Hier, lundi 29 octobre, pas d’avant-première au Festival de Gardanne, mais une projection avec présence du réalisateur : Ombline, Stéphane Cazes. Un film d’une force rare, d’une grande justesse, un réalisateur de 29 ans, très, très prometteur. Le film raconte le combat d’une mère condamnée à 3 ans de prison, qui accouche durant son incarcération et qui se bat comme une lionne pour conserver la garde de son petit garçon. Dans ce film très documenté (Stéphane Cazes l’a « muri » pendant près de 10 ans), on découvre (du moins j’ai découvert!) que Mélanie Thierry est une actrice exceptionnelle. Il y a 4 ans, en Compétition officielle au Festival de Cannes, un film argentin avait comme thème principal le problème des mères en prison et leur lutte pour conserver la garde de leur enfant. C’était Leonera de Pablo Trapero. Cette mère en prison était interprétée par une formidable Martina Gusman et beaucoup avaient été choqués qu’elle n’obtienne pas le Prix d’interprétation féminine. S’il traite un sujet similaire, Ombline est très différent de Leonora tout en étant aussi puissant, aussi poignant, aussi remarquable. A Cannes cette année, il a obtenu le Grand prix du Festival Écran Junior, décerné par des adolescents de 13 à 15 ans, un prix qu’il ne faut surtout pas sous-estimer : face à Ombline, il y avait cette année, entre autres, Monsieur Lazhar, Les enfants de Belleville, Summertime et Une seconde femme. Quant à Mélanie Thierry, qu’on ne peut que placer au même niveau que Martina Gusman, on ne voit pas trop qui pourrait lui disputer le prochain César féminin !
Derniers articles
Test Blu-ray : Bergers
'Bergers" est un film très documenté sur le métier (difficile !) de berger et sa partie fictionnelle est tout aussi réussie que sa partie documentaire.
Test Blu-ray : When the light breaks
Perdre un être cher est une épreuve très difficile à vivre. Elle l’est d’autant plus lorsque les circonstances font que vous devez dissimuler à votre entourage que vous êtes en train de vivre un deuil douloureux.
Test DVD : Berlin été 42
On ne peut qu'admirer un certain nombre de scènes d'une très grande force et s'enthousiasmer pour l'exceptionnelle prestation de Liv Lisa Fries, l'interprète de Hilde.
Critique : La femme qui en savait trop
Nader Saeivar tenait à faire ce film en soutien du mouvement "Femme, Vie, Liberté". Il l'a tourné clandestinement avant de quitter l'Iran pour aller s'établir à Berlin.
Critique Express : Valeur sentimentale
On pouvait ne pas se montrer totalement convaincus par les films précédents de Joachim Trier. On ne devrait pas être loin d'une unanimité favorable avec "Valeur sentimentale" à qui a été attribué le Grand Prix lors du dernier Festival de Cannes.