Downton Abbey Saison 2 épisode 7

0
112
Downton Abbey Saison 2 épisode 7

Downton Abbey Saison 2 épisode 1

Par sa dernière scène -la demande en mariage de Matthew à Mary, ce final de la seconde saison de Downton est la réalisation de ce que beaucoup attendait depuis le début de la série. En parfait équilibre, pour contrecarrer ce bonheur, le procès et le verdict de culpabilité de Mr Bates amène ce qu’il faut de drame et permet d’amorcer sans doute l’un des principaux arcs narratifs de la troisième et peut-être dernière saison de la saga anglaise.

C’est Noël à Downton. Anna attend fébrilement le procès de son mari. O’Brien, Mrs Hughes et Robert sont appelés à témoigner mais en vain, le verdict est sans appel : Mr Bates est déclaré coupable du meurtre de son ex-femme. Tout le monde est dévasté et compte faire appel. La relation entre Mary et Richard est de plus en plus tendue au fur et à mesure que la jeune femme se rapproche inexorablement de Matthew. L’ultime obstacle entre les deux amoureux -le secret de Mary concernant la mort de Mr Pamuk- est enfin levé laissant le champ libre au jeune homme pour demander Mary en mariage.

Ce final de la seconde saison n’aurait pu être constitué que de la dernière scène –Matthew à genoux qui demande en mariage Mary– que d’aucuns l’auraient trouvé parfait. Au-delà de cette belle surprise -à laquelle on ne croyait plus- cet ultime chapitre, jalonné de scènes extrêmement réussies, remplit son rôle de conclusion à la perfection. Le secret qui hantait Mary est finalement révélé aux deux personnes qui comptent le plus pour elle : Matthew -qui ne lui en tient absolument pas rigueur- et Robert -qui avoue que le bonheur de la jeune femme vaut plus que le scandale crée par la mort du diplomate- . D’ailleurs ici, plus que jamais, le téléspectateur réalise la complicité qui lie ce père bienveillant et sa fille malheureuse mais résignée à vivre, malgré l’absence d’amour, son union avec Richard.

La jeune femme et sa servante, Anna, ont été, sans conteste, les personnages les plus fascinants de cette saison. Affranchies des barrières sociales, toutes deux sont devenues d’excellentes amies, se soutenant et se protégeant chacune à leur tour. Liées par leurs histoires d’amour compliquées, les deux jeunes femmes se sont révélées au fur et à mesure des épisodes –Mary, plus sensible, Anna, plus forte– pour donner une profondeur inouïe à leur personnage. Le seul bémol de ce final : la présence du surnaturel, inutile et lourde…mais facilement pardonnable !

Downton Abbey Saison 2 épisode 7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici