Critique : Very Bad Cops

1
1095
Very Bad Cops, Samuel L. Jackson

Very Bad Cops

Very Bad Cops, affiche 
États-Unis : 2010
Titre original : The Other Guys
Réalisateur : Adam McKay
Scénario : Adam McKay
Acteurs : Mark Wahlberg, Will Ferrell, Eva Mendes
Production : Sony Pictures Releasing France
Durée : 1H47
Genre : Comédie, Action
Date de sortie : 27 octobre 2010
 

Note : 4/5

Very Bad Cops est une comédie réalisée par Adam McKay en 2010. Il s’agit d’un buddy movie, c’est-à-dire un film centré sur un duo improbable : celui de Mark Wahlberg et Will Farrell, que tout oppose. On peut voir également dans ce film Samuel L.Jackson, Dwayne Johnson, Michael Keaton et la belle Eva Mendes.

Les inspecteurs Christopher Danson et P.K. Highsmith sont les meilleurs flics de la ville. Ce sont des héros que rien n’arrête. Leurs collègues vont même jusqu’à se faire tatouer leur nom. Mais dans la police, il y a les cadors… et les autres, comme Gamble et Hoitz, deux petits inspecteurs sans envergure, toujours dans l’ombre, au second plan sur les photos. Pourtant, un jour ou l’autre, chaque agent rencontre l’occasion de passer à la postérité. Lorsque Gamble et Hoitz se chargent d’une affaire apparemment banale, ils se retrouvent vite au cœur de la plus grande affaire criminelle que la ville ait connue. C’est la chance de leur vie, mais ont-il vraiment ce qu’il faut pour la saisir ?

Very Bad Cops, Samuel L. Jackson

Le film débute sur les chapeaux de roues, avec une scène d’anthologie dans laquelle le duo de super flics effectue une course poursuite suivie d’une arrestation d’une manière totalement démesurée. Un grand moment de rigolade dans lequel tout est exagéré. Un belle mise en bouche qui nous annonce un film drôle, original et surtout qui ne se prend pas au sérieux. On a droit à une satire des films policiers des années 80-90 qui s’en donne à cœur joie sur la dérision. Le scénario est bien ficelé et parvient à nous embarquer dans des histoires abracadabrantes aux situations toujours plus drôles.

La réalisation est également réussie. On sent de lourds moyens financiers et on en a pour notre argent. De superbes cascades, de beaux décors, la trame se déroule de manière fluide et les passages à vide sont rares. Jamais trop d’humour, mais lorsqu’il est présent, il est toujours semé de manière efficace. Le coté potache ne vient pas écraser ce scénario de film d’action avec son suspens et ses rebondissements.

Very Bad Cops, Eva Mendes, Will Ferrel

Le casting est impressionnant, avec des stars qui réussissent à ne pas se prendre au sérieux. Samuel L.Jackson dans le rôle du super flic P.K Highsmith nous provoque des fous rires grâce à sa personnalité détestable de policier hautain, frimeur et moqueur. Mais la véritable révélation de Very Bad Cops est Will Ferrell qui joue le personnage de Allen Gamble, un policier bureaucrate qui ne supporte pas l’action et qui préfère mener l’enquête depuis son bureau. Un homme maniéré qui devient très vite insupportable, mais terriblement drôle. Un véritable show que l’on ne peut qu’apprécier.

Résumé :

Very Bad Cops est une comédie franchement réussie. Un film d’action qui ne se prend pas au sérieux et qui nous offre de grands moments de rigolade. A voir absolument pour sa panoplie de personnages délicieusement ridicules, et surtout son Will Ferrell en grande forme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici