Critique : City of darkness

0
471

City of darkness

Hong-Kong : 2024
Titre original : Jiu Lóng Chéng Zhài·Wéi Chéng
Réalisation : Soi Cheang
Scénario : Kin Yee Au, Tai-lee Chan, Li Jun, Kwan-Sin Shum d’après Yi Yu
Interprètes : Louis Koo, Sammo Kam-Bo Hung, Raymond Lam
Distribution : Metropolitan FilmExport
Durée : 2h05
Genre : Action, Thriller
Date de sortie : 14 août 2024

1/5

Synopsis : Dans les années 80, le seul endroit de Hong Kong où la Loi Britannique ne s’appliquait pas était la redoutable Citadelle de Kowloon, une enclave livrée aux gangs et trafics en tous genres.

Fuyant le puissant boss des Triades Mr. Big, le migrant clandestin Chan Lok-kwun se réfugie à Kowloon où il est pris sous la protection de Cyclone, chef de la Citadelle. Avec les autres proscrits de son clan, ils devront faire face à l’invasion du gang de Mr. Big et protéger le refuge u’est devenue pour eux la cité fortifiée.

 

Lorsqu’on se pique d’écrire des critiques de films, il arrive parfois qu’on se retrouve coincé entre 2 écueils : d’un côté, le risque de se montrer trop « personnel » dans son jugement, par exemple en utilisant le « je » ; de l’autre côté, celui de se montrer injuste dans son jugement, en se montrant partial sans donner les raisons de cette partialité. C’est en particulier lorsqu’on se retrouve face à un film se positionnant dans un genre auquel on est totalement étranger que cela a le plus de chances d’arriver. Que faire dans ce cas ? Le mieux est peut-être de jouer cartes sur table, en choisissant de faire ce que, normalement, on ne doit pas faire, afin de ne pas se montrer injuste par rapport au film. Prenons City of darkness : personnellement, j’ai vu ce film à Cannes 2024, où il était présenté en Séance de Minuit, la sélection spécialisée dans les films de genre, mais je ne peux pas me contenter d’écrire que je n’y ai trouvé aucun intérêt et que je m’y suis profondément ennuyé parce que je n’y ai vu qu’une succession de bastons entre triades rivales. D’autant plus qu’on peut y voir une virtuosité folle dans la réalisation, d’autant plus que je suis certain que ce film va trouver un écho très favorable auprès d’un certain public, certains écrits allant jusqu’à le comparer au Metropolis de Fritz Lang ou à Tigre et dragon de Ang Lee. Que se passe-t-il ?

Il se passe que je ne me sens absolument pas qualifié pour donner un avis un tant soit peu compétent sur un tel film ! Tout juste puis je dire que ce film, adapté d’un manhua (il parait que c’est l’équivalent chinois d’un manga) de Yi Yu  et réalisé par le réalisateur hongkongais Soi Cheang, raconte l’histoire de Chan Lok-kwun, un boat people vietnamien qui débarque à Hongkong dans les années 80 alors qu’y règne une impitoyable guerre des gangs, en particulier entre Mr. Big,  le caïd le plus redoutable de la péninsule de Kowloon, et Cyclone, le chef de la citadelle de Kowloon, enclave chinoise dans la colonie de Hong-Kong, lieu de non-droit, le seul endroit de Hong Kong où, à l’époque, la loi britannique ne s’appliquait pas, une enclave qui a été démolie au début des années 90. Maintenant, si vous souhaitez avoir un avis beaucoup plus qualifié que le mien avant d’aller voir ce film, je suis sûr que vous trouverez de nombreuses critiques qui vous donneront satisfaction !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici