La compétition du Festival du Film d’Histoire de Pessac 2011 (FIFH)

0
201
La compétition du Festival du Film d’Histoire de Pessac 2011 (FIFH), En Secret, El premio

La compétition de la catégorie fiction sera primée par un jury officiel, présidé par Laurent Heynemann, cinéaste et président de la SACD, un jury étudiant et un prix du public. Voici les 10 films en compétition dans la catégorie fiction du 22ème Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2011 (FIFH). Il s’agit de film présentés en avant-première.

La compétition du Festival du Film d’Histoire de Pessac 2011 (FIFH)
La catégorie fiction
, (The Mill and the cross)

 ,Pologne, Suède, 2011, 92 mn, Couleur

Sur le principe du « tableau vivant » le réalisateur transforme en une gigantesque fresque animée l’oeuvre de qui devient, grâce aux techniques numériques les plus sophistiquées, le cadre foisonnant d’un récit mettant en scène le peintre et les personnages du célèbre tableau.(lire la critique)

La Conspiration (The Conspirator)

, États-Unis, 2010, 123 mn, Couleur

À la suite de l’assassinat d’Abraham Lincoln, sept hommes et une femme sont arrêtés et accusés d’avoir conspiré pour tuer le Président, le Vice-président et le Secrétaire d’État. Frederick Aiken, 28 ans, nouvellement avocat et héros de guerre de l’Union, consent à contre-coeur à défendre devant un tribunal militaire, Mary Surratt, logeuse des conspirateurs et mère d’un accusé en fuite. (lire la critique)

A Dangerous Method

David Cronenberg, GB, 2011, 96 min, couleur

Zurich, 1904. Carl Jung, 29 ans, psychiatre, est au début de sa carrière et partage sa vie avec sa femme, Emma. S’inspirant des travaux de Sigmund Freud, Jung tente le traitement expérimental connu sous le nom de psychanalyse sur Sabina Spielrein âgée de 18 ans. Grâce à leur correspondance, Jung parvient à une grande complicité intellectuelle avec Freud, sur le cas de Sabina. Freud demande à Jung de traiter un collègue, Otto Gross, toxicomane et amoraliste impénitent. Sous son influence, Jung va balayer sa propre éthique et se laisser aller à son attirance envers Sabina.(lire la critique)

, France, 2011, 78 mn, Couleur

Une cité dans l’agglomération lilloise, aujourd’hui. Ali, Nasser et Hamza, âgés d’une vingtaine d’années, font la connaissance de Djamel, dix ans de plus qu’eux. Aux yeux d’Ali et de ses amis, Djamel apparaît comme un aîné aux propos acérés et au charisme certain. Habile manipulateur, il endoctrine peu à peu les trois garçons, connaissant mieux que quiconque leurs déceptions, leurs failles et leurs révoltes face à une société dans laquelle ils sont nés, mais dont aucun des trois ne pense plus désormais faire partie.

(Il Gioiellino)

Andrea Molaioli, Italie, 2010, 110 mn, Couleur

Amanzio Rastelli, patron fondateur d’une société internationale d’agro-alimentaire cotée en bourse, continue l’expansion de son petit bijou vers de nouveaux marchés et nouveaux secteurs. Les dirigeants sont ses proches : son fils, sa nièce ou son homme de confiance, Ernesto Botta. Un management inadéquat à affronter les défis qu’impose le marché, et ce, malgré les tricheries et les opérations financières de plus en plus audacieuses des Rastelli.

La compétition du Festival du Film d’Histoire de Pessac 2011 (FIFH), En Secret

En Secret (Circumstance)

Maryam Keshavarz, USA/Iran/Liban, 2011, 105 mn, Coul

Atafeh et sa meilleure amie Shireen fréquentent les soirées branchées du Téhéran underground. Elles essayent de profiter au mieux de leur jeunesse quand Mehran, le frère et complice d’Atafeh, devient membre de la police des mœurs. Alors qu’il désapprouve sévèrement leur besoin de liberté, Mehran tombe amoureux de Shireen. Ses sentiments vont vite tourner à l’obsession et mettre à l’épreuve l’amitié des jeunes filles.(Lire la critique)

Ici bas

Jean-Pierre Denis, France, 2011, 135 mn, Couleur

Ce scénario est librement inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée en Périgord en 1943. Il met en scène sœur Luce, religieuse et infirmière, qui va vivre une histoire passionnelle avec un prêtre engagé dans la Résistance. Cette histoire va semer le trouble dans les rangs de la Résistance et connaître un sanglant épilogue.(lire la critique)

Stan Neumann, France, 2011, 90min, couleur

Eté 1610. Un des premiers télescopes inventés par Galilée arrive enfin à Prague. Pendant dix nuits Jean Kepler, astronome de Rodolphe II, peut enfin explorer le ciel à l’aide de la nouvelle invention et voir ce que personne encore n’a jamais vu. La terrasse où Kepler installe son observatoire devient le lieu où la cour impériale se donne rendez vous.

Oranges and sunshine

, GB / Australie, 2011, 100 min, couleur

Nottingham, 1986. Margaret Humphreys, assistante sociale, est abordée par une femme à la recherche de son identité. Elle lui explique qu’elle est née en Angleterre, mais a été séparée de sa mère à l’âge de quatre ans et envoyée de force en Australie. Margaret se penche sur le dossier et découvre que des milliers d’enfants sont dans le même cas…

, Mexique / Fr. / Pol. / All., 2010, 115 min, couleur

Années 70 sous la dictature argentine, Cécilia et sa mère vivent cachées dans un lieu reculé et hostile. La petite fille de 7 ans ne doit sous aucun prétexte dévioler osn identité, ni celle de son père, opposant au régime en place, mais elle voudrait à tout prix aller à l’école.

La compétition du Festival du Film d’Histoire de Pessac 2011 (FIFH), En Secret, El premio

Voir la page suivante

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici