Les deux premières images de Big eyes

0
531

Le nouveau long-métrage de Tim Burton est attendu en salles le 24 décembre prochain en France. USA Today a révélé les deux premières images de ce premier biopic réalisé par le cinéaste depuis Ed Wood en 1995. Le scénario est d’ailleurs écrit par les talentueux Scott Alexander et Larry Karaszewski, auteurs de ce dernier film mais aussi d’autres biographies aux styles bien personnels, Larry Flint et Man on the Moon sur l’humoriste Andy Kaufman réalisées par Milos Forman.

big eyes 01

big eyes 02

Il revient sur le parcours de la peintre Margaret Keane interprétée par Amy Adams qui avait créé ces visages d’enfants aux grands yeux (Big eyes) et dont les oeuvres avaient été dans un premier temps signées par son mari Walter, interprété par Christoph Waltz. Elle s’était laissé convaincre d’accepter cette usurpation d’identité, persuadée que ses œuvres ne seraient pas prises au sérieux et ne seraient donc pas vendues car elle est une femme. Les oeuvres sont devenues populaires dès les années 60 et le sont encore aujourd’hui, faisant de ce peintre un monument de la peinture américaine contemporaine. Walter Keane est décédé en 2000 à l’âge de 85 ans et Margaret vit toujours aujourd’hui à l’âge de 87 ans. Le scénario devrait en large partie suivre son combat pour retrouver la propriété de son travail.

Ces images déformées d’enfants aux gros yeux semblent parfaitement se prêter à l’univers du réalisateur de Pee Wee, Beetlejuice, Batman ou Edward aux mains d’argent, autres films aux personnages aux corps et visages particuliers. Tim Burton admire son talent depuis très longtemps et avait même commandé à l’artiste un portrait de son ex-compagne Lisa Marie.

Dans la distribution, on retrouvera également Krysten Ritter (DeeAnn, l’amie proche qui encouragera Margaret Keane à se battre pour ses droits d’auteur), Jason Schwartzman (Ruben, propriétaire d’une galerie d’art de San Francisco), Terence Stamp (John Canaday, critique d’art du New York Times), Danny Huston (Dick Nolan, un journaliste spécialisé dans les potins mondains) et Jon Polito (Enrico Banducci, un célèbre impresario qui a notamment découvert Woody Allen). Il retrouve ses collaborateurs fétiches, Danny Elfman à la musique, Rick Heinrichs aux décors et avec qui il collabore depuis ses premiers courts-métrages (et même avant) et Colleen Atwood aux costumes, à ses côtés depuis Edward aux mains d’argent. Le français Bruno Delbonnel signe l’image pour la deuxième fois consécutive après Dark Shadows.

Tim Burton devrait ensuite retrouver la comédienne Eva Green vue dans ce dernier pour l’adaptation du roman Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs où elle sera la directrice d’un orphelinat au Pays de Galles.

ALICE AFF

Disney vient par ailleurs d’annoncer le début de tournage le lundi 4 août de Alice in Wonderland: Through the Looking Glass (De l’autre côté du Miroir), la suite de son Alice au pays des merveilles sorti en France le 24 mars 2010 et qui sera réalisée par James Bobin (Les Muppets : Le Retour) aux studios de Shepperton. Les protagonistes du premier film sont de retour : Mia Wasikowska (Alice), Johnny Depp (le Chapelier Fou), Helena Bonham Carter (Iracebeth, la Reine Rouge), Anne Hathaway (Mirana, la Reine Blanche), Matt Lucas (Tweedledee et Tweedledum) et pour des performances vocales Stephen Fry (le chat du Cheshire), Michael Sheen (le Lapin Blanc), Alan Rickman (la chenille), Timothy Spall (le chien Bayard), Paul Whitehouse (le lièvre de Mars) et Barbara Windsor (Mally Umkin, le loir). Rejoignent la distribution : Rhys Ifans dans le rôle de Zanik Hightopp, le père du Chapelier Fou, Ed Speleers (James Harcourt) et Sacha Baron Cohen (Le Temps) ainsi que Toby Jones pour la voix de Wilkins. Le scénario est écrit par Linda Woolverton (le premier Alice et Maléfique mais surtout La Belle et la Bête). Le premier volet avait remporté les oscars des décors et des costumes et fut à l’origine de la transition accélérée du parc des salles UGC de la pellicule vers le numérique, frustré de ne pas avoir effectué cette transition au moment de la sortie d’Avatar, se privant d’un nombre conséquent d’entrées, le film de James Cameron n’ayant été présenté qu’en 2D !

La sortie du film est prévue pour le 1er juin 2016 en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici