Les sorties cinéma du 23 mai 2012

0
142
Cosmopolis Poster
Cosmopolis de David Cronenberg
Cosmopolis Poster
de David Cronenberg

Dans une petite semaine de seulement 8 nouveaux films dont une reprise, se glissent 2 films de la compétition cannoise, 2 des films les plus attendus par la critique et par les spectateurs.

Avec son scénario tiré d’un roman de Don DeLillo, paru en 2003 et très contesté à l’époque, signe le retour du canadien David Cronenberg dans la compétition cannoise, sept ans après A History of Violence. On retrouve 2 comédiens français aux côtés de Robert Pattinson : Juliette Binoche et Mathieu Amalric. Une sortie qui va agacer les exploitants puisqu’il leur faudra attendre vendredi, le 25 mai, pour commencer à programmer le film. Par contre, c’est bien dès mercredi que va sortir l’autre film venant de Cannes. Le roman dont il est tiré date de 1957 et il est l’acte fondateur de la « Beat Generation » : , écrit par Jack Kerouac. Alors que les droits d’adaptation cinématographique avaient été acquis en 1968 par Francis Ford Coppola, c’est finalement le réalisateur brésilien Walter Salles qui s’est lancé dans la réalisation de ce road movie.

Les amateurs d’action et de science fiction roucoulent de plaisir à l’avance : Men in Black est de retour, 3ème volet où l’on retrouve le réalisateur Barry Sonnenfeld et les comédiens Tommy Lee Jones et Will Smith. Rappelons que les 2 premiers volets ont réuni, à eux deux, plus de 11 millions de spectateurs dans l’hexagone. Echec aux Etats-Unis, le thriller vient tenter sa chance sur nos écrans. C’est un film américain réalisé par le brésilien Heitor Dahlia, dont le film précédent, A Deriva, faisait partie de la Sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2009. Scénario à peu près identique pour le palestinien Tawfik Abu Wael : son premier long métrage, La Soif était à la Semaine de la Critique en 2004. Après ce film très âpre, jamais sorti sur nos écrans, sort , film sur les difficultés que rencontre dans sa vie de tous les jours un couple de bourgeois palestiniens habitant à Jérusalem-Est.

Audrey Fouché, elle, n’a pas de film précédent : elle sort à peine de la Fémis et , avec Déborah François en tête d’affiche, est son tout premier film. Des films, l’espagnol Luis Minarro en a produit beaucoup. Pour , son premier film en tant que réalisateur, il fait le portrait de sa famille en prenant le prétexte de la réalisation d’un tableau, consacré à celle-ci, par un jeune peintre. 46 ans après sa première sortie, on retrouvera Jean-Pierre Léaud, Chantal Goya et Marlène Jobert dans le fameux , de Jean-Luc Godard. Il y a aussi Brigitte Bardot et Françoise Hardy qui apparaissent furtivement.


Men In Black III

Réalisateur : Barry Sonnenfeld
Acteur : Will Smith, Tommy Lee Jones

Synopsis : Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité…

La critique


Réalisateur : David Cronenberg
Acteur : Robert Pattinson, Juliette Binoche

Synopsis : Dans un New York en ébullition, l’ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine. Alors que la visite du président des États-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux…

La critique


Réalisateur : Walter Salles
Acteur : Garrett Hedlund, Sam Riley

Synopsis : Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur. Ils décident de partir à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes en compagnie de Marylou, la très libre femme de Dean.

La critique


Disparue

Réalisateur : Heitor Dhalia
Acteur : Amanda Seyfried, Daniel Sunjata

Synopsis : Jill Parrish rentre chez elle et découvre que sa sœur Molly a été enlevée. Elle-même s’étant sortie d’un kidnapping un an plus tôt, Jill est convaincue que le même tueur en série est revenu s’en prendre à sa sœur. La police refuse de la croire. Jill se lance alors dans sa propre traque…

La critique


Familystrip

Réalisateur : Luis Minarro
Acteur : María Luz Albero Calvo, Francesc Herrero, Luis Minarro

Synopsis: À travers un voyage dans de nombreux pays, ce documentaire suit l’ascension de Norman Foster, né dans une famille populaire de Manchester et reconnu aujourd’hui comme l’un des architectes les plus brillants de son époque.

La critique


Derniers jours à Jérusalem

Réalisateur : Tawfik Abu Wael
Acteur : Lana Haj Yehya, Ali Badarni, Kais Nashif

Synopsis: Nour et Iyad, un couple de palestiniens installés à Jérusalem-Est, s’apprêtent à immigrer à Paris. Lui est un chirurgien dans la force de l’âge, elle, jeune comédienne, séduisante, indépendante, fantasque, est originaire de la bourgeoisie intellectuelle palestinienne.
Sur le chemin de l’aéroport, l’annonce d’un terrible accident ramène Iyad à son hôpital et suspend leur départ.
Délaissée une fois de plus par son mari, Nour va remettre en cause leur voyage ainsi que leur relation, tout en témoignant son attachement à ceux qu’elle s’apprête à quitter.


La critique


Memories Corner

Réalisateur : Audrey Fouché
Acteur : Déborah François, Hiroshi Abe, François Papineau

Synopsis : Ada Servier, une jeune journaliste française, part à Kobe pour rendre compte des cérémonies commémoratives du tremblement de terre. Quinze ans après la catastrophe, la ville a cicatrisé mais les anciens sinistrés souffrent encore. Parmi eux, Kenji, dont le passé cache un secret qu’Ada semble seule à entendre…

La critique


Masculin, féminin,

Réalisateur : Jean-Luc Godard
Acteur : Jean-Pierre Léaud, Chantal Goya, Marlène Jobert

Synopsis : Paul, jeune homme soucieux de s’intégrer, n’a d’yeux que pour Madeleine, parfait produit de la société de consommation. Alors qu’il fait visiter un immeuble en construction à deux de ses amies, il glisse sur un échafaudage et se tue. Est-ce un suicide ou un accident ? De l’incertitude devant la vie des « enfants de Marx et du Coca-Cola » et, selon Godard, « un film dit de « jeunes » sur des jeunes gens ».

La critique


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici