How I Met Your Mother Saison 9 Episode 16 – How Your Mother Met Me

2
164
Ted et la Mother

Et voici le tant attendu 200e épisode de , qui fait la part belle à ladite Mother, un épisode qui joue sur la nostalgie en retraçant 8 ans de chassés-croisés.

Au cours des huit dernières années, la Mother () et Ted () ont manqué de se croiser à diverses reprises…

Deux-cent épisodes est toujours un cap pour une série TV. Si certaines comme Friends, prennent le parti d’en faire un épisode comme les autres (« The one with the male nanny » n’avait absolument rien d’un événement), d’autres en profitent pour rendre un hommage à l’ensemble de la série (Stargate SG1, qui jouait également la carte de l’auto-parodie dans cet épisode). La neuvième et ultime saison de How I Met Your Mother étant particulièrement médiocre, que fallait-il attendre de ce 200e épisode ? Quelle a été la voie choisie par les scénaristes pour marquer l’événement ?

Pour fêter dignement ce cap, les showrunners ont choisi de profiter du fait que le visage de la Mother soit connu pour revisiter toutes les fois où elle et Ted se sont croisés sans se voir. Si, dans cet épisode, l’humour est assez peu présent, la nostalgie et l’émotion sont en revanche au rendez-vous.

Ted et la Mother

C’est un réel plaisir, pour le fan de la première heure, de revisiter le «  ? » , la soirée de la St Patrick, la colocataire, le Naked Man, les tours du , etc… Tous ces moments cultes qui ont fait de la série ce qu’elle est, nous rappelant que malgré ses (trop nombreux) défauts actuels, si nous la suivons encore aujourd’hui, c’est pour toutes ces raisons.

Le parcours sentimental de la Mother, lui, ne prête pas à sourire, l’épisode débutant sur l’événement tragique qui conditionnera toute sa vie sentimentale : le décès brutal de son grand amour le jour de ses vingt et un ans. Contrairement à Ted, qui ne trouve pas chaussure à son pied à cause notamment de ses trop nombreux défauts et de son manque de chance, sa future épouse a une bien meilleure raison, puisqu’elle ne parvient pas à faire le deuil de cet amour perdu. L’idée, bien que surprenante dans une série humoristique, est loin d’être mauvaise, et permet à Cristin Milioti de prouver ses talents d’actrice.

La scène finale, bercée par une reprise de « La vie en rose », réunissant les deux futurs amoureux sur des balcons séparés, laisse augurer le meilleur concernant ces deux-ci, dont on attend la rencontre avec impatience.

Ce 200e épisode évite l’écueil de l’hommage bête et méchant mené par une intrigue bidon, et au contraire, revisite finement des scènes cultes de la série en approfondissant un personnage décidément de plus en plus intéressant, privilégiant l’émotion à l’humour. Et c’est bien joué.

Ce lundi a été diffusé Sunrise, dont voici la bande-annonce, en attendant la critique :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici