Décès du costumier Anthony Powell

0
377

Voyages avec ma tante © 1972 Metro-Goldwyn-Mayer Tous droits réservés

Le costumier anglais est décédé le 16 avril. Il était âgé de 85 ans. Trois fois récompensé aux Oscars, Powell s’était surtout distingué dans le domaine des films d’aventures et des adaptations de Agatha Christie, même s’il avait également créé les costumes pour des productions à l’histoire plus contemporaine, ainsi que pour des films fantastiques. Au moins aussi sollicité au théâtre, où il avait par exemple imaginé les robes de Glenn Close en Norma Desmond dans « Boulevard du crépuscule », qu’au cinéma, n’a pourtant participé qu’à une vingtaine de films. Ces derniers comprennent toutefois des collaborations avec des réalisateurs aussi prestigieux que George Cukor, Robert Altman, William Friedkin, Roman Polanski et Steven Spielberg.

© 1973 Solar Productions / General Production Company / Les Films Corona / TF1 Droits audiovisuels
Tous droits réservés

Après avoir d’abord travaillé pour la télévision britannique, œuvre pour la première fois au cinéma en 1969 pour l’épopée historique The Royal Hunt of the Sun de Irving Lerner. Trois ans plus tard, les costumes extravagants de Voyages avec ma tante de George Cukor confèrent à sa carrière de précoces lettres de noblesse. Jusqu’à la fin des années ’70, il enchaîne alors sur le drame carcéral de Franklin J. Schaffner, Le Veinard de Christopher Miles, de Robert Altman – Ours d’or au Festival de Berlin en 1976 –, de William Friedkin, Mort sur le Nil de John Guillermin et de Roman Polanski – César du Meilleur Film en 1980.

© 1979 Bernard Prim / Renn Productions / Timothy Burrill Productions / Pathé Distribution Tous droits réservés

Les années ’80 étaient presque aussi productives pour , puisqu’il y avait poursuivi sa collaboration avec Christopher Miles (Priest of Love) et Roman Polanski (Pirates et ). En parallèle, il avait prodigieusement vêtu une autre série de suspects surveillés de près par Hercule Poirot dans de Guy Hamilton. Et il avait surtout croisé le chemin de Steven Spielberg et d’Indiana Jones, en 1984 pour , puis cinq ans plus tard pour Indiana Jones et la dernière croisade. Entre-temps, ce n’étaient sans doute pas ses costumes qui avaient scellé l’échec cuisant au box-office de de Elaine May.

Les quinze dernières années de la vie active de , entre 1991 et 2006, étaient ponctuées de ses retrouvailles avec Steven Spielberg () et Roman Polanski (), ainsi que de deux productions Disney (Les 101 dalmatiens de Stephen Herek et 102 dalmatiens de Kevin Lima) et de l’adaptation ratée de Chapeau melon et bottes de cuir de Jeremiah Chechik. Son dernier film était la biographie filmique de Beatrix Potter Miss Potter de Chris Noonan.

Pirates © 1986 Jürgen Vollmer / Carthago Films / Accent Films / Cominco / Cannon Film / TF1 Droits Audiovisuels
Tous droits réservés

a été nommé six fois à l’Oscar des Meilleurs costumes, pour Voyages avec ma tante, Mort sur le Nil, , Pirates, et 102 dalmatiens. Il l’avait gagné pour les trois premiers, respectivement en 1973, ’79 et ’81. Il avait gagné le BAFTA des Meilleurs costumes pour Mort sur le Nil en 1979 et le César dans la même catégorie en 1987 pour Pirates.

Indiana Jones et la dernière croisade © 1989 Murray Close / Lucasfilm / Paramount Pictures France Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici