Machete

1
174
Machete Jessica Alba

Machete poster

USA : 2010
Titre original : Machete
Réalisateur : , Ethan Maniquis
Scénario : Robert Rodriguez
Acteurs : , , Michelle Rodriguez, ,
Production : Sony Pictures Releasing
Genre : action
Durée : 1H45
Date de sortie : 17 novembre 2010

Réalisation :  [rating:4.5]
Scénario :       [rating:3.0]
Acteurs :         [rating:4.0]
Musique :       [rating:3.5]
Globale :         [rating:4.0]

Machete est un film de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis. En tant que fan inconditionnel du style de Tarantino et Rodriguez je ne pouvais qu’attendre avec impatience la sortie de Machete. D’autant plus que le film était annoncé depuis plusieurs années. En effet, lors du 2007, Tarantino et Rodriguez nous avaient offert un hommage déjanté aux films d’exploitation des années 70 : Boulevard de la mort et Planète Terreur, entrecoupés de fausses bandes annonces. Machete était l’une des bandes annonces diffusées, et face au succès rencontré, Rodriguez décida de lancer le tournage du film. Tarantino, n’étant jamais loin, le suivi en tant que producteur…

Synopsis : Ils ont cru qu’il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d’un assassinat politique. Ils ignoraient qu’il s’agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair, une légende…
Laissé pour mort après son affrontement avec le puissant baron de la drogue mexicain Torrez, Machete s’est réfugié au Texas, où il cherche à oublier son passé. L’assassinat d’un sénateur et un coup monté font de lui l’homme le plus recherché du pays.
Cette fois, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire.

Machete affiche

Danny Trejo est un acteur privilégié de Rodriguez. Tourner un film avec un acteur principal tel que lui est relativement surprenant tant il n’a rien de charismatique et se rapproche plus d’un anti-héros. Le fait qu’il soit le cousin de Robert Rodriguez peut expliquer ce choix mais pas seulement : réaliser un film sur un personnage hors du commun, en dehors des critères standards du cinéma est totalement assumé par le metteur en scène. L’entame du film est surprenante, et sans explication, le spectateur se retrouve plongé dans une scène ultra violente dans laquelle Machete voit sa femme mourir devant lui. Une scène tournée à l’ancienne avec images déstructurées, pellicule abimée et un son du même acabit. On se replonge tout droit dans le Grindhouse de 2007. Tout simplement génial. Ensuite apparait le générique, puis le film peut commencer avec un rendu plus actuel sans traitement de l’image, mais toujours avec le style de Rodriguez (très présent grâce à des plans surélargis, des décors très pittoresques et des personnages spécifiques). Un film qui va très vite et dans lequel on ne s’ennuie pas une minute. Une gestion de l’action comme toujours au sommet.

Le scénario signé Rodriquez est comme toujours d’une simplicité enfantine. En effet la trame est des plus primaires et seuls les rebondissements (pas bien durs à anticiper), rallongent une histoire qui pourrait tenir en 30 minutes. Et il faut bien avouer que malgré ces quelques soucis de cohérence ça marche sans aucun problème. On aime ce style qui paraît sortir tout droit d’un cinéma d’une autre époque. Pas de question à se poser on est purement dans un film de divertissement où l’action ne s’arrête rarement plus de 5 minutes, et dans lequel les têtes volent plus vite que ne passent les minutes. Les fans de cinéma d’action vont se régaler et replonger dans leur enfance.

Machete Jessica Alba

Le casting est très alléchant avec une pléiade de stars qu’on n’attend pas forcement dans un film de ce type. Robert de Niro est génial dans le rôle d’un député véreux extrémiste à souhait, qui nous régale par son personnage détestable et malgré tout attachant. Steven Seagal, qu’on retrouve avec plaisir dans le rôle du grand méchant, tel le boss final d’un jeux vidéo, nous livre un combat qui restera mémorable. Danny Trejo, dont j’avais un doute sur le fait qu’il tienne un rôle principal durant tout un film, est au final juste et réussi là ou on ne l’attendait pas. Enfin, pour le casting féminin, les actrices sont comme toujours très sexy… Michelle Rodriguez joue un personnage capital et nous enchante dans la peau d’une femme qui vie seule avec un secret pesant. Jessica Alba, avec un rôle moins important, voire même secondaire, est plus séduisante que jamais. On la retrouvera nue dans une scène qui fera probablement parler ses nombreux fans.

Résumé:

Machete est un film réussi. Attention, il est à réserver aux fans du duo Tarantino-Rodriguez, ou aux inconditionnels de films d’action indépendants purs et durs. Un film intemporel qui semble sortir d’une autre époque et dont on a du mal à croire qu’il a été tourné en 2009. Une longue attente qui valait la peine. Un film qui ne ressemble à aucune production actuelle et qui nous offre une véritable bouffée d’oxygène dans un secteur qui manque cruellement de singularité. Bravo Mr Rodriguez !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9K4caQID88E[/youtube]

Regarder Machete en streaming avec Megavideo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici