Hier, lundi 29 octobre, pas d’avant-première au Festival de Gardanne, mais une projection avec présence du réalisateur : Ombline, Stéphane Cazes. Un film d’une force rare, d’une grande justesse, un réalisateur de 29 ans, très, très prometteur. Le film raconte le combat d’une mère condamnée à 3 ans de prison, qui accouche durant son incarcération et qui se bat comme une lionne pour conserver la garde de son petit garçon. Dans ce film très documenté (Stéphane Cazes l’a « muri » pendant près de 10 ans), on découvre (du moins j’ai découvert!) que Mélanie Thierry est une actrice exceptionnelle. Il y a 4 ans, en Compétition officielle au Festival de Cannes, un film argentin avait comme thème principal le problème des mères en prison et leur lutte pour conserver la garde de leur enfant. C’était Leonera de Pablo Trapero. Cette mère en prison était interprétée par une formidable Martina Gusman et beaucoup avaient été choqués qu’elle n’obtienne pas le Prix d’interprétation féminine. S’il traite un sujet similaire, Ombline est très différent de Leonora tout en étant aussi puissant, aussi poignant, aussi remarquable. A Cannes cette année, il a obtenu le Grand prix du Festival Écran Junior, décerné par des adolescents de 13 à 15 ans, un prix qu’il ne faut surtout pas sous-estimer : face à Ombline, il y avait cette année, entre autres, Monsieur Lazhar, Les enfants de Belleville, Summertime et Une seconde femme. Quant à Mélanie Thierry, qu’on ne peut que placer au même niveau que Martina Gusman, on ne voit pas trop qui pourrait lui disputer le prochain César féminin !
Derniers articles
Test DVD : Mexico 86
Traité sous la forme sous la forme d’un thriller haletant plein de rebondissements, "Mexico 86" nous confronte au dilemme particulièrement difficile auquel doit faire face une mère avec le choix qu'elle doit effectuer entre l’amour qu’elle porte à son fils et son activité de révolutionnaire face à une dictature sanguinaire, le choix entre s’occuper pleinement de son enfant ou se battre pour lui assurer un monde meilleur.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Thunderbolts*
Thunderbolts* vient donc tout juste de sortir au format Blu-ray 4K Ultra HD sous les couleurs de Marvel Studios, nanti de son sous-titre *Les Nouveaux Avengers. Comme on pouvait s’y attendre de la part de l’éditeur, le transfert Katka du film de Jake Schreier s’impose une fois de plus comme un véritable sommet technique exceptionnel.
Top 10 des films qui ont marqué par leur esthétique visuelle
Le cinéma n’est pas seulement une histoire de scénario ou de dialogues marquants : c’est aussi, et surtout, une expérience visuelle. Certaines œuvres ont...
Test Blu-ray : Accident domestique
Soutenu par un bel éloge de Stephen King qui parle d’un film « Horrible et terriblement drôle », Accident domestique débarque aujourd’hui en Blu-ray, sous les couleurs d'ESC Éditions.
L’actualité des séries Netflix : un catalogue qui change sans cesse
Quand vous ouvrez Netflix, vous avez parfois l’impression que le catalogue a changé depuis la veille. Une série disparaît, une autre arrive, et soudain,...