Le Chat Potté

1
960
Le Chat Potté (2011) de Chris Miller

Le chat pottéLe Chat Potté

USA : 2011
Titre original : Puss in Boots
Réalisateur : Chris Miller
Scénario : Tom Wheeler
Acteurs : Antonio Banderas, Salma Hayek, Zach Galifianakis
Distribution : Paramount Pictures France
Durée : 1h30
Genre : Animation, Comédie
Date de sortie : 30 novembre 2011

Globale : [rating:3][five-star-rating]

Après avoir profité d’une campagne de publicité virale, Le Chat Potté montre sa patte sur les écrans en novembre 2011. Une sortie ciné qui arrive à la bonne période, juste avant Noël. C’est donc assez détendu et ouvert à tout que l’on va voir le nouveau film d’animation de Chris Miller, également réalisateur de Shrek le troisième. Dans Le Chat Potté, il met en scène l’un des personnages secondaires de la saga Shrek, un chat suffisamment adulé par le public pour avoir enfin son propre film.

Synopsis : C’était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek… Le légendaire félin, et non moins redoutable amant, s’était alors embarqué dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable « cerveau » de l’opération. Leur objectif : s’emparer de la fameuse Oie aux Œufs d’Or pour sauver la ville où le Chat Potté a grandi. Voici l’histoire véridique du Chat, du Mythe, de la Légende et… des Bottes !

Le Chat Potté (2011) de Chris Miller

Comédie destinée aux enfants et aux grands enfants, Le Chat Potté surfe sur la vague du « héros-antihéros ». A l’instar de Raiponce, Megamind et autres films d’animation, on a droit à un personnage principal pas si parfait que ça, avec ses qualités mais surtout ses gros défauts. Il semblerait que la mode ne soit plus au prince charmant et aux princesses précieuses, aujourd’hui le spectateur a plus de facilité à s’identifier aux personnages drôles, rusés et qui se retrouvent souvent dans des situations ridicules. Chris Miller et les studios ont donc fait le boulot comme il faut, ce qui donne au final un chat à la fois détestable (cynique, rusé, …) et attachant (il conserve ses attitudes de chat : il boit du lait, essaie d’attraper la lumière, …). Sa personnalité est donc bien construite, à la fois animal et humain, et on retrouve cette dualité dans son aspect physique (un chat avec des habits). Petit bémol pour sa tête que je ne trouve pas si mignonne que ça.

Autour de lui gravitent d’autres personnages plus ou moins étranges (j’ai trouvé l’œuf particulièrement délirant) et on rit souvent, mais jamais aux éclats. Un peu dommage que certains gags fassent un flop assez rapidement. Heureusement, les studios ont mis le paquet sur la réalisation. Un beau travail qui donne un résultat à la hauteur de nos espérances, avec de belles images, une mise en scène et des couleurs et lumières impeccables. Vraiment rien à redire de ce coté-ci, et encore moins au niveau de la bande son. Les musiques du film ne sont pas sans nous rappeler celles de Pirates des Caraïbes, et pour cause, le compositeur Henri Jackman n’est autre que le créateur de la bande originale de Pirates de Caraïbes, Le secret du coffre maudit.

Le Chat Potté (2011) de Chris Miller shrek

Des morceaux entraînants qui s’intègrent parfaitement au film et qui accompagnent toutes les scènes d’action. Il faut dire que la dynamique du Chat Potté est bien gérée, les enfants ne s’ennuieront pas une seconde.

Résumé :

Le Chat Potté est un bon film d’animation même s’il passe à coté du plus important : l’humour drôle. Coté réalisation, rien à redire, la technique est au point.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6-C9m-ldXi0[/youtube]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici