons jamais été aussi proches de la vérité. Magie ? Robot ? Science très appliquée ? Il est clair que ce secret a une portée des plus importantes. Toutes les suppositions sont ouvertes ! Pour une fois que la série propose un fil rouge aussi assumé, on ne va pas bouder notre plaisir, même si globalement, on reste sur notre faim.

La série Marvel sera de retour au mois de janvier, voici de quoi patienter sagement : 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UYMy9XuTyWQ[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
William

Cet article a été rédigé par William Dang Ha, chroniqueur séries TV de Critique Film.fr.