Critique : Le Dernier de la liste

0
879
Photo du film Le Dernier de la liste avec Kirk Douglas

L'affiche du film Le Dernier de la liste avec Kirk DouglasLe Dernier de la liste

USA : 1962
Titre original : The List of Adrian Messenger
Réalisateur : John Huston
Scénario : Anthony Veiller
Acteurs : Kirk Douglas, George C. Scott, Dana Wynter
Distribution : Distribution
Durée : 1h38
Genre : Policier
Date de sortie : 1963

2,5/5

Voilà un agréable petit suspens des années 60 réalisé par John Huston et qui s’inspire vaguement du célèbre Noblesse oblige ((Kirk Douglas, méconnaissable dans 3 des 4 personnages qu’il interprète, assassine les membres d’une mystérieuse liste).

Synopsis : Adrian Messenger confie à son ami Anthony Gethryn la mission d’enquêter sur une liste de onze personnes. Lorsque Messenger se tue dans un accident d’avion, Gethryn continue ses investigations et découvre que tous les noms de la liste sont ceux de personnes récemment disparues dans des accidents. Gethryn va tout découvrir lors d’une chasse aux renards…

Photo du film Le Dernier de la liste avec Kirk Douglas

L’intrigue est bien compliquée et on en perd souvent le fil mais l’enquête est bien menée par un George C. Scott portant une distinguée moustache. on perd souvent le fil).

Si le coupable est identifié assez tôt, c’est alors un jeu du « chat et de la souris » qui se déroule afin de le pousser à la faute. Et si le film s’achève avec la mort du meurtrier, Huston nous octroie le luxe d’un second final surprise en démasquant les grands acteurs hollywoodiens (Mitchum, Sinatra, Curtis) qui ont participé, grimés, à l’aventure. C’est amusant, inhabituel et ça ne manque pas d »humour surtout de la part de ses comédiens habitués aux rôles de 1er plan.

dernier de la liste 01

Résumé

Ce n’est pas un grand film d’Huston mais ça se laisse regarder sans déplaisir. Tout laisse penser que John Huston et ses comédiens se sont offerts une sorte de récréation entre deux films, entre deux rôles, histoire de se retrouver autour d’un verre après les scènes. Et finalement cela donne un côté sympathique à cette petite aventure.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=b2WbOmkut9E[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici