Festival de gardanne 2016 : Jour 2

0
186
Salesman

Samedi 15 octobre, jour 2 du Festival 2016 : 4 films en avant-première, de , L’ultima spiaggia de et , de et de .

le-client-1

Le client

Présenté en compétition au 2016, ce nouveau film du réalisateur iranien Asghar Farhadi (Une séparation, Le passé) a obtenu le Prix du scénario et le Prix d’interprétation masculine pour . Sur un scénario plutôt simple mais très efficace, bénéficiant d’une interprétation sans faille, Le client est un film sur la vengeance, un film qui montre jusqu’à quels excès un homme peut aller lorsque son orgueil de mâle prend le pas sur l’évaluation raisonnable d’une situation. Cette nouvelle réussite du cinéma iranien sortira le 9 novembre.

lultima-spiaggia-3

L’ultima spiaggia

A Trieste, au nord-est de l’Italie, on peut trouver la dernière plage d’Europe où les hommes et les femmes sont séparés. Un mur en béton d’une hauteur de 3 mètres partage cette plage de galets en deux parties et se prolonge sur une dizaine de mètres dans la mer. «Seuls les enfants, jusqu’à l’âge de 12 ans ont le droit de circuler librement de part et d’autre du mur. Après on devient soit une femme, soit un homme». Ce mur existe depuis 1903, du temps où Trieste appartenait à l’empire austro-hongrois et il avait été construit pour ménager la décence. L’ultima spiaggia, documentaire du grec Thanos Anastopoulos et de l’italien Davide Del Degan, nous entraîne dans les conversations qui, chaque jour quand le temps le permet, se nouent entre les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Des deux côtés, la population qui fréquente ces plages payantes est le plus souvent âgée et les conversations qu’on entend marquent une autre frontière entre les hommes et les femmes : les hommes parlent souvent de la mort et on sent chez eux la peur de mourir ; chez les femmes, les conversations sont beaucoup plus joyeuses, elles veulent vivre. Ce mur qui a ses origines dans un passé lointain se confronte aujourd’hui avec les murs qui se construisent un peu partout en Europe pour entraver l’arrivée des migrants en provenance d’Afrique ou du Moyen Orient. Est-ce vraiment un hasard si les deux réalisateurs sont l’un grec, l’autre italien, la Grèce et l’Italie étant les deux pays d’Europe les plus touchés par l’arrivée des migrants ? Ce film, présenté en séance spéciale au dernier Festival de Cannes, sortira en salles le 23 novembre.

la-communaute-1

La communauté

Suite à un héritage qui les a rendus propriétaires d’une maison trop grande pour eux, Erik, professeur d’architecture, et Anna, présentatrice d’un journal télévisé, tous les deux la quarantaine, décident de tenter l’expérience d’une communauté. La vie s’y déroule de façon plutôt harmonieuse, avec ses « assemblées » et ses votes, jusqu’au jour où Erik entame une relation amoureuse avec Emma, une de ses étudiantes, 20 ans de moins qu’Erik et Anna. Après un premier quart d’heure durant lequel le film a tendance à ronronner, La communauté prend petit à petit son envol, il devient de plus en plus fort, de plus en plus intense et on retrouve la patte de Thomas Vinterberg, le réalisateur de Festen et de La chasse. On retrouve dans La communauté deux des comédiens de Festen : qui joue Erik et qui était Christian dans Festen, celui qui révélait les secrets de famille ; qui joue Anna, un rôle qui lui a permis d’obtenir le Prix d’interprétation féminine au dernier Festival de Berlin. Ce film sortira en salles le 18 janvier 2017.

apnee-1

Apnée

Vous avez trouvé La loi de la jungle trop loufoque à votre goût ? Qu’allez vous donc penser de Apnée ? Par contre, si vous aimez que la vie de tous les jours dans un pays trop souvent morose, le nôtre, soient présentée au travers d’un prisme libertaire et burlesque, il est certain que ce film est fait pour vous. Apnée est une suite de saynètes mettant en scène un trouple dans diverses situations à la frontière entre réalité et utopie. Vous avez tiqué sur le mot trouple, vous ne savez pas ce que c’est ? C’est simple, pourtant : c’est un couple comprenant 3 personnes. Ici, Céline, Thomas et Maxence, dont on fait la connaissance dans une mairie, lorsqu’ils viennent pour se marier officiellement, tous les 3. Cette scène restera forcément dans vos mémoires, comme celle qui suit, une scène qui se déroule sur une patinoire et qu’il est bon de ne pas dévoiler. En fait, il est probable que de très nombreuses scènes du film resteront dans vos mémoires. Le réalisateur Jean-Christophe Meurisse est un metteur en scène de théâtre, Céline Fuhrer,  et Maxence Tual, les comédiens qui interprètent Céline, Thomas et Maxence, étant des membres de sa troupe les Chiens de Navarre. Apnée est son premier film. Cette belle réussite, présentée à la Semaine de la Critique de Cannes 2016, va sortir le mercredi 19 octobre.

 

apnee-2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici