Nécrologie News — 27 février 2017
Décès de l’acteur Bill Paxton

L’acteur américain est décédé avant-hier suite à une opération cardiaque. Il était âgé de 61 ans. Pendant les année 1980 et ’90, Paxton avait collaboré à de nombreuses productions hollywoodiennes, notamment quatre films réalisés par James Cameron : Terminator, , et Titanic. Il avait également participé à d’autres succès populaires tels que et .

Bill Paxton a interprété ses premiers rôles au cinéma dès le début des années ’80, dans des films comme Les Bleus de Ivan Reitman, La Loi des seigneurs de Franc Roddam, Cérémonie mortelle de Howard Avedis et Les Rues de feu de Walter Hill. Il avait une première fois fait équipe avec James Cameron en 1984 pour Terminator, dans le rôle de l’une des premières victimes du robot venu du futur. Il allait retrouver le réalisateur deux ans plus tard pour Aliens Le retour où son personnage, le soldat Hudson, bénéficiait d’une longévité guère plus substantielle. Jusqu’à la fin de la décennie, il apparaissait également dans Une créature de rêve de John Hughes, Commando de Mark L. Lester, Aux frontières de l’aube de Kathryn Bigelow et Un flic à Chicago de John Irvin.

Ses films des années ’90 devenaient progressivement plus prestigieux. Aux films de genre comme Brain Dead de Adam Simon, Navy Seals Les meilleurs de Lewis Teague, Predator 2 de Stephen Hopkins, de Carl Franklin, Psychose meurtrière de Chris Walas, Les Pilleurs de Walter Hill, Boxing Helena de Jennifer Lynch et Monolith de John Eyres succédaient ainsi des blockbusters de la trempe de de George Pan Cosmatos, True lies Le Caméléon et Titanic – Oscar du Meilleur Film en 1998 – de James Cameron, Apollo 13 de Ron Howard, Twister de Jan De Bont, de Sam Raimi, Mon ami Joe de Ron Underwood, de Jonathan Mostow et de Martin Campbell.

En 2001, Bill Paxton a réalisé son premier long-métrage, le sombre thriller avec Matthew McConaughey. Pendant les quinze dernières années de sa carrière, il a davantage alterné entre le cinéma et la télévision. Pour le premier, il a joué dans Spy Kids 2 Espions en herbe et Mission 3D Spy Kids 3 de Robert Rodriguez, Piégée de Steven Soderbergh, 2 guns de Baltasar Kormakur, Million Dollar Arm de Craig Gillespie, Edge of Tomorrow de Doug Liman, de Dan Gilroy et de Nathan Morlando, présenté l’année dernière à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, qui sortira en France le 5 avril prochain. Et sur le petit écran, il a tenu des rôles récurrents dans les séries « Big love », « Hatfields & McCoys », « Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. », « Texas rising » et « Training day ». Son dernier film, The Circle de James Ponsoldt, sortira dans les cinémas américains fin avril.

Bill Paxton a été nommé à quatre reprises aux Golden Globes pour son travail à la télévision, notamment son interprétation dans la série « Big Love ». Il a été nommé à l’Emmy du Meilleur acteur dans une mini-série en 2012 pour « Hatfields & McCoys ». Il a gagné le prix de la Screen Actors Guild en tant que membre du Meilleur ensemble en 1996 pour Apollo 13 et y a de même été nommé deux ans plus tard pour l’ensemble de Titanic, ainsi que en 2013 pour son interprétation dans « Hatfields & McCoys ».

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *