Nécrologie News — 03 décembre 2015
Décès de l’acteur Gabriele Ferzetti

GabrieleFerzetti

L’acteur italien est décédé hier à Rome. Il était âgé de 90 ans. Ferzetti avait tenu de nombreux rôles mémorables, notamment dans de Michelangelo Antonioni, Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone et le James Bond .

Avventura

La carrière de Gabriele Ferzetti avait commencé après la guerre dans des films comme L’Evadé du bagne de Riccardo Freda, Fabiola de Alessandro Blasetti, La Marchande d’amour de Mario Soldati, Casanova de Steno, Donatella de Mario Monicelli et Femmes entre elles de Michelangelo Antonioni. Alors qu’il avait tourné dans de nombreux films populaires pendant les années ‘50, Ferzetti a refait équipe avec Antonioni en 1960 pour interpréter le play-boy Sandro aux côtés de Monica Vitti dans L’Avventura. Ce rôle emblématique, voire mythique, n’allait pourtant pas changer grand-chose dans la poursuite du parcours de l’acteur, qui s’est retrouvé pendant les cinq ans suivants dans des films comme Le Jour le plus court de Sergio Corbucci, Vénus impériale de Jean Delannoy, Par un beau matin d’été de Jacques Deray et Trois chambres à Manhattan de Marcel Carné.

IlEtaitUneFoisDansLOuest

Dès lors, Gabriele Ferzetti avait tenté sa chance à l’étranger, partageant son temps entre des productions internationales, comme La Bible de John Huston, Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone dans le rôle du propriétaire cupide et invalide de la compagnie de chemins de fer, L’Aveu de Costa-Gavras, ainsi que le James Bond Au service secret de sa majesté de Peter Hunt, et des films italiens, comme Belfagor le magnifique de Ettore Scola, A chacun son dû de Elio Petri et Ce merveilleux automne de Mauro Bolognini. Même démarche dans les années ’70, avec De la part des copains, Liés par le sang et Inchon de Terence Young, Nina de Vincente Minnelli, Der Richter und sein Henker de Maximilian Schell et Mon premier amour de Elie Chouraqui d’un côté, ainsi que Les Grands patrons de Luigi Zampa, de Liliana Cavani et L’Emmurée vivante de Lucio Fulci de l’autre.

Amore

A partir des années ’80, Gabriele Ferzetti s’était fait plus rare au cinéma, préférant la télévision. Il a néanmoins participé plus récemment à Othello de Oliver Parker et de Luca Guadagnino, sorti en 2010.

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles