Les sorties de la semaine : 21 mars 2012

0
112
Hunger Games
Hunger Games
Hunger Games

Encore une grosse semaine avec 14 films de fiction, 5 documentaires et une reprise. Parmi ces films, il y en a bien 3 ou 4 qui visent le million d’entrées. Y arriveront-ils ?

Adapté du roman de Chantal Thomas, Les adieux à la reine racontent quatre jours d’une importance capitale de l’histoire de France, le 14 juillet, prise de la Bastille, faisant partie de ces 4 jours ! Diane Kruger est Marie-Antoinette, Lea Seydoux est Sidonie, une des dames de compagnie de la reine, sa plus fervente admiratrice. Hunger Games de Gary Ross est également l’adaptation cinématographique d’un roman, … « Hunger Games » de Suzanne Collins, premier tome d’une trilogie de science fiction : on peut prévoir un gros succès pour ce film dont la sortie va se faire sur 3 jours à peu près partout dans le monde. Premiers pas dans la comédie romantique pour McG avec Target qui réunit Reese Witherspoon, Chris Pine et Tom Hardy. Retour en France avec L’oncle Charles la nouvelle comédie d’Etienne Chatiliez. Ce dernier retrouve Florence Quentin, la scénariste de ses premiers succès, ainsi qu’Eddy Mitchell, qu’il avait déjà fait jouer dans Le bonheur est dans le pré. Comme souvent chez Chatiliez, ce film, dans lequel évoluent aussi Valérie Bonneton et Alexandra Lamy, sait faire cohabiter comédie et  réflexion sur l’évolution de notre société. 12 ans après Baise-moi, Virginie Despentes revient à la réalisation cinématographique avec Bye Bye Blondie, un film qualifié de romance « goudou-punk » par sa réalisatrice et dont Emmanuelle Béart et Béatrice Dalle sont les têtes d’affiche.

Parcours atypique pour Alexis Lloyd : ENA, ambassadeur, producteur et, aujourd’hui, sa première réalisation, 38 beats, un film inspiré de la pièce « La Ronde », d’Arthur Schnitzler. Un film tourné dans un New-York à la température tropicale avec Ingeborga Dapkunaite en tête d’affiche.  Première réalisation également pour Evan Glodell avec Bellflower, Prix du Jury International lors du premier Festival international du film fantastique de Paris. Fantastique également, premier film aussi pour le catalan Kike Maillo avec Eva, Prix du public lors du dernier Festival du Film fantastique de Gérardmer. On y retrouve le comédien allemand Daniel Brühl , à la carrière de plus en plus internationale. Toujours dans la catégorie des premières réalisations de long métrage, le film belge de la semaine, c’est Torpedo, une comédie de Matthieu Donck avec François Damien et Audrey Dana et dans laquelle on évoque beaucoup Eddy Merckx. En 2007, année d’élection présidentielle, Michel Muller avait réalisé la série télé Hénaut président. Il récidive en 2012 en l’adaptant au cinéma, avec Olivier Gourmet et lui-même. Les communicants politiques devraient en prendre pour leur grade. Dans un tout autre domaine, Busong est un film du philippin Auraeus Solito, présenté à la dernière Quinzaine des Réalisateurs : on n’est pas très loin de Oncle Boonmee, la fameuse ( ! ) Palme d’Or de 2010. Six ans après La Mort de Dante Lazarescu, le réalisateur Cristi Puiu nous revient avec Aurora, un film qui dure 181 minutes. Ne trouvant pas l’acteur principal pour jouer le rôle principal, Cristi Puiu a décidé de le jouer lui-même, ce qui l’a obligé à passer son permis de conduire. 36 ans après Omar Gatlato, Merzak Allouache a toujours bon pied, bon œil comme le prouve Normal !, un film qui marie fiction et réalité à propos des révolutions arabes du printemps 2011. 40 années pour, enfin, sortir sur les écrans français : c’est ce qui arrive à La Mouette, l’adaptation de la pièce de Tchekhov réalisée par Youli Karassik. Musique originale d’Alfred Schnittke : on salive à l’avance !

La semaine ne serait pas complète sans quelques documentaires : Mains brunes sur la ville, ce documentaire de Bernard Richard, tourné dans des conditions très difficiles dans des fiefs d’extrême-droite à Orange et à Bollène, donne une idée de ce que deviendrait notre pays si la contagion s’étendait sur l’ensemble du territoire. Atmosphère plus respirable dans Y’a pire ailleurs, de jean-Henri Meunier, tourné à Najac, Aveyron, un des plus beaux villages de France. Une semaine après Les mauvais jours finiront, 40 ans de justice en France, sortie d’un autre documentaire de Thomas Lacoste, Ulysse clandestin ou les dérives identitaires, consacré au débat sur l’identité nationale, ses causes, son but, ses conséquences. Sotchi 255, du réalisateur Jean-Claude Taki, enquête sur la disparition de Guillaume, venu dans cette ville qui sera le siège des prochains JO d’hiver, pour savoir ce qui s’est réellement passé en août 2006, lors d’une tempête au cours de laquelle sa compagne Irina avait disparu avec cinquante autres victimes. Quant à I Superbiker, c’est un documentaire certainement passionnant sur la saison 2011 de British Superbike.

Une seule reprise au tableau : Les amants traqués, film de 1949, réalisé par Norman Foster, avec Burt Lancaster et Joan Fontaine.


Hunger Games

Réalisateur : Gary Ross
Acteur : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson

Synopsis : Dans le futur, le gouvernement fédéral des USA exige de chacun de ses 12 districts qu’il envoie un jeune garçon et une jeune fille pour participer aux Hunger Games, un combat à mort retransmis en direct à la télévision.

 

La critique


L’Oncle CharlesL’Oncle Charles

Réalisateur : Etienne Chatiliez
Acteur : Eddy Mitchell, Alexandra Lamy

Synopsis : En Nouvelle-Zélande, un richissime homme d’affaires d’origine française, Charles Doumeng, voit basculer sa vie en apprenant qu’il est atteint d’une maladie incurable. Sexagénaire, sans famille ni héritier et n’ayant plus que quelques semaines à vivre…

La critique


Target

Réalisateur : McG
Acteur : Reese Witherspoon, Chris Pine

Synopsis : Deux des meilleurs agents secrets au monde sont aussi les deux meilleurs amis dans la vie. Rien ne pouvait les séparer jusqu’au jour où ils découvrent qu’ils fréquentent depuis peu la même jeune femme, Lauren.

La critique

 


L'affiche du film Les Adieux à la reineLes Adieux à la reine

Réalisateur : Benoît Jacquot
Acteur : Léa Seydoux, Diane Kruger

Synopsis : En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient…

La critique


TorpédoTorpédo

Réalisateur : Matthieu Donck
Acteur : François Damiens, Audrey Dana

Synopsis: Michel Ressac, 35 ans et sans situation précise, passe son temps à ne rien réussir… Sa vie va pourtant changer du tout au tout quand un matin un appel téléphonique va lui annoncer qu’il vient de gagner le repas de sa vie avec son idole Eddy Merckx.

La critique


Bye Bye Blondie, l'affiche du filmBye Bye Blondie

Réalisateur : Virginie Despentes
Acteur : Emmanuelle Béart, Béatrice Dalle

Synopsis : Gloria et Frances se sont rencontrées dans les années 80. Elles se sont aimées comme on s’aime à seize ans : drogue, sexe et rock&roll. Puis la vie les a séparées, et elles ont pris des chemins très différents. Vingt ans après, Frances revient chercher Gloria…

La critique


Hénaut Président, l'affiche du filmHénaut Président

Réalisateur : Michel Muller
Acteur : Michel Muller, Olivier Gourmet

Synopsis : Une agence de communication, décidée à utiliser la politique comme tremplin à sa renommée, jette son dévolu sur Pierre Hénaut, élu de province intègre et dévoué, et candidat improbable à la Présidentielle.

La critique

 


EvaEva

Réalisateur : Kike Maillo
Acteur : Daniel Brühl, Marta Etura

Synopsis : 2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d’absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde.

La critique

 


Bellflower

Réalisateur : Evan Glodell
Acteur : Evan Glodell, Jessie Wiseman

Synopsis : Woodrow et Aiden, deux amis persuadés que l’apocalypse est proche, s’arment pour réaliser leur fantasme de domination d’un monde en ruine. Leur projet prend du plomb dans l’aile quand Woodrow rencontre une fille…

La critique


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici