Le cinéaste et romancier français Pierre Schoendoerffer est mort

0
449

Pierre Schoendoerffer, cinéaste et romancier français oscarisé nous a quitté à l’age de 83 ans. 

Pierre Schoendoerffer,  grand cinéaste et romancier français  s’est éteint à l’âge de 83 ans, a annoncé sa famille à l’AFP. Le réalisateur à qui l’on doit La 317e Section, ou encore Le Crabe-Tambour avait reçu l’Oscar du meilleur documentaire en 1968 pour La Section Anderson.

Engagé dans le service cinématographique de l’armée, il est fait prisonnier à Diên Biên Phu. Après sa libération, il devient reporter-photographe de guerre . Il se lance ensuite dans le cinéma et réalise entre autres deux adaptations des romans de Pierre Loti : ‘Ramuntcho‘ et ‘Pêcheurs d’Islande‘. En 1963, il va réaliser La 317e section , l’adaptation de son propre roman sur le conflit vietnamien.

Son documentaire La Section Anderson en 1965, sur la guerre d’Indochine, remporte l’Oscar dans sa catégorie et en 1977, Schoendoerffer va adapter ‘Le Crabe tambour’ (un autre de ses romans) où joueront Jean Rochefort et Jacques Dufilho. Le film verra être couronné les deux acteurs qui remporteront respectivement le César du meilleur acteur et du meilleur second rôle masculin.

En 1982, il réalise L’ Honneur d’un capitaine avant de faire une pause d’une dizaine d’années pour revenir avec une autobiographie intitulée « Dien Bien Phu », qui parle de son expérience au Vietnam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici