Les sorties cinéma du 27 juin 2012

0
681
Les sorties cinéma du 27 juin 2012

Les sorties cinéma du 27 juin 2012

La fête du cinéma court jusqu’au mercredi 27 : autant dire que vous pouvez faire votre choix parmi tous les films évoqués dans cette rubrique et aller les voir pour 2 Euros 50. Réjouissez vous, un des films de Cannes 2012 ayant remporté le plus de suffrages fait partie de la liste.

 Le cinéma de Ken Loach n’est jamais plus attractif que lorsqu’il marie ses deux spécialités : le cinéma social et la comédie. Avec La part des anges, le spectateur est gagnant sur les 2 tableaux. Sûrement moins social mais, on l’espère, aussi drôle, la comédie d’Artus de Penguern : son 2ème long métrage en tant que réalisateur, La clinique de l’amour, s’inspire d’un court métrage qu’il avait tourné en 2008 et qui était lui-même inspiré par un one man show du comédien dans lequel il tournait en dérision les dialogues sirupeux des feuilletons à l’eau de rose. Comédie et 2ème long métrage du réalisateur également : c’est québécois, le réalisateur s’appelle Ken Scott, le film s’appelle Starbuck et, avec son histoire de donneur de sperme qui apprend qu’il est le géniteur de 533 enfants qui cherchent à le retrouver, il a fait un carton au Québec et au Festival du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez en début d’année. Encore une comédie, sentimentale cette fois : Un bonheur n’arrive jamais seul. Sacha (Gad Elmaleh) et Charlotte (Sophie Marceau) n’ont rien en commun. Et pourtant, ils sont faits l’un pour l’autre. Le réalisateur James Hunt ( Brice de Nice, Lucky Luke) arrivera-t-il à se hisser au niveau de George Cuckor ou de Billy Wilder ?

Les 3 premiers volets de la saga L’âge de glace ont cumulé près de 18 millions de spectateurs dans les salles de l’hexagone. Film qui peut être vu en famille avec des enfants d’au moins 6 ans, film qui peut être vu en 3D dans certaines salles, L’âge de glace, la dérive des continents n’a pas de souci à se faire quant au remplissage des salles. Grâce à son casting qui réunit Robert Pattinson, Uma Thurman, Christina Ricci et Kristin Scott Thomas, Bel Ami, nouvelle adaptation du roman de Guy de Maupassant, aura aussi son public. C’est le premier long métrage du duo britannique formé par Declan Donnellan et Nick Ormerod, tous les deux avocats de formation. Vous voulez de l’action : le new-yorkais Boaz Yakin va vous en donner dans Safe avec Jason Statham en tête d’affiche : une petite fille à la mémoire exceptionnelle est la seule à connaître la combinaison d’un coffre-fort au contenu alléchant ; cela déclenche une véritable guerre entre les gangs.

Après plusieurs documentaires et plusieurs court-métrages, Franck Guerin réalise son premier long métrage de fiction : entre drame et récit fantastique, One O One a été tourné en Ardèche et à Taipei, capitale de Taïwan. C’est d’ailleurs le gratte-ciel Taipei 101, 509 mètres de hauteur, qui donne son titre au film. Off World est le premier long métrage de Mateo Guez : né en France, résident au Canada, son film raconte l’histoire d’un jeune homme, philippin d’origine, adopté enfant par une famille canadienne et qui va se replonger dans ses origines à Manille. Plus précisément dans Smokey Mountain, un des plus vastes bidonvilles des Philippines. Sibérie est un documentaire de la comédienne Joana Preiss. Au départ, un couple qui a envie de faire un film ensemble. Elle est actrice, lui, réalisateur : c’est Bruno Dumont. Ils se sont rencontrés en Sibérie : ils vont y retourner pour réaliser ce film avec 2 caméras, dans l’intimité d’une cabine du Transsibérien. L’histoire d’un couple.

3 films sortent ou ressortent des placards cette semaine : Quand souffle le vent, dessin animé de Jimmy T. Murakami adapté de la BD homonyme de Raymond Briggs, n’était jamais sorti en France. Ce sera chose faite ce mercredi, 26 ans après sa production. A noter que la musique est signée Roger Waters, le bassiste de Pink Floyd. 50 ans après sa sortie initiale, Jules et Jim, un des chefs-d’œuvre de François Truffaut, ajoutera peut-être la curiosité au pur plaisir cinématographique quand on pensera que 2 des 3 protagonistes du roman autobiographique de Henri-Pierre Roché à l’origine du film, sont les parents de Stéphane Hessel. 4ème film de Martin Scorcese, Alice n’est plus ici était sorti en France en 1975. Ellen Burstyn, revue récemment dans Another Happy Day, en est la tête d’affiche.


L’Âge de glace : La dérive des continents

Réalisateur : Steve Martino, Mike Thurmeier
Acteurs : Ray Romano, Denis Leary

Synopsis : Après un cataclysme qui a provoqué la dérive de tout un continent, Manny, Diego et Sid se retrouvent séparés du reste de la horde. Essayant de rejoindre leurs amis à tout prix, ils utilisent un iceberg comme bateau et se retrouvent dans un périple maritime épique ! 

La critique


Un bonheur n'arrive jamais seulUn bonheur n’arrive jamais seul

Réalisateur : James Huth
Acteurs : Sophie Marceau, Gad Elmaleh

Synopsis : Sacha aime ses amis, son piano, la fête. La nuit, il joue dans un club de jazz et séduit des jolies filles. Charlotte a trois enfants, deux ex-maris et une carrière professionnelle à gérer. Tout les oppose. Ils sont faits l’un pour l’autre. 

La critique


Safe

Réalisateur : Boaz Yakin
Acteurs : Jason Statham, Catherine Chan

Synopsis : Un ancien agent secret sauve une petite fille à la mémoire exceptionnelle, déclenchant ainsi une guerre des gangs entre les Triades, la mafia russe et des policiers new-yorkais corrompus.

Bientôt la critique du film


La Part des Anges affiche du filmLa Part des Anges

Réalisateur : Ken Loach
Acteurs : Paul Brannigan, John Henshaw

Synopsis : A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux.

La critique


Starbuck, l'affiche du filmStarbuck

Réalisateur : Ken Scott
Acteurs : Patrick Huard, Julie Le Breton

Synopsis: Alors qu’il s’apprête à être père, David Wosniak, éternel adolescent de 42 ans, découvre être le géniteur anonyme de 533 enfants déterminés à le retrouver. 

La critique


La Clinique de l'amour !La Clinique de l’amour !

Réalisateur : Artus de Penguern
Acteurs : Bruno Salomone, Héléna Noguerra

Synopsis: « La clinique de l’amour ! » c’est « Urgences » traité à la manière de « Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? » et « Un poisson nommé Wanda ». Des histoires d’amour (torrides), d’argent, de trahisons (odieuses), dans une clinique au bord de la ruine. 

La critique


Bel Ami

Réalisateur : Declan Donnellan, Nick Ormerod
Acteurs : Robert Pattinson, Uma Thurman

Synopsis : L’ascension sociale de Georges Duroy, un homme arriviste et séducteur, employé au bureau des chemins de fer du Nord et qui se hisse au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et au journalisme… 

Bientôt la critique du film


One O OneOne O One

Réalisateur : Franck Guérin
Acteurs : Yann Peira, Aleksandra Yermak

Synopsis : Dans la ville de Taipei, un homme, Abbas, recherche inlassablement une jeune Française disparue des années plus tôt. Sa compagne taïwanaise cherche à le sortir de l’état de torpeur qui guide son errance. Mais, Abbas porte en lui le souvenir obsédant d’événements tragiques… 

La critique


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici