How I Met Your Mother Saison 9 Episodes 1 & 2 – The Locket/Coming Back

0
629
The Locket - Coming Back

Après une saison 8 particulièrement décevante, How I Met Your Mother fait son grand retour. Et pour inaugurer cette ultime saison, la série nous offre un double épisode plutôt réjouissant, qui laisse présager une dernière année particulièrement intéressante, drôle et pleine de rebondissements.

 Toute la petite bande est sur la route pour se rendre séparément à Farhampton, où se tiendra le mariage de Barney et Robin. Tandis que ces derniers découvrent avec horreur qu’ils ont peut-être un lien de parenté, Ted et Lily se disputent et, depuis son avion, Marshall tente désespérément de faire disparaître une photo mise en ligne par sa mère.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Something New, qui clôturait la saison 8, nous avait laissé sur notre faim. Toute l’année, nous avions attendu avec impatience le mariage de Barney et Robin, au cours duquel nous savions que Ted devait rencontrer sa future femme. Or, la saison s’achevait sur les différents protagonistes qui partaient chacun de leur côté vers ce fameux mariage. En guise de consolation, Carter Bays et Craig Thomas nous avaient offert, dans le tout dernier plan, le visage que nous attendions depuis huit ans : celui de la Mother.  Était-ce une bonne idée ? Cette révélation n’arrivait-elle pas trop tôt, soit un an avant la fin de la série ? Ce season premiere, ainsi que les quelques révélations qui ont filtrées ces derniers mois permettent de mettre en lumière les raisons de ce choix : l’intégralité de cette ultime saison se déroulera sur un seul week-end, celui du mariage de Robin et Barney, et nous y verrons les différents protagonistes rencontrer tour à tour la Mother, et ce avant Ted. Ces informations avaient de quoi inquiéter les téléspectateurs : si la saison 8, qui se déroulait pourtant sur une année entière, avait été victime d’épisodes de « remplissage », comment les scénaristes parviendraient-ils à s’en sortir sans tourner en rond en consacrant 24 épisodes à un seul week-end ?

The Locket - Coming Back

É la vision du diptyque The Locket/Coming Back, on peut déjà pousser un ouf de soulagement. L’épisode est rythmé, fait honneur à ses personnages, et possède plusieurs moments vraiment très drôles. De plus, Cristin Milioti, qui interprète la Mother, a officiellement rejoint le casting principal de la série, ce qui promet de mieux la découvrir au fil des épisodes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle trouve sans aucun problème sa place au sein de l’équipe. On s’attache immédiatement au personnage, qui apparaît à la fois douce et pleine d’humour, et l’alchimie avec les personnages qu’elle côtoie (en l’occurrence Lily, puis Ted, au cours d’un flash-forward) fonctionne à merveille.

Les intrigues consacrées aux futurs mariés ne sont pas en reste. Si leur première storyline est clairement orientée du côté de la comédie,  Cobie Smulders et Neil Patrick Harris jouant leurs rôles à la perfection, hilarants dans le rôle de potentiels cousins, la seconde joue principalement la carte de l’émotion, avec le retour de James, le frère de Barney (Wayne Brady). Même si cette seconde intrigue apparaît comme un peu bancale, tentant parfois des incursions maladroites vers la comédie pure (la malédiction de la bohémienne), elle fonctionne malgré tout, particulièrement grâce à ses interprètes.

Comme bien (trop ?) souvent, Marshall se retrouve coincé dans une intrigue humoristique liée à sa naïveté et sa foi en l’humanité. Bien que cela puisse sembler un tantinet redondant, l’alchimie avec le personnage interprété par Sherri Shepherd (qui semble partie pour rester encore quelques épisodes aux côtés de Jason Segel) est suffisante pour passer un bon moment, et sourire aux mésaventures de ce grand enfant.

De leur côté, Lily et Ted sont fidèles à eux-mêmes. Ce  dernier, éternel célibataire, entre en conflit avec le réceptionniste de l’hôtel (l’excellent Roger Bart, ex-pharmacien psychopathe de Desperate Housewives), tandis que Lily s’arrange avec un barman pour avoir en permanence un verre plein  à la main, et se retrouve assez rapidement ivre, au point de faire quelques gaffes. Si tout cela ne fait pas vraiment avancer l’histoire, ça reste très drôle (ce qui n’est pas négligeable pour une comédie), et quelques scènes pourront même vous décrocher un véritable fou rire (Linus le barman rechargeant sans cesse Lily en alcool tandis que Ted lui retire les verres un à un. Legendary.).

Pour son ultime tour de piste, How I Met Your Mother se base sur un concept risqué, mais salutaire, et réussit haut la main son départ. De nouveaux visages, de nouveaux défis, pour une saison qui s’annonce rafraîchissante et réussie, au regard de ce qui nous a été offert l’an dernier. Reste à espérer que la qualité demeure sur la durée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici