Décès de l’acteur John Mahoney

0
745

L’acteur anglais John Mahoney est décédé avant-hier à Chicago. Il était âgé de 77 ans. Connu surtout pour son rôle de père dans la série à succès « Frasier », Mahoney avait également tenu des seconds rôles mémorables dans une vingtaine de longs-métrages de cinéma, dont Éclair de lune de Norman Jewison, Un monde pour nous de Cameron Crowe, Barton Fink des frères Coen et Dans la ligne de mire de Wolfgang Petersen.


John Mahoney s’était décidé sur le tard à poursuivre une carrière d’acteur à temps plein. Immigré aux États-Unis après la guerre, il avait d’abord travaillé comme professeur d’anglais et rédacteur d’un magazine médical avant de se joindre à la célèbre troupe de théâtre Steppenwolf à Chicago. Après quelques rôles mineurs à la télévision au début des années ’80, il a tourné dans son premier film en 1985, Sale temps pour un flic de Andrew Davis, suivi par Les Chemins de la gloire de Joe Roth, Tin men de Barry Levinson, Suspect dangereux de Peter Yates, Éclair de lune de Norman Jewison, Frantic de Roman Polanski, La Main droite du diable de Costa-Gavras, Les Coulisses de l’exploit de John Sayles et Un monde pour nous de Cameron Crowe.


Dans les années ’90, John Mahoney avait participé entre autres à La Maison Russie de Fred Schepisi, Barton Fink – Palme d’or au Festival de Cannes en 1991 – et Le Grand saut des frères Coen, Article 99 de Howard Deutch, Dans la ligne de mire de Wolfgang Petersen et Piège en eaux troubles de Rowdy Herrington. Puis vint en 1993 le rôle grâce auquel il allait atteindre un certain niveau de célébrité, celui du père dans la série à succès « Frasier » avec Kelsey Grammer et David Hyde Pierce, aux onze saisons de laquelle il allait participer jusqu’en 2004. En parallèle, on a encore pu le voir dans Génération 90 de Ben Stiller, Le Président et Miss Wade et Flipped de Rob Reiner, Peur primale de Gregory Hoblit, Petits mensonges entre frères de Edward Burns, Le Club des cœurs brisés de Greg Berlanti et Coup de foudre à Rhode Island de Peter Hedges. Mahoney avait prêté sa voix aux films d’animation Fourmiz de Eric Darnell et Tim Johnson, Le Géant de fer de Brad Bird et Atlantide L’Empire perdu de Gary Trousdale et Kirk Wise.


John Mahoney avait obtenu ses récompenses principales pour son interprétation de Martin Crane dans « Frasier », dont deux nominations aux Golden Globes, deux nominations à l’Emmy, ainsi que dix nominations consécutives au Screen Actors Guild Award en tant que membre du Meilleur ensemble. Il avait gagné ce dernier en 2000 aux côtés de Kelsey Grammer, Jane Leeves, David Hyde Pierce et Peri Gilpin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici