Les sorties du 14 août 2024

0
388

City of Darkness © 2024 Entertaining Power / HG Entertainment Film / Lian Ray Pictures / Media Asia Films /
Metropolitan Filmexport Tous droits réservés

En apparence, cette semaine de cinéma, située au plus profond du creux estival, ne paie pas de mine. Une fois de plus, toutes les sorties confondues peuvent se compter sur les doigts des deux mains. Et même si bon nombre de genres populaires y sont représentés, il manque à cette sélection hebdomadaire un pouvoir de séduction immédiatement détectable. Or, il suffit de creuser un tout petit peu pour se rendre compte que, en fait, il s’agit d’une semaine riche en (bonnes) surprises, où la quantité limitée ne laisse strictement rien supposer de la qualité des films à l’affiche depuis hier.

Puisqu’il faut tout de même opérer un choix – car qui dispose du temps nécessaire pour tout voir ? – voici les trois films à regarder en priorité. A commencer par le candidat qui fera l’unanimité, c’est-à-dire le très beau mélodrame Le Roman de Jim des frères Larrieu, porté par l’interprétation de Karim Leklou. Puis une autre histoire de couple en crise, La Mélancolie de Takuya Kato, contée de manière moins consensuelle que le candidat hollywoodien de la semaine positionné sur le même créneau. Et enfin, le très violent City of Darkness de Soi Cheang, présenté en séance de minuit au dernier Festival de Cannes. Notre cher critique maison Jean-Jacques a écrit une drôle de critique dessus, qui équivaut en somme à une déclaration de partialité. Qu’il nous permette, par conséquent, de ne pas trop en tenir compte …

Golo et Ritchie © 2024 Chi-Fou-Mi Productions / Apollo Films Tous droits réservés

Les trois autres films de la semaine plutôt dignes d’intérêt se nomment Golo et Ritchie de Ahmed Hamidi et Martin Fougerol ou un beau documentaire sur une amitié sous forme de road-movie à vélo, Alien Romulus de Fede Alvarez ou l’énième suite de l’univers imaginé jadis par Ridley Scott, ici simple producteur, ainsi que Jamais plus It Ends With Us de Justin Baldoni ou comment Blake Lively a réussi à sensibiliser le public américain à l’épineux sujet des violences conjugales.

Enfin, les deux ressorties de cette mi-août n’ont guère lésiné sur les moyens, puisque vous pourrez y revoir soit la mode des années 1960 des péplums à grande échelle et à durée conséquente, grâce à La Chute de l’empire romain de Anthony Mann. Soit découvrir, sous forme d’inédit, une parodie survoltée des films d’art martiaux avec une distribution peuplée de vedettes du cinéma hong-kongais des années ’80, La Légende de l’aigle chasseur de héros de Jeffrey Lau.

La Chute de l’empire romain © 1964 Samuel Bronston Productions / Paramount Pictures / Solaris Distribution
Tous droits réservés

Alien Romulus de Fede Alvarez (États-Unis, Science-fiction, 1h59) avec Cailee Spaeny, David Jonsson et Archie Renaux

City of Darkness de Soi Cheang (Chine, Action, 2h06, distribué sur 98 copies) avec Louis Koo, Sammo Hung et Richie Jen (critique)

Golo et Ritchie de Ahmed Hamidi et Martin Fougerol (France, Documentaire, 1h14, distribué sur 183 copies)

Jamais plus It Ends With Us de Justin Baldoni (États-Unis, Drame romantique, 2h10) avec Blake Lively, Justin Baldoni et Jenny Slate

La Mélancolie de Takuya Kato (Japon, Drame, 1h23, distribué sur 94 copies) avec Mugi Kadowaki, Kentaro Tamura et Shôta Sometani

Les Rois du rallye de Ross Venokur (États-Unis, Animation, 1h33, distribué sur 150 copies)

Le Roman de Jim de Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu (France, Drame, 1h41, distribué sur 318 copies) avec Karim Leklou, Laetitia Dosch et Sara Giraudeau (critique)

Reprises

La Chute de l’empire romain (1964) de Anthony Mann (États-Unis, Péplum, 3h08) avec Sophia Loren, Stephen Boyd et Alec Guinness

La Légende de l’aigle chasseur de héros (1993) de Jeffrey Lau (Hong Kong, Comédie d’action, 1h43) avec Leslie Cheung, Brigitte Lin et Tony Leung

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici