On aurait pu croire qu’après la cérémonie des Oscars la semaine dernière, on en avait terminé avec les prix de cinéma pour l’année 2023. Mais non ! Comme toujours en léger décalage par rapport aux autres académies nationales, les Lola German Film Awards n’ont annoncé leurs nominations qu’aujourd’hui. Elles ont été communiquées pour la première fois en direct à la télévision sur la première chaîne publique allemande par la secrétaire d’état à la culture Claudia Roth, ainsi que par les présidents de l’Académie du cinéma allemand l’actrice Alexandra Maria Lara et le réalisateur Florian Gallenberger. En tout cas pour les sept catégories principales, tandis que les nominations aux dix prix techniques ont ensuite été annoncées dans la médiathèque en ligne de la même chaîne, l’ARD.
Également pour la première fois, les plus de 2 200 membres de l’Académie ont pu exprimer leur choix à partir de tous les films éligibles et non plus à partir d’une présélection établie par des commissions. La même chose vaut pour les catégories du Meilleur Film allemand et du Meilleur Film pour enfants qui abandonnent, eux aussi, la phase de présélection. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au mardi 30 avril, avant la 74ème cérémonie qui aura lieu le vendredi 3 mai prochain. Elle sera transmise en direct sur la médiathèque de l’ARD dès 19h30, puis diffusée en différé sur la chaîne linéaire à partir de 22h20.
Toujours doté par le gouvernement d’outre-Rhin d’une somme de près de trois millions d’euros toutes catégories confondues, le prix Lola n’a qu’un impact limité sur la carrière internationales des films récompensés. Ainsi, le grand gagnant de l’année dernière, La Salle des profs de Ilker Catak et ses cinq German Film Awards dont ceux du Meilleur Film, de la Meilleure réalisation et de la Meilleure actrice à Leonie Benesch, avait dû attendre le coup de pouce de la nomination à l’Oscar du Meilleur Film international avant de sortir dans les salles de cinéma françaises au début de ce mois-ci.
Néanmoins, parmi les films nommés à présent, on dénombre six qui ont déjà eu le privilège d’une sortie française : Elaha de Milena Aboyan, Universal Theory de Timm Kröger, Luise de Matthias Luthardt, Stella Une vie allemande de Kilian Riedhof, ainsi que les deux documentaires Anselm Le Bruit du temps de Wim Wenders et Sept hivers à Téhéran de Steffi Niederzoll. Avec le grand favori et notre coup de cœur du dernier Festival de Berlin Sterben de Matthias Glasner, qui attend en embuscade avec une sortie prévue à la rentrée.
Meilleur Film
Ein ganzes Leben de Hans Steinbichler, produit par Timm Oberwelland, Theodor Gringel et Dieter Pochlatko, sans date de sortie en France
Elaha de Milena Aboyan, produit par Matthias Greving
Der Fuchs de Adrian Goiginger, produit par Hana Geissendörfer, Malte Can et Gerrit Klein, sans date de sortie en France
Im toten Winkel de Ayse Polat, produit par Mehmet Aktas, sans date de sortie en France
Sterben de Matthias Glasner, produit par Jan Krüger, Ulf Israel et Matthias Glasner, sortie française prévue le 11 septembre
Universal Theory de Timm Kröger, produit par Heino Deckert et Viktoria Stolpe
Meilleure réalisation
Matthias Glasner pour Sterben, sortie française prévue le 11 septembre
Timm Kröger pour Universal Theory
Ayse Polat pour Im toten Winkel, sans date de sortie en France
Meilleure actrice
Corinna Harfouch dans Sterben, sortie française prévue le 11 septembre
Hannah Herzsprung dans 15 Jahre, sans date de sortie en France
Bayan Layla dans Elaha
Meilleur acteur
Lars Eidinger dans Sterben, sortie française prévue le 11 septembre
Marc Hosemann dans Sophia der Tod und ich, sans date de sortie en France
Simon Morzé dans Der Fuchs, sans date de sortie en France
Meilleure actrice dans un second rôle
Adele Neuhauser dans 15 Jahre, sans date de sortie en France
Barbara Philipp dans Sprich mit mir, sans date de sortie en France
Marie-Lou Sellem dans Knochen und Namen, sans date de sortie en France
Meilleur acteur dans un second rôle
Hans-Uwe Bauer dans Sterben, sortie française prévue le 11 septembre
Christian Friedel dans 15 Jahre, sans date de sortie en France
Robert Gwisdek dans Sterben, sortie française prévue le 11 septembre
Meilleur scénario
Der Fuchs par Adrian Goiginger, sans date de sortie en France
Im toten Winkel par Ayse Polat, sans date de sortie en France
Sterben par Matthias Glasner, sortie française prévue le 11 septembre
Meilleur Documentaire
Anselm Le Bruit du temps de Wim Wenders, produit par Karsten Brüning
Sept hivers à Téhéran de Steffi Niederzoll, produit par Melanie Andernach et Knut Losen
Vergiss Meyn nicht de Fabiana Fragale, Kilian Kuhlendahl et Jens Mühlhoff, produit par Melanie Andernach et Knut Losen, sans date de sortie en France
Meilleure photo
Der Fuchs – Yoshi Heimrath et Paul Sprinz, sans date de sortie en France
Luise – Lotta Kilian
Universal Theory – Roland Stuprich
Meilleur montage
Falling Into Place – David J. Achilles, sans date de sortie en France
Sept hivers à Téhéran – Nicole Kortlüke
Sterben – Heike Gnida, sortie française prévue le 11 septembre
Meilleurs décors
Ein ganzes Leben – Jurek Kuttner, Marcel Beranek, Hanna Bowe et Bernadette Weinzierl, sans date de sortie en France
Girl You Know It’s True – Heike Lange et Alexandra Pilhatsch, sans date de sortie en France
Stella Une vie allemande – Albrecht Konrad, Ellen Somnitz et Ruth Barbara Wilbert
Universal Theory – Cosima Vellenzer et Anika Klatt
Meilleurs costumes
Girl You Know It’s True – Ingken Benesch, sans date de sortie en France
Die Herrlichkeit des Lebens – Tanja Hausner, sans date de sortie en France
Stella Une vie allemande – Thomas Olah
Meilleure musique
Leere Netze – John Gürtler, Jan Miserre et Saba Alizadeh, sans date de sortie en France
Sterben – Lorenz Dangel, sortie française prévue le 11 septembre
Universal Theory – Diego Ramos Rodriguez
Meilleur son
The Dive – Michael Schlömer, Corinna Fleig et Tobias Fleig, sans date de sortie en France
Ein ganzes Leben – Max Vornehm, Christof Ebhardt et Christian Bischoff, sans date de sortie en France
Leere Netze – Bahman Ardalan, Ansgar Frerich et Florian Beck, sans date de sortie en France
Meilleurs effets visuels
Der Fuchs – Manfred Büttner, sans date de sortie en France
Girl You Know It’s True – Juri Stanossek, Apollonia Hartmann et Jan Burda, sans date de sortie en France
Stella Une vie allemande – Marco Del Bianco et Benedict Neuenfels
Universal Theory – Kariem Saleh et Adrian Meyer
Meilleur maquillage
Ein ganzes Leben – Helene Lang, sans date de sortie en France
Girl You Know It’s True – Alisza Pfeifer et Christina Baier, sans date de sortie en France
Stella Une vie allemande – Kerstin Gaecklein, Heiko Schmidt et Lisa Becker
Meilleur Film pour enfants
Checker Tobi und die Reise zu den fliegenden Flüssen de Johannes Honsell, produit par Fidelis Mager et Oliver Gernstl, sans date de sortie en France
Sieger sein de Soleen Yusef, produit par Sonja Schmitt, Christoph Daniel et Marc Schmidheiny, sans date de sortie en France
Bravo pour votre site.