L’Abominable Vérité

0
145
L'Abominable vérité

L'Abominable véritéL’Abominable Vérité

USA : 2009
Titre original : The Ugly Truth
Réalisateur :
Scénario :
Acteurs : , ,
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Durée : 1h36
Genre : Comédie romantique
Date de sortie : 26 août 2009

Globale : [rating:3.5]
[five-star-rating]

L’Abominable Vérité, de Robert Luketic (Las Vegas 21, La Revanche d’une Blonde…), est une comédie romantique sortie en salles en 2009. Une parmi tant d’autres, oui, mais avec une affiche attirante, aussi bien pour ces dames que pour ces messieurs : Gérard Butler et Katherine Heigl. Duo improbable, mais qui a peut-être fait la différence…

Synopsis : Ambitieuse productrice de talk-show, Abby Richter se targue de pouvoir trouver instantanément une solution à n’importe quel problème. Le seul qu’elle n’a pas réussi à résoudre, c’est son célibat.

Lorsque le taux d’audience de son émission faiblit, Abby est obligée d’engager un nouvel animateur soi-disant expert en relations humaines, Mike Chadway. Dans l’émission, celui-ci traite de ce qui plaît vraiment aux hommes. Le choc est rude entre la jeune femme et ce provocateur odieux et macho. Le pire, c’est qu’il fait grimper l’audience et devient incontournable…

C’est alors qu’Abby rencontre Colin, son voisin, un chirurgien célibataire qui est tout l’opposé de Mike Chadway. Cette fois, Abby veut mettre toutes les chances de son côté. A contrecoeur, elle fait appel à Mike… Alors que Mike conseille Abby à coups de théories provocantes qu’elle finit par suivre, tous deux découvrent une autre vérité : aussi différents puissent-ils être, hommes et femmes ont en commun certains sentiments…

L'Abominable vérité

Aucune surprise dans le scénario…

Dans l’ensemble, et ce malgré quelques bonnes idées, L’Abominable Vérité ne réserve pas vraiment de surprise au spectateur. Comme dans toute comédie romantique, on se doute bien que nos deux protagonistes finiront par tomber dans les bras l’un de l’autre, d’une façon ou d’une autre, même s’ils sont complètement opposés et se détestent profondément. Le scénario ne surprend donc pas, comme souvent dans ce genre de film, et reste terriblement prévisible. C’est qu’on commence à les connaître, nos comédies hollywoodiennes ! Et pourtant, on continue d’en voir…

…Mais des personnages attachants…

Le scénario n’est donc vraiment pas le point fort de L’Abominable Vérité. Ce qui lui permet de sortir un peu de la masse de comédies romantiques vues et revues est probablement ses deux personnages principaux, Abby (Katherine Heigl) et Mike (Gerard Butler), qui sont aussi attachants qu’ils sont différents. La première est une belle blonde, sexy, maladroite et trop concentrée sur son travail pour s’occuper de sa vie sentimentale, qui est donc complètement inexistante. Le second est l’incarnation du machisme. As de la séduction et professionnel du « Je m’en foutisme », il enchaîne évidemment les conquêtes féminines comme des perles. Deux êtres complètement opposés donc, qui se rencontrent dans des circonstances plutôt amusantes et nous font sourire par l’évolution de leur relation.

L'Abominable vérité

…Et un duo gagnant côté acteurs.

Du point de vue acteurs, Gerard Butler, qu’on a plus l’habitude de voir dans la peau d’un tueur – en slip (300) – que celle d’un loveur, réalise une belle prestation et est franchement crédible dans le rôle du séducteur macho à la langue bien pendue. De son côté, la belle Katherine Heigl, qui est connue pour jouer au docteur (Grey’s Anatomy) ou à la maman (Bébé Mode d’Emploi), est pétillante et pleine d’énergie dans le rôle d’Abby, qui lui va comme un gant. Les deux acteurs forment un couple mignon auquel on croit un minimum, une belle équipe.

Résumé

Avec L’Abominable Vérité, Robert Luketic signe une comédie romantique tout ce qu’il y a de plus classique, avec sa dose de clichés et un scénario sans aucune surprise, mais qui sort quelque peu du lot grâce à la fraîcheur du jeu des acteurs, et aux personnages qui sont franchement attachants.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CFi4rENGKAE[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici