Critique : Love and Bruises

0
1309

Love and Bruises

France : 2011
Titre original : Love and Bruises
Réalisateur : Lou Ye
Scénario : Lou Ye
Acteurs : Corinne Yam, Tahar Rahim, Jalil Lespert
Distribution : Wild Bunch Distribution
Durée : 1h45
Genre : Drame
Date de sortie : 2 novembre 2011

3/5

Tahar Rahim, lauréat du César du meilleur acteur, revient avec l’adaptation de Fleur dans Love and Bruises, premier film du réalisateur qui se partage entre le France et la Chine, deux cultures diamétralement opposées.

Synopsis : Hua, jeune chinoise étudiante de 26 ans, débarque à Paris, où elle pense vivre une grande passion avec un français rencontré à Pékin. Repoussée car ce dernier ne l’aime plus, elle erre dans les rues, désorientée, jusqu’à sa rencontre avec le dynamique Matthieu, monteur de marché. Une grande passion voit le jour, aussi déstabilisante que nécessaire aux deux amoureux.

Photo de Love and Bruises avec Corinne Yam, Tahar Rahim, Jalil Lespert

Une rencontre

Tahar Rahim qui interprète Matthieu, jeune travailleur montant les marchés, est un homme terre à terre, plus ou moins mêlé dans de sombres histoires de trafic. Attachant, généreux et très entier, il se dit courageux et passionné. A la fois mature et fragile, il oscille entre l’homme qu’il devient et le jeune homme qu’il est toujours. Hua, interprétée par Corinne Yam, est une étudiante très pénétrée par le milieu universitaire, qui souhaite devenir traductrice de Français dans son pays d’origine, la Chine. Assez solitaire, très réfléchie, elle vient de rompre avec son compagnon chinois et arrive à Paris dans l’idée de vivre sa passion amoureuse avec un garçon rencontré à Pékin. Chose qu’elle n’avait pas imaginée, ce dernier ne l’aime plus et la rejette, la plongeant dans sa solitude.

Déambulant dans les rues de Paris, plus ou moins perdue, complètement déprimée, elle est frappée de plein fouet par une barre métallique portée par Matthieu. C’est au travers de cette « attaque » qu’ils se rencontrent. Voulant d’abord prendre soin d’elle, pour s’excuser de son geste maladroit, Matthieu la suit et finit par l’inviter à prendre un verre. D’abord très hésitante et froide, elle se laisse finalement gagnée par la tendresse de ce dernier. Leur relation commence très fort, au détour d’un endroit plein de grilles. Passant à l’acte physique tout de suite, leur relation démarre sur les chapeaux de roue. Cette relation sexuelle, par son caractère passionnel voire agressif, laisse pressentir un amour fusionnel voire dangereux car destructeur.

Des différences bien orchestrées

Filmé de manière presque documentaire, la mise en scène est très simple mais efficace ce qui permet au spectateur de se plonger entièrement dans l’histoire et de se sentir mal quand c’est nécessaire. Les acteurs arrivent à montrer les différentes facettes de leurs personnages ce qui accentue la simplicité et la réalité de l’histoire. Ces deux jeunes amoureux transits entament leur relation sur un plan d’abord très physique pour débuter ensuite une réelle histoire d’amour. Faisant fi de leurs différences en vase clos, ils vivent en harmonie mais dès qu’ils sortent en groupe, les autres organisent consciemment ou non leur éloignement.

Matthieu, très jaloux voire possessif, supporte mal de la voir avec d’autres hommes, même amis, surtout ceux du milieu universitaire. Il est difficile pour lui de devoir accepter sa supériorité intellectuelle ce qui laisse transparaître sa fragilité, celle de se sentir inférieur à elle, à tort. Quand il rencontre, à un dîner organisé, les amis chinois de Hua, les tensions refont surface. De leurs différences culturelles mais surtout des à priori des uns sur les autres, le dîner ne tarde pas à se transformer en cataclysme. Néanmoins, de toutes les difficultés qu’ils rencontrent, leur amour semble se renforcer.

Love and Bruises avec Corinne Yam, Tahar Rahim, Jalil Lespert

Un amour destructeur

Très attachants ensemble, leur histoire peine à trouver un équilibre. Pourtant sûrs de leurs sentiments, ils doutent néanmoins l’un de l’autre. Matthieu est extrêmement jaloux et n’hésite pas à mandater l’un de ses proches amis pour tester la fidélité de cette dernière ce qui tourne en catastrophe. Fragile, plusieurs fois repoussé par les femmes, il a du mal à lui faire confiance ce qui pose de plus en plus problème d’autant plus que les différences sont de plus en plus importantes. Qu’il soit question d’avenir, aussi bien professionnel que dans leur manière de concevoir la vie à deux, Matthieu et Hua ont des avis divergents.

Par le fait, le film est assez contemporain des problématiques actuelles. Il résonne en nous et nous ouvre des clefs de lecture. Les acteurs sont doués, jouent bien du fait de leur simplicité presque juvénile. Les personnages sont touchants. Assez lent, ce qui n’est pas forcément un défaut, le film reste néanmoins rythmé et on pourrait presque dire qu’il surfe sur la vague, de par la mise en scène, sur les nouveaux films français à l’image de La Guerre est Déclarée. Ce film est presque un ovni du cinéma, très noir et énigmatique au possible. Pourtant, et c’est contradictoire, il ressort de cette noirceur une forme de fraicheur.

Résumé

Un film porté par deux bons acteurs qui donnent de la matière et de la vérité à l’histoire. Assez noir il est néanmoins frais et original. Un film sur la vie de tous les jours qui gagne en authenticité. Un film à aller voir donc !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici