À la une Comédie Critiques de films Drame — 28 décembre 2013
La vie rêvée de Walter Mitty

la vie revee de walter mitty affiche

USA : 2013
Titre original : The secret life of Walter Mitty
Réalisateur :
Scénario : Steven Conrad
Acteurs : Ben Stiller, , Adam Scott, Sean Penn
Distribution : 20th Century Fox
Durée : 1h54
Genre : Aventure, Comédie Dramatique
Date de sortie : 1 janvier 2014

Globale : [rating:3,5/5][five-star-rating]

Pour sa cinquième réalisation, Ben Stiller a décidé d’aller là où on ne l’attendait pas: vers une comédie un peu dramatique, pleine d’aventure, de paysages et d’amour. De la part d’un homme habitué à l’humour bien gras, il y avait de quoi être sceptique, et pourtant…

Synopsis : Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

walter mitty

Un beau voyage

Vous serez prévenus, La vie rêvée de Walter Mitty va vous donner envie de toute plaquer et de foncer à l’aéroport le plus proche, direction le Groenland ou l’Islande… En filmant les couleurs incroyables de ces pays trop méconnus, Ben Stiller n’a pas besoin de longs discours pour nous faire aimer la vie. Il ne s’encombre de rien de trop lourd pour faire passer ses messages. Comme quoi un scénario simple sur la papier, un peu de musique et beaucoup d’imagination suffisent parfois à faire passer un très beau message…

En effet, le film peut paraitre complètement fou.  On ne sait d’ailleurs plus au fur et à mesure du film si c’est un rêve ou la réalité que l’on voit à l’écran. Tout en douceur, Ben stiller fait en réalité évoluer son personnage d’homme qui rêvait sa vie à celui qui vit ses rêves. Une belle morale que nous offre un Ben Stiller fin, drôle et touchant, totalement surprenant dans cette retenue et ce romantisme. Un monsieur tout le monde qui aide à nous identifier à ce Walter Mitty que l’on est prêt à suivre au bout du monde.

Ajoutez à ces multiples idées de mise en scène inattendues une bande son incroyable et des images à couper le souffle et vous obtenez certes l’un des films les plus fous qui existe, mais aussi l’un des plus « mignons ». On rit, on frissonne on a envie de pleurer face à la beauté de certains plans.  D’autant plus que la réalisation est maîtrisée et jamais dans l’excès. Résultat, on se laisse transporter par cette belle histoire d’amour. Car oui, Ben Stiller aime une femme, mais il a aussi et surtout décidé d’aimer la vie. Et nous aussi !

la vie revée de walter mitty ben stiller kirsten wiig

Un petit goût d’inachevé

Toutefois, ce voyage incroyable n’est pas sans défauts. Visuels d’abord. Car pour illustrer certains rêves, Ben Stiller a recourt à des effets spéciaux un peu limites. Mais l’important n’est pas là, je vous l’accorde… Non, le vrai soucis, ce sont les quelques longueurs et ellipses qui traversent le récit parfois attendu.

Résultat, on a ce sentiment étrange que le film aurait du s’arrêter 30mn avant la fin pour se terminer correctement. Dommage. De plus, même si Ben Stiller est excellent et apporte tout l’humour et l’émotion nécessaire, il est quand même un peu trop omniprésent. Du coup, les personnages secondaires ne sont pas du tout développés. Fans de Kristen Wiig ou Sean Penn, vous allez être déçus! Les deux acteurs sont en effet surtout un prétexte au voyage initiatique de Walter Mitty. Même si il sont importants pour l’histoire, ils ne sont pas importants à l’écran visiblement.

Écran qui est entièrement pris par ces plans incroyables, parfaits. Si parfaits et riches en couleurs  d’ailleurs qu’ils semblent parfois tous droits sortis de la dernière pub de l’appareil photo numérique à la mode. D’autant plus que la bande son qui accompagne ces moments est la même que dans ce type de pub. Mais exercice marketing ou non, on oublie rapidement  ces petits détails pour se laisser porter le temps du film par cette histoire qui réalise le rêve de beaucoup de personnes: être réellement libre de vivre sa vie.

secret life of walter mitty

Résumé

Même si le film ressemble à une longue pub pour un appareil photo numérique ou un office du tourisme, La vie rêvée de Walter Mitty reste touchant, drôle, imaginatif, musical, romantique et superbement interprété. Ben Stiller nous fait rêver dans un film surprenant!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AD1FSEYRANo[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Anais

Cet article a été rédigé par Anaïs Berno, Rédactrice et responsable des relations presse de Critique Film.fr @AnaBerno