Le Jour le plus court dure 3 jours

0
871

Histoire (courte) de bien profiter du passage à l’Hiver, L’Agence du Court-métrage propose une quatrième édition de cet événement festif autour du court sur trois jours au lieu d’un seul, en 120 films et 30 programmes pour plusieurs centaines de lieux de projection répartis dans toute la France (mais aussi à l’étranger), des salles de cinéma évidemment mais aussi des médiathèques et autres centres culturels, des écoles, des hôpitaux et même des établissements pénitentiaires. La thématique de l’année est C’est quand la paix ? Avec près d’une vingtaine de programmes livrés clés en main. SITE OFFICIEL.

Le jour le plus court40x60-2HD.indd

Trois focus sont proposés autour des réalisateurs Jean-Charles Hue (Mange tes morts), Axelle Ropert (La Famille Wolberg) et Benoit Forgeard dont on attend impatiemment le premier long métrage (Gaz de France) après des courts-métrages délicieusement décalés ou son émission de variétés au ton particulier animée avec Bertrand Burgalat (Année bisexuelle) qui révèlent un univers bien à part, à vérifier dans les deux programmes qui vont circuler pendant ces trois jours. Dans le programme n°1, La course nue (20’) et Belle ile en Mer (44’) et dans le programme n°2, Fuck UK (13’), Respect (13’), Coloscopia (14’) et L’antivirus (30’). De quoi vérifier que Benoit Forgeard est peut-être le français le plus drôle du monde, ou au moins sa moustache, comme le confirme son sketch (réalisé par Antonin Peretjatko à qui l’on doit La Fille du 14 juillet) pour le vingtième anniversaire de France 5, à voir sur le site officiel. Son ton désinvolte, travaillé avec modestie mais un sens réel de l’image et du délire suave mais communicatif, ne ressemble à aucun autre.

Benoît Forgeard
Benoît Forgeard
Respect
Respect
Fuck UK
Fuck UK

Coloscopia

Parmi les films proposés, signalons un film de cosmonaute surprenant (On a marché sur Alpha 46 / Yuri Lennon’s Landing on Alpha 46 – voir critique) pour les amateurs de Interstellar et autres récits métaphysiques dans l’espace (mais ici c’est un peu drôle) ; Avant que de tout perdre, impressionnant film noir autour de la violence domestique signé Xavier Legrand avec Léa Drucker dans son meilleur rôle et Denis Ménochet inquiétant ; La Cérémonie, dernier court-métrage de Paul Vecchiali à découvrir notamment au Champo le vendredi 19 à partir de 18h dans le cadre d’une invitation à l’acteur Pascal Cervo (avec encore Mr Lapin qu’il a réalisé et L’amour existe de Pialat) ; Comment Wang Fô fût sauvé (1987) et Les Escargots (1965) deux des quelques chefs d’oeuvre de René Laloux ; Ennui, ennui de Gabriel Abrantes, révélation du court 2014, grand prix à Brive et qui a connu une sortie en salles de ses films avec le programme Pan, pleure pas ; le poétique voyage entre la vie et la mort de Mort d’une ombre de Tom Van Avermeat, avec Matthias Schoenaert en photographe aux pouvoirs insoupçonnés ; le touchant Rodri de Franco Lolli qui lorgne du côté de Punch Drunk love dans le rapport entre son protagoniste principal et ses sœurs ; le délicat Le Tableau de Laurent Achard, avec Thérèse Roussel et le regretté Fred Personne dans l’un de ses derniers rôles ; le court d’animation sexy Tempête dans une chambre à coucher de Juliette Marchand ; La Lumière du phare de Helene Milano (2012) qui a relativement peu tourné en festivals malgré les présences de Monique Chaumette et Jacques Herlin mais aussi des classiques des débuts du cinéma avec Gamin de Paris d’Emile Chautard ou In the Border States de D.W, Griffith datés de 1910.

Avant que de tout perdre avec Léa Drucker
Avant que de tout perdre avec Léa Drucker
Comment Wang Fo fut sauvé
Comment Wang Fo fut sauvé
Le Tableau avec Thérèse Roussel et Fred Personne
Le Tableau avec Thérèse Roussel et Fred Personne

Où voir les films de Benoît Forgeard ?

128 séances sont programmées, rien de moins dont deux prisons en commun avec Jean-Charles Hue et le café couchette de Lourdes (cliquer sur ce lien pour les détails), à Paris, une sélection de ses films sera notamment présentée à la médiathèque Levy Strauss (41 avenue de Flandres, métro Riquet) à partir de 15h30 (durée d’environ 1 heure).

Où voir les films de Jean-Charles Hue ?

65 séances sont programmées dont là aussi le café couchette de Lourdes (cliquer sur ce lien pour les détails ) dont 3 séances à Paris au Champo, à la Sorbonne et à la Médiathèque Robert Sabatier.

 

La bande-annonce du festival :

Interview Benoît Forgeard proposée par le festival :

Quelques séances et événements en affiches :

jour le plus court Journee professionnelle

sorbonne programme

jour le plus court Lille

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici