Décès du réalisateur John Guillermin

0
1129

KingKongDeLaurentiis

Le réalisateur anglais John Guillermin est décédé le 28 septembre à Los Angeles. Il était âgé de 89 ans. Ni un auteur au style inimitable, ni un collaborateur facile, Guillermin était un artisan honnête dont les films les plus mémorables, comme Le Crépuscule des aigles, La Tour infernale et King Kong, appartiennent à une forme de divertissement efficace hélas largement disparu de nos jours.

TourInfernale

John Guillermin avait déjà tourné une dizaine de films à petit budget depuis le début des années ‘50, quand il a remporté son premier succès relatif en 1957 grâce à Traqué par Scotland Yard avec John Mills. Dès lors, il était responsable de quelques films britanniques plus prestigieux, tels Le Crime était signé avec Stewart Granger et Donna Reed, Contre-espionnage à Gibraltar avec John Mills, Le Jour où l’on dévalisa la Banque d’Angleterre avec Aldo Ray et Peter O’Toole, Jusqu’au bout et Les Femmes du général avec Peter Sellers et Les Canons de Batasi avec Richard Attenborough, En parallèle, il s’était fait un nom à Hollywood à travers des films de genre comme La Plus grande aventure de Tarzan avec Gordon Scott, Tarzan aux Indes avec Jock Mahoney et La Fleur de l’âge avec Melvyn Douglas et Dean Stockwell.

KingKong

Le Crépuscule des aigles avec George Peppard en 1966 était la première des productions à budget conséquent pour lesquelles Guillermin allait être connu par la suite. Le séjour à Hollywood du réalisateur était en effet placé sous le signe de grands films de studios au succès variable comme Le Pont de Remagen avec George Segal, El Condor avec Jim Brown, Alerte à la bombe avec Charlton Heston, Shaft contre les trafiquants d’hommes avec Richard Roundtree, La Tour infernale – nommé à l’Oscar du Meilleur Film en 1975 – avec Steve McQueen et Paul Newman, au détriment de films de genre moins spectaculaires (Syndicat du meurtre et Un cri dans l’ombre avec George Peppard).

MortSurLeNil

La fin de la carrière de John Guillermin était par conséquent ponctuée de films coûteux à la qualité discutable, comme le remake de King Kong produit par Dino De Laurentiis avec Jessica Lange et Jeff Bridges, ainsi que sa suite tournée dix ans plus tard King Kong 2 avec Linda Hamilton, l’adaptation d’Agatha Christie Mort sur le Nil avec Peter Ustinov, Mister Patman avec James Coburn et Sheena Reine de la jungle avec Tanya Roberts.

https://vimeo.com/134251667

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici