Funny Games

2
1982
Funny Games, Haneke

Funny Games, HanekeFunny Games

Autriche : 1997
Titre original : Funny Games
Réalisateur : Michael Haneke
Scénario : Michael Haneke
Acteurs : Susanne Lothar, Ulrich Mühe, Arno Frisch
Production : Wega Film
Durée : 1h43
Genre : Drame/Thriller
Date de sortie : 14 janvier 1998

Réalisation : [rating:3.5]
Scénario :      [rating:4.0]
Acteurs :       [rating:4.5]
Musique :      [rating:3.0]
Globale :        [rating:4.0]

Funny Games est un film autrichien sorti en 1998 et réalisé par Michael Haneke, qui en est également le scénariste. Le film à été controversé du fait de la violence réaliste qu’il montre, souvent  jugée gratuite. Michael Haneke se défend en expliquant qu’il montre la violence telle qu’elle l’est réellement.

Synopsis : Une famille composée d’un couple et de leur fils passe ses vacances au bord d’un lac. Deux jeunes hommes leur rendent visite sous un prétexte futile. Ils les séquestrent et leur font vivre un enfer… (Allociné)

Funny Games Haneke

Funny Games est l’un des rares films à avoir connu un remake (Funny Games U.S.) tourné par le même réalisateur et ce, seulement 10 ans après la sortie du premier. La raison : ce premier film n’a pas touché le public américain car il s’agit d’une production européenne trop éloignée des standards d’outre-Atlantique. Le refaire dans une version plus internationale permettait de toucher le public escompté, de dépeindre la violence et de critiquer les productions américaines dans lesquelles la violence c’est banalisée.

La véritable force de Funny Games est l’absence de réponses aux images montrées par Haneke. En effet, on ne comprend jamais pourquoi les 2 jeunes effectuent des actes criminels et, grâce à des passages durant lesquels ces 2 protagonistes parlent à la caméra et demandent au spectateur quelles explications il veut entendre pour justifier cette violence, on comprend que Haneke cherche à choquer. Ici, la violence n’a pas toujours d’explication.

Le scénario est habillement mené. Une montée en puissance progressive amène le spectateur d’une situation calme et confortable vers un rebondissement et une augmentation du stress, pour terminer par une folie meurtrière incompréhensible et imprévisible. Les dialogues et l’amusement qui se dégagent des 2 adolescents sont dérangeants, et les réactions très réalistes des 3 membres de la famille séquestrée nous laissent un goût amer.

Funny Games, Haneke

La réalisation est bonne. Attention, de nombreux passages sont lents et présentent des moments de silences interminables. Il s’agit bien de montrer la gravité du drame auquel on assiste, mais ceux qui souhaitent voir un spectacle aux multiples péripéties et sans aucun temps mort risquent de frôler la déception. Les rebondissements s’enchaînent toutefois avec adresse et jamais on ne sait ce que la suite nous réserve.

Les acteurs autrichiens sont peut-être trop stéréotypés mais parviennent malgré tout à nous plonger dans cette famille bourgeoise, en vacances dans sa petite maison de campagne. Susanne Lothar est superbe dans le rôle de la mère qui passera par bien des émotions durant toute sa séquestration. Frank Giering et Arno Frisch, nos 2 adolescents plus que perturbés, sont impressionnants dans les rôles de 2 sadiques qui cherchent l’amusement dans la terreur et la violence gratuite.

Résumé :

Funny Games est un superbe film, Michael Haneke réussit à mettre en scène une violence gratuite et à jouer avec le spectateur pour faire passer un message fort.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rzpzpe_8gHQ[/youtube]

Regarder Funny Games en streaming sur Megavideo

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici