How I Met Your Mother Saison 8 Épisode 4 – Who Wants to Be a Godparent ?

0
132

Après de nombreuses storylines indépendantes, les cinq amis se retrouvent (enfin) tous ensemble pour un épisode qui tient (enfin) la route.

Lorsque et se mettent en quête d’un parrain pour s’occuper de Marvin dans le cas où il devait leur arriver malheur, chacun de leurs amis tente de leur démontrer qu’il est le plus apte à tenir ce rôle.

Si est une comédie sentimentale, l’amitié tient une place primordiale au sein de la série, et ces derniers temps les scénaristes semblaient l’avoir oublié. Heureusement, ils se sont enfin souvenus que les héros de cette aventure composaient un groupe d’amis et non des personnages vivants des histoires indépendantes les unes des autres. Et ça fait un bien fou ! Revoir nos cinq amis dans une storyline commune, le temps d’un épisode, nous ramène aux meilleures années du show.

En partant d’un postulat morbide (Si Lily et Marshall mourraient, qu’adviendrait-il de leur fils ?), les auteurs amènent , et à se battre au sein d’un jeu créé par Marshall et Lily pour déterminer qui deviendrait alors le tuteur de Marvin. Bien entendu, la rivalité entre des amis pour récupérer l’enfant de l’un d’eux s’il venait à mourir a déjà été vu (Friends), de même que l’invention d’un jeu délirant pour départager des rivaux (Friends…encore), mais c’est une recette qui fonctionne toujours, et ici l’enjeu est suffisamment fort pour que la situation prenne un aspect pour le moins décalé.

Le déroulement du jeu nous permet de visualiser quels genres de tuteurs feraient chacun des personnages, offrant des scènes savoureuses, mettant en avant les traits de caractère de chacun tout en les appliquant à un contexte éducatif. Et le résultat est très drôle et pertinent.

En revanche, la conclusion sombre un peu dans la caricature. Célébrer l’amitié était une bonne idée, mais la position initiale de Lily et Marshall, de même que le déclic qui leur fait prendre conscience que la famille c’est bien mais que les amis sont aussi important est totalement bâclé et pas crédible une seule seconde. De la même façon, le téléspectateur aura senti dès le début de l’épisode quelle serait l’issue (tous les trois sont nommés parrains), seulement après avoir vu quel genre de père serait Barney, et connaissant l’avis de Lily sur le personnage, il paraît inconcevable qu’elle écrive son nom à égalité avec ceux de Ted et Robin.

Malgré quelques incohérences et facilités scénaristiques,  ? reste un épisode de très bonne facture, notamment au regard de ce qui nous a été proposé ces dernières semaines, et il serait de mauvais ton de bouder son plaisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici