Sorties de la semaine — 29 mai 2019
Les sorties du 29 mai 2019
© Paramount Pictures France Tous droits réservés

Qu’est-ce que c’est que cette semaine où l’on vous conseillerait presque de ne pas aller au cinéma ?! Les distributeurs français ont visiblement l’air de vouloir vous accorder quelques jours de répit après la frénésie médiatique autour du festival de Cannes, à moins que leur stratégie ait tiré les conséquences des résultats traditionnellement très bas au box-office national en cette dernière semaine du mois de mai. Toujours est-il qu’un boulevard s’ouvre pour Rocketman de Dexter Fletcher, la biographie filmique de Elton John, déjà acclamée sur la Croisette. Or, on préfère vous conseiller plus chaudement le documentaire de Alexander Abaturov sur le recrutement et l’entraînement d’une unité d’élite de l’armée russe. Enfin, les deux comédies françaises de la semaine sont à l’image de l’offre en termes de nouvelles sorties dans sa globalité ce mercredi : assez quelconques et donc dispensables.

? © Tamasa Distribution Tous droits réservés

Heureusement que nous avons le programme plus solide des ressorties pour nous consoler ! Les trois films qui ressortent en toute beauté numérique sont en effet au moins représentatifs de leur époque, comme par exemple de John Cassavetes, un film de commande touchant avant que ce réalisateur, à qui la Cinémathèque Française dédiera une rétrospective dès demain, ne devienne le chef de file du cinéma américain indépendant des années 1960 et ’70. De même, Qui a tué le chat ? de Luigi Comencini est un ambassadeur plus que convenable de la comédie à l’italienne des années ’70, plus aussi joyeuse et virtuose qu’elle ne l’a été au cours de la décennie précédente, mais toujours sans merci lorsqu’il s’agit de démasquer les travers moraux et sociaux de nos chers voisins transalpins. Enfin, malgré sa réputation sulfureuse et son tournage au climat malsain, de Bernardo Bertolucci reste indiscutablement un chef-d’œuvre du cinéma du siècle dernier, à redécouvrir enfin en version restaurée !


Le Fils de Alexander Abaturov (Russie, Documentaire, 1h11, distribué sur 22 copies)

de Michael Dougherty (États-Unis, Fantastique, 2h12) avec Millie Bobby Brown, Vera Farmiga et Charles Dance

de Martin Ziegler (France, Drame, 1h14, distribué sur 1 copie) avec Vanesa Prieto, Mathieu Carrière et Raphael Mathon

de Zacharie Heyblom-Taliercio et Vladimir Auque (France, Comédie, 1h30, distribué sur 1 copie) avec Régis Lionti, Aliénor Bouvier et Margo Boch

de Anne Giafferi (France, Comédie, 1h37, distribué sur 317 copies) avec Mathilde Seigner, François-Xavier Demaison et Arié Elmaleh

Rocketman de Dexter Fletcher (États-Unis, Biographie filmique, 2h01, distribué sur 450 copies) avec Taron Egerton, Bryce Dallas Howard et Richard Madden

de Franck Llopis (France, Drame, 1h27) avec Franck Llopis, Pierre Raffy et Pascal Sauvalle

Venise n’est pas en Italie de Ivan Calbérac (France, Comédie, 1h33, distribué sur 377 copies) avec Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton et Hélie Thonnat

Reprises

Le Dernier tango à Paris (1972) de Bernardo Bertolucci (Italie, Drame érotique, 2h06) avec Marlon Brando, Maria Schneider et Jean-Pierre Léaud

Qui a tué le chat ? (1977) de Luigi Comencini (Italie, Comédie dramatique, 1h49) avec Ugo Tognazzi, Mariangela Melato et Michel Galabru

Un enfant attend (1962) de John Cassavetes (États-Unis, Drame social, 1h42) avec Burt Lancaster, Judy Garland et Gena Rowlands

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles