Nécrologie News — 08 janvier 2019
Décès du monteur Richard Marks
Serpico © Paramount Pictures Tous droits réservés

Le monteur américain Richard Marks est décédé le 31 décembre à New York. Il était âgé de 75 ans. Responsable du montage d’une trentaine de films, Marks avait principalement collaboré avec le réalisateur James L. Brooks, mais il avait également fait équipe avec Francis Ford Coppola, Sidney Lumet, Elia Kazan, Warren Beatty, Nora Ephron et Penny Marshall. Son savoir-faire technique et son sens du rythme avaient ainsi participé à la réputation de classiques du Septième art tels que Serpico, , , et .

Le Parrain 2ème partie © Paramount Pictures Tous droits réservés

Après avoir été assistant monteur sur Les Gens de la pluie de Francis Ford Coppola en 1969, aux côtés d’autres futurs géants de la profession comme Marcia Lucas et Joel E. Cox, Richard Marks avait réellement appris le métier auprès de la monteuse légendaire Dede Allen. C’est sous ses ordres qu’il avait participé au montage de Alice’s Restaurant et de Little Big Man de Arthur Penn, puis en tant que co-monteur sur Serpico de Sidney Lumet. Devenu un monteur à part entière à partir de 1972, Marks supervisait alors l’assemblage de films tels que de John Hancock, Les Durs de Duccio Tessari, Le Parrain 2ème partie – Oscar du Meilleur Film en 1975 – et Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, Le Dernier nabab de Elia Kazan, de Oliver Stone, ainsi que Tout l’or du ciel et Le Retour de Max Dugan de Herbert Ross.

Broadcast News © 20th Century Fox Tous droits réservés

C’est en 1983 qu’il avait monté le premier long-métrage du réalisateur James L. Brooks, Tendres passions – Oscar du Meilleur Film l’année suivante. Leur collaboration allait s’étendre sur toute la filmographie de Brooks jusqu’à ce jour, qui comprenait par la suite Broadcast News, I’ll do anything, , Spanglish et Comment savoir, le dernier film monté par Marks en 2010. Entre-temps, il avait monté les films de Joel Schumacher (St. Elmo’s Fire), Howard Deutch (Rose bonbon), Cameron Crowe (), Warren Beatty (), Charles Shyer (), Gary Fleder (), Richard Donner (Assassins et ), Nora Ephron (Vous avez un mess@ge et Julie & Julia), Mike Nichols (De quelle planète viens-tu ?), Penny Marshall () et Paul Weiland (Le Témoin amoureux).

Dick Tracy © Touchstone Pictures Tous droits réservés

Richard Marks a été nommé à quatre reprises à l’Oscar du Meilleur montage, pour Apocalypse Now, Tendres passions, Broadcast News et Pour le pire et pour le meilleur. Il a été nommé trois fois au BAFTA du Meilleur montage pour Le Parrain 2ème partie, Apocalypse Now et Dick Tracy. Enfin, ses confrères des American Cinema Editors l’ont nommé quatre fois, pour Apocalypse Now, Broadcast News, Pour le pire et pour le meilleur et Julie & Julia et lui ont décerné leur prix honorifique pour l’ensemble de sa carrière en 2013.

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles