Décès de l’acteur Tom Towles

2
283

tom towles henry portrait of a serial killer 02

Interprète inoubliable d’Otis, le fou furieux qui partage l’écran avec Michael Rooker dans , portrait of a serial killer de , l’acteur américain est décédé le dimanche 5 avril dernier à l’âge de 65 ans d’un arrêt cardiaque. C’est en 1975 qu’il fait ses débuts avec une apparition éclair dans Un après-midi de chien de Sidney Lumet mais dans la décennie qui suit, il s’illustre au théâtre à Chicago au sein de la Organic Theatre Company et du Goodman Theatre. Il ne revient sur le grand écran qu’avec cette prestation choquante, la première d’une longue liste de personnages antipathiques, agressifs et criminels, qu’ils soient du bon ou du mauvais côté de la loi mais ne nous méprenons pas, Otis est de loin le pire car le plus (le seul?) réaliste, si réaliste que le film fit hurler Nanni Moretti, comme il l’évoque dans Journal Intime. Tourné en 1985, Henry ne sort que près de cinq ans plus tard, et sa carrière est alors lancée.

tom towles henry portrait of a serial killer 01

tom towles house of 1000 CORPSES

Il s’est illustré dans trois longs-métrages du rocker  : en 2003 et sa suite The Devil’s Rejects où il interprétait le rôle du policier George Wydell (assisté de Walton Goggins) ainsi que Halloween en 2007, l’une de ses dernières apparitions à l’écran, et se retrouvait aussi en nazi dans sa fausse bande-annonce tournée dans le cadre du projet Grindhouse de Robert Rodriguez (Planète terreur) et Quentin Tarantino (Boulevard de la mort).

tom towles night of living dead 01

Dans le remake de La Nuit des morts vivants par Tom Savini, il est Harry Cooper, le père de famille hystérique qui s’oppose au héros interprété par Tony Todd et sera abattu de sang-froid par la seule survivante du siège. Il sera à nouveau dirigé par McNaughton dans le plutôt fun Borrower où il est la première incarnation terrienne d’un extraterrestre contraint de décapiter des êtres humains pour remplacer sa tête instable (!) et .

tom towles fortress

Stuart Gordon le dirige à son tour dans et surtout dans Fortress où il s’illustre en prisonnier d’une prison futuriste dirigée par le sadique Kurtwood Smith, se battant contre Christophe Lambert avant de s’allier avec lui pour s’évader. Il fait encore d’autres apparitions dans Les princes de la ville de Taylor Hackford, de Michael Bay où il croise à nouveau Tony Todd, Gridlock avec Tupac Shakur, The Prophecy 2, (en trafiquant de drogue) et double un berger allemand dans  !

tom towles 03

Parmi ses quelques apparitions à la télévision, il tint un rôle récurrent dans la première saison de (NYPD Blue), celui d’un agent qui tente de faire tomber un ponte du crime organisé, avec une éthique douteuse. Il avait été envisagé dans le rôle culte d’Andy Sipowicz mais Dennis Franz, autre character actor, lui fut préféré. On le voit également dans des épisodes de en propriétaire d’un chien qui mord Elaine et finira écrasé par un climatiseur, La Loi de Los Angeles en gardien de prison, VR5, Profiler, Urgences, Star Trek: Deep Space Nine et Voyager, Preuve à l’appui ou Firefly.

tom towles 00

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici