Hier, lundi 29 octobre, pas d’avant-première au Festival de Gardanne, mais une projection avec présence du réalisateur : Ombline, Stéphane Cazes. Un film d’une force rare, d’une grande justesse, un réalisateur de 29 ans, très, très prometteur. Le film raconte le combat d’une mère condamnée à 3 ans de prison, qui accouche durant son incarcération et qui se bat comme une lionne pour conserver la garde de son petit garçon. Dans ce film très documenté (Stéphane Cazes l’a « muri » pendant près de 10 ans), on découvre (du moins j’ai découvert!) que Mélanie Thierry est une actrice exceptionnelle. Il y a 4 ans, en Compétition officielle au Festival de Cannes, un film argentin avait comme thème principal le problème des mères en prison et leur lutte pour conserver la garde de leur enfant. C’était Leonera de Pablo Trapero. Cette mère en prison était interprétée par une formidable Martina Gusman et beaucoup avaient été choqués qu’elle n’obtienne pas le Prix d’interprétation féminine. S’il traite un sujet similaire, Ombline est très différent de Leonora tout en étant aussi puissant, aussi poignant, aussi remarquable. A Cannes cette année, il a obtenu le Grand prix du Festival Écran Junior, décerné par des adolescents de 13 à 15 ans, un prix qu’il ne faut surtout pas sous-estimer : face à Ombline, il y avait cette année, entre autres, Monsieur Lazhar, Les enfants de Belleville, Summertime et Une seconde femme. Quant à Mélanie Thierry, qu’on ne peut que placer au même niveau que Martina Gusman, on ne voit pas trop qui pourrait lui disputer le prochain César féminin !
Derniers articles
Test Blu-ray : A normal family
Ce film qui, par certains côtés, n'est pas sans rappeler "Les nouveaux sauvages" de l'argentin Damián Szifron, montre le déclin de la réputation de la Corée du Sud, longtemps considérée par la Chine comme étant le pays de la politesse.
Tout ce qu’il faut savoir pour créer une salle de cinéma dans une maison
Voir un film chez soi prend une tout autre dimension grâce à une salle de cinéma privée. Aménager une pièce dédiée au home cinéma...
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Elio
Après une carrière dans les salles ayant attiré 1,2 millions de français et généré 134 millions de dollars à l’international, Elio débarque au format Blu-ray 4K Ultra HD, sous les couleurs de Disney – Pixar.
Critique Express : Arco
Au mélange de poésie et de science-fiction que dégage ce film, Arco ajoute avec bonheur une bonne dose de burlesque.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Dragons
Il fallait oser. Peut-être impressionnées par le rendu des adaptations « live » des classiques des studios Disney, les équipes créatives de Dreamworks ont eu l'idée folle de reprendre Dragons, véritable monument animé sorti sur les écrans en 2010, et de le transposer en live-action.