News — 17 novembre 2015
Denzel Washington lauréat du prix Cecil B. DeMille 2016

L’acteur américain recevra le prix honorifique lors de la prochaine cérémonie des . C’est ce que le président de l’association de la presse étrangère à Hollywood, le journaliste Lorenzo Soria, a annoncé hier. Washington est le troisième acteur afro-américain a gagner ce prix, après son idole Sidney Poitier en 1982 et Morgan Freeman en 2012. Il succède à l’acteur, réalisateur, scénariste et producteur George Clooney qui avait été honoré de la sorte au mois de janvier dernier. La 73ème cérémonie des Golden Globes aura lieu le 10 janvier 2016 à l’hôtel Beverly Hilton. Elle sera présentée par le comédien anglais Ricky Gervais.

Glory

Depuis près de trente ans et au fil d’une quarantaine de films, Denzel Washington (*1954) est l’une des vedettes les plus appréciées de Hollywood. Il a gagné deux Oscars, en tant que Meilleur acteur dans un second rôle pour de Edward Zwick en 1990 et comme Meilleur acteur pour de Antoine Fuqua en 2002. Il a été nommé quatre fois supplémentaires, dans la catégorie du Meilleur acteur dans un second rôle pour de Richard Attenborough, et dans celle du Meilleur acteur pour de Spike Lee, de Norman Jewison et de Robert Zemeckis. Les Golden Globes l’ont distingué pour ces mêmes films, au détail près qu’il y avait gagné pour Hurricane Carter et non pour Training Day, ainsi que pour American Gangster de Ridley Scott.

TheHurricane

En plus de ces rôles marquants, Denzel Washington s’est également illustré dans des films aussi variés et populaires que Mo’ better blues et Inside man L’Homme de l’intérieur de Spike Lee, Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Branagh, Philadelphia de Jonathan Demme, L’Affaire Pélican de Alan J. Pakula, USS Alabama de Tony Scott, Le Diable en robe bleue de Carl Franklin, Couvre-feu de Edward Zwick, Bone collector de Phillip Noyce, Le Plus beau des combats de Boaz Yakin et Equalizer de Antoine Fuqua. Il a collaboré une fois de plus avec ce dernier pour le remake des Sept mercenaires, qui devrait sortir à l’automne prochain. Denzel Washington a réalisé deux films : Antwone Fisher en 2002 et The Great Debaters en 2007.

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles